

Candidat aux Trophées des français de l'étranger 2014, Jérémy Rigaud (30 ans) est l'homme derrière la marque de tampons féminins Wishu. Un projet atypique, lancé à Shanghai en 2013, avec sa compagne et associée, Virginie Pré.
A force de conseiller des sociétés, Jérémy Rigaud (voir portrait ci-contre) a attrapé le virus de l'entrepreneuriat. Chargé d'affaires dans une banque, il décide en 2012 de passer de l'autre côté de la barrière, en montant sa propre structure? à l'étranger. Quitte à changer de vie, autant ne pas faire les choses à moitié ! Lassé de sa routine parisienne, il met alors le cap sur Shanghai. Une mégalopole de 23,7 millions d'habitants, loin d'être une terre inconnue pour lui. Etudiant en école de commerce, Jérémy avait déjà eu l'occasion d'y passer une année en 2004-2005. Une expérience marquante. « J'avais adoré la ville ! L'environnement était déjà très stimulant ».
En panne de? tampons
Six ans plus tard, de retour à Shanghai pour quelques jours de vacances, il retrouve les mêmes sensations : un signe. Avec sa compagne et associée Virginie, il revient à nouveau en février 2012, cette fois en "mode prospection". « Le but était d'évaluer le marché chinois, tout en se projetant dans un avenir à Shanghai. La question était : se voit-on vivre ici ? » Réponse positive, malgré le froid glacial de l'hiver local. Point de chute validé, restait alors à trouver le bon concept à développer. « On avait plusieurs pistes », concède Jérémy. Mais une, en particulier, va rapidement s'imposer. Un projet né au détour d'un voyage. Lors de son premier séjour en Chine, le couple s'était retrouvé en panne de? tampons. « Les seuls produits avec applicateurs que nous ayons trouvés étaient vendus 110 kuai (soit environ 13 euros), la boîte de huit » : un luxe ! D'où l'idée de se lancer sur ce secteur, avec une offre plus attractive.
Une gamme élargie
A la rentrée 2012, le couple emménage à Shanghai, puis prend le temps d'analyser le marché et de se constituer un réseau, avant de créer sa société, en fin d'année. Son nom ? Wishu, un terme synonyme « de confort, réconfort en mandarin ». Une licence, un local et un fournisseur plus tard, le premier stock de tampons (importés) est livré en juin 2013. Etape suivante : convaincre les Chinoises de se convertir à cette protection périodique. Une gageure dans un pays où règne la serviette hygiénique. Pour promouvoir sa marque, le couple investit les forums
Wishu, une aventure de couple (photo BG)
Barbara Guicheteau (www.lepetitjournal.com/shanghai) Jeudi 6 février 2014
Pratique : les tampons Wishu sont en vente à la boutique, 927 Huaihai Zhong Lu (bloc 46) et en ligne, sur www.wishu-tampons.com (possibilité de paiement à la livraison). On les trouve également chez divers revendeurs off et on-line (Taobao, Epermarket, Amazon, Yihaodian?). Tél. (021) 6445 2672. Mél. contact@wishu-tampons.com







