Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

20 faits historiques marquants sur la Chine

cite interdite a beijing en chinecite interdite a beijing en chine
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 23 décembre 2022, mis à jour le 7 avril 2024

Pour les gens de l’extérieur à l’Asie et très souvent même pour ceux de l’intérieur, la Chine est un lieu de surprises dont la culture, vieille de 5000 ans ne cesse de surprendre. Connaissez-vous ces 20 faits marquants sur la Chine ?

 

1. Les premiers documents archéologiques de la Chine remontent à la dynastie Shang (vers 1600-1046 avant J.-C.), il y a plus de 3 000 ans. Avant cela, il y a eu près de 2 000 ans de préhistoire, sans histoire écrite. Les gens s'en souviennent principalement par le biais de légendes et de témoignages préhistoriques. Les Chinois disent donc souvent que la civilisation chinoise a plus de 5 000 ans d'histoire.

 

2. La première dynastie impériale était la dynastie Qin (221-206 avant J.-C.), et la dernière dynastie était la dynastie Qing (1644-1912). Toute cette période est connue sous le nom de période impériale féodale de la Chine.

3. La bicyclette a été introduite en Chine au 19e siècle, à la fin de la dynastie Qing. Au départ, c'était un article de luxe. Aujourd'hui, la Chine est le leader mondial de la production de bicyclettes. Une industrie connexe relativement nouvelle - le partage de vélos - est actuellement en plein essor en Chine.

 

4. Dans la Chine ancienne, l'éducation était le raccourci de la réussite pour de nombreuses personnes. Les garçons dont les familles pouvaient se le permettre étaient envoyés à l'école dès leur enfance. Une fois qu'ils passaient certains tests et étaient identifiés comme des érudits, ils recevaient des subventions du gouvernement et leurs familles étaient exemptées d'impôts. Ceux qui obtenaient les meilleurs résultats aux concours impériaux pouvaient obtenir de bons emplois dans le gouvernement. Il existait également une école pour les filles, mais elle n'enseignait normalement que quelques connaissances théoriques simples et les vertus féminines, et les filles étaient rarement autorisées à participer aux épreuves gouvernementales.

 

5. Le dragon est considéré comme un symbole de bonne fortune. Les empereurs chinois s'appelaient eux-mêmes les fils du dragon, nés avec le pouvoir de diriger le pays. L'antithèse du dragon est le phénix, qui représente le pouvoir féminin. Ces deux créatures sont de bon augure dans la culture chinoise.

 

6. Dans la Chine ancienne, les empereurs utilisaient des eunuques comme serviteurs, car de nombreuses concubines vivaient dans les palais. Outre les empereurs, seule la famille impériale avait des eunuques. De nombreux garçons ou hommes issus de familles paysannes se sont castrés pour obtenir un emploi au palais et échapper à la pauvreté. Certains eunuques célèbres ont même gagné la confiance de l'empereur et avaient le pouvoir de contrôler la cour.

 

7. La médecine traditionnelle chinoise a une longue histoire. Elle ne se limite pas à la soupe aux herbes et à la prise de pouls. La plupart des médecins traditionnels chinois étaient des généralistes. Les spécialisations consistaient normalement en la gynécologie, la pédiatrie et la chirurgie.

 

8. La Chine a été le premier pays au monde à utiliser du papier-monnaie. Le premier type de monnaie papier était appelé jiaozi (chinois : 交子, pinyin:/jyaoww dzrr/), imprimé en 1023 sous la dynastie des Song du Nord, à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. Avant la prévalence du papier-monnaie, il existait diverses formes de monnaie, notamment les coquillages, les pièces de monnaie, l'argent et l'or.

 

9. Les concubines étaient légales et normales dans la Chine ancienne. De nombreux hommes pouvaient avoir une épouse principale, ainsi que de nombreuses concubines. L'empereur avait le plus grand nombre de concubines.

 

10. Le papier a été inventé en Chine. Avant son invention, les Chinois transcrivaient les caractères sur de l'écorce d'arbre, des parchemins, des tissus, des objets en bronze et des bambous.

 

11. Le bandage des pieds était la pratique consistant à friser les pieds des jeunes filles pour en modifier la forme. Cette pratique a débuté pendant la période des Song du Nord (960-1127) et s'est répandue pendant la période des Song du Sud (1127-1279).

 

12. Les baguettes ont d'abord été utilisées en Chine pour cuisiner, et non pour manger. Elles ont une longue histoire en Chine. Elles ont été inventées à l'époque néolithique de la Chine, avant la dynastie Shang (1600-1046 av. J.-C.). À l'époque de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.), elles ont commencé à servir d'ustensiles de cuisine.

 

13. Les femmes avaient un statut inférieur pendant la période féodale de la Chine. L'une des femmes les plus célèbres de l'histoire chinoise était Wu Zetian, la seule femme empereur. Elle a régné pendant la dynastie Tang (618-907) en tant qu'impératrice (655-699), puis en tant qu'empereur pendant 15 ans.

 

14. La Grande Muraille n'était pas une construction unique. Elle a d'abord été construite comme une barrière défensive pendant la période des États combattants (475-221 av. J.-C.). Puis l'empereur Qin Shihuang a consolidé la muraille pour sécuriser la frontière nord de la Chine. Au cours des millénaires suivants, la Muraille a connu de nombreuses reconstructions et extensions. Aujourd'hui, elle a été restaurée par le gouvernement pour en faire une attraction touristique.

 

15. Dans les temps anciens, il y avait différents dialectes en Chine, mais le système d'écriture chinois est le même depuis que Qin Shihuang (259-210 av. J.-C.) a unifié les polices. Ainsi, les gens de différentes régions peuvent toujours interagir couramment.

 

16. A l'époque féodale, la Chine était une société monarchique. Les souverains féodaux chinois faisaient croire à leurs sujets que l'empereur avait un mandat du Ciel. Lorsqu'ils rencontraient l'empereur, tous les fonctionnaires devaient faire des courbettes.

 

17. Les chevaux étaient le moyen de transport le plus précieux et servaient généralement dans l'armée comme chevaux de guerre. Le transport quotidien était assuré par les vaches, les ânes et les mules.

 

18. Dans les temps anciens, les agriculteurs étaient majoritaires, seul un petit pourcentage d'entre eux étant des marchands, des fonctionnaires, des savants, des nobles et des rois. La plupart des souverains accordaient une grande priorité à l'agriculture, mais les conditions économiques des agriculteurs restaient médiocres.

 

19. Dans les temps anciens, les marchands avaient un statut social peu élevé. Dans certaines dynasties, les marchands n'étaient pas autorisés à porter de la soie, même s'ils étaient riches.

 

20. Dans les temps anciens, comme aujourd'hui, la Chine était une société patriarcale. On attendait des femmes qu'elles suivent trois obéissances et quatre vertus. Les trois obéissances font référence à la nécessité pour une femme d'obéir à son père ou à son frère avant le mariage, d'obéir à son mari pendant la vie conjugale et d'obéir à son fils en cas de veuvage. Les quatre vertus comprennent les vertus de parole et d'action, la tolérance et le don.

 

Flash infos