Édition internationale

MICHEL DIAMENT – L’homme aux mille facettes

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 novembre 2014

Michel DIAMENT est ingénieur de travaux publics de formation. Doté d'un caractère passionné, Michel a exercé de multiples métiers. Aujourd'hui, il mène de front plusieurs projets. A côté de son activité de coaching et de formation en communication, Michel travaille en Chine en faveur des relations franco-chinoises. Ce jeune homme de 72 ans adore la Chine et ne manque pas d'initiatives !

(crédit photo LH)

Le devoir d'aimer la vie

Michel est né en novembre 1942 à Issoire, près de Clermont-Ferrand, en plein milieu de la deuxième guerre mondiale. Ses parents se rencontrent en France, tous deux Juifs ayant fui la montée de l'antisémitisme en Pologne en 1936. On découvre rapidement chez le petit Michel une sténose du pylore qui le condamne. Un médecin reconnu et spécialiste de l'opération de la maladie est de passage dans la région. Il opère Michel avec succès. Il pourra vivre ! Malheureusement, pendant ce temps, la zone libre dans laquelle se trouve Issoire est annexée par les Allemands. Le médecin, qui reprend sa route en direction de Londres, est abattu par une patrouille. Michel avoue porter en lui le poids du décès du praticien et justifie ainsi son appétit féroce de la vie.


La raison de sa venue en Chine : la route du vin

Michel est venu pour la première fois en Chine avec sa femme en 2003. A l'époque, il avait participé à la création du réseau Jeunes Ambassadeurs de Rhône-Alpes. Le concept consiste à accueillir des étudiants étrangers, de façon privilégiée, dans la vie lyonnaise pendant un

an ou deux ans, et ainsi à créer un réseau international qui servira ensuite à l'entreprise et au jeune. A l'issue de son année de Jeune Ambassadrice, une jeune Chinoise avait suggéré l'idée d'une route inverse à celle de la soie, celle du vin. Une nouvelle aventure commence alors pour Michel et sa femme, qui décident de tester le marché chinois avec les vins de quelques amis vignerons. Sur place, les connections fonctionnent. Michel et sa femme se mettent aussi à former des Chinois à la connaissance du vin, tout en effectuant plusieurs allers et retours annuels entre la France et la Chine !

Groupe Onlylyon lors de la Fête des lumières à Shanghai en décembre 2013

Correspondant de ONLYLYON en Chine

Le réseau des Jeunes Ambassadeurs de Rhône-Alpes s'inscrit dans la même logique qu'ONLYLYON, programme de la métropole lyonnaise destiné à promouvoir la ville de Lyon à l'étranger au niveau touristique, éducatif et économique. Parce qu'il connait la Chine depuis qu'il participe à "la route du vin", Michel tient depuis plus de 2 ans les rênes de ONLYLYON Chine, qui est passée de 9 adhérents à presque 700 aujourd'hui.

Michel a décidé d'ouvrir le réseau aux personnes qui ne sont pas lyonnaises mais qui affectionnent la région Rhône-Alpes. Cette volonté d'ouverture a également permis d'accueillir des Chinois. Le network entre la Chine et Lyon fonctionne plutôt bien ! L'énergie débordante de Michel lui permet d'organiser des business lunchs, des soirées et des témoignages de personnalités marquantes.

 Duo avec le chanteur d'origine lyonnaise Christophe Hisquin

Comme vous l'avez compris, Michel est sur tous les fronts ! Il ambitionne de créer, avec l'appui des autorités chinoises locales, un village nommé "Art de vivre Parc Français" à Suzhou, qui présentera les aspects typiques de la France : décoration, prêt-à-porter, gastronomie et savoir-vivre. Ailleurs en Chine, à Xi'an, une fête des lumières s'organise, comme à? Lyon ! C'est une idée soufflée par Michel à des personnalités de la ville?

Michel a plus d'un tour dans son sac ! Quelle suggestion étincelante va-t-il encore nous proposer ?

Lydie Helmy lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 14 novembre 2014

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 13 novembre 2014, mis à jour le 12 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos