Message important de l'ambassadeur de France en Chine

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 28/11/2022 à 21:30 | Mis à jour le 29/11/2022 à 08:36
Photo : Laurent BILI, ambassadeur de France en Chine
laurent bili

"Chers compatriotes,

 

Au moment où la pandémie de COVID-19 connaît un net rebond avec des taux de circulation sociale du virus inédits depuis la fermeture de Shanghai au printemps, notamment à Canton, Chongqing, Zhengzhou -et tout particulièrement ces derniers jours à Pékin- qui suscitent de nouvelles mesures de restrictions de la part des autorités chinoises, je souhaite vous assurer de la mobilisation pleine et entière des services de l’Ambassade et de nos consulats généraux. Je ne peux aussi que vous encourager à continuer à respecter les mesures de distanciation sociale, les gestes barrières et à disposer des provisions nécessaires pour pouvoir faire face à toute éventualité.

C’est une nouvelle épreuve pour notre communauté, comme pour nos amis chinois, qui peuvent être confrontés à des décisions le plus souvent imprévisibles. Croyez bien que je comprends à quel point ce moment est difficile et source d’inquiétudes, voire d’angoisses pour l’avenir. Avec nos partenaires européens, nous avons dans le passé réussi à faire prévaloir le principe de non séparation parents/enfants. Je tiens à réaffirmer que c’est un point sur lequel nous restons particulièrement vigilants, comme celui de l’accès aux soins d’urgence ainsi que des situations des personnes pouvant être testées positives au COVID-19.

N’hésitez pas à signaler les situations d’urgence que pourriez rencontrer (numéro du standard du Consulat Général de France à Shanghai : + 86 21 60 10 63 00 ou numéro d’astreinte consulaire du Consulat Général de France à Shanghai : +86 136 01 60 78 71).

Je vous invite toutefois à faire preuve de discernement et de ne remonter que les vraies situations d’urgence ne pouvant être réglées au plus près, notamment par vos responsables d’ilot de sécurité, lesquels sont vos premiers relais de proximité et que je remercie à nouveau pour leur mobilisation. C’est une condition nécessaire de notre efficacité collective.

Pour pouvoir vous assister au mieux, nous devons avoir la capacité de vous contacter et de vous informer. Je vous invite donc à mettre à jour votre inscription sur le registre des Français établis hors de France du consulat dont vous dépendez, afin que vos coordonnées soient opérationnelles (vous pouvez très simplement mettre à jour votre dossier en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307). Par ailleurs, si vous connaissez autour de vous des personnes encore non inscrites au Registre des Français établis hors de France, incitez-les à s'inscrire pour que nous puissions rester en contact avec le maximum d’entre vous.

Pour poursuivre notre dialogue, et recueillir et porter auprès des autorités chinoises vos préoccupations, et après avoir rencontré récemment vos élus à Shanghai, je vais tenir dans les prochains jours une série de réunions avec Paris, notamment le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec les chefs d’ilots sur Pékin, et avec nos partenaires européens pour coordonner les messages et les demandes que nous portons auprès des autorités chinoises.

Je vous propose dans ce contexte de nous retrouver autour d’un webinaire organisé avec la Chambre de Commerce française en Chine le 7 décembre de 16h00 à 17h30. Des informations sur les modalités de connexion à cet échange vous seront prochainement communiquées.

Permettez-moi de vous redire toute mon admiration pour votre résilience et votre solidarité. Je suis convaincu que cet esprit d’entre-aide et de responsabilité de l’ensemble des acteurs français en Chine - élus, associations, responsables d’ilot, communauté scolaire et éducative, acteurs économiques et culturels, personnels diplomatiques et consulaires - nous permettra de traverser cette nouvelle épreuve dans les meilleures conditions possibles."

 

Laurent BILI
Ambassadeur de France en Chine

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale