

Sur le thème vitaminé et emblématique de la couleur orange, l'association LA RUCHE (le réseau en action des femmes francophones de Shanghai) a fêté, le 16 juin dernier, ses trois ans et célébré, à regret mais dans la bonne humeur, le départ de sa présidente Hélène COCHAUX. Le café Sambal a accueilli environ 85 femmes, dans une ambiance très festive, dansante, chaleureuse sous la moiteur estivale, et généreuse en cadeaux et nouvelles rencontres. En voici quelques impressions et photos souvenirs?
Au départ, une belle envie de construire
Il est d'usage lors des soirées mensuelles de La Ruche qu'Hélène Cochaux, la présidente, mène le jeu des questions-réponses avec l'intervenante venue partager son expérience. Mais ce soir-la, les rôles se sont inversés? Hélène, qui avait annoncé son départ de Shanghai il y a quelques mois, pour un retour vers la Belgique, s'est donc livrée à son tour devant une assemblée de Ruchettes particulièrement émues et joyeuses, pour nous raconter SA version de La Ruche?

A son arrivée à Shanghai en 2011, suite au décès d'un proche, Hélène éprouve un grand besoin de se reconstruire, à la fois personnellement mais aussi professionnellement. Elle rencontre rapidement Sandra Edouard-Baraud, elle-même en plein repositionnement professionnel, et ensemble, elles ont l'idée et la volonté de décloisonner les frontières entre les communautés de femmes : celles qui travaillent, en entreprise ou à leur compte, celles qui ne travaillent pas, celles qui sont en recherche active ou pas, celles qui ont tout simplement envie de se nourrir d'échanges d'expériences pour faire le point, avancer, bâtir un nouveau projet etc. Sandra est une visionnaire, Hélène une organisatrice dans l'âme, le tandem idéal pour ce projet. Puis viennent Annie Wellnitz et Florence Garçon. Autour de ces quatre profils aussi différents que complémentaires, La Ruche était née !
Les fondatrices de La Ruche, de gauche à droite, de haut en bas : Sandra Edouard-Barraud, Hélème Cochaux, Florence Garçon, Annie Wellnitz
La Ruche ? Pluralisme, entraide et une bonne dose d'énergie !

Pluralisme : toutes les femmes sont les bienvenues, tous secteurs, tous métiers, toutes expertises, tous âges, c'est ça la force de La Ruche !
Entraide, échange et efficacité : une idée, un projet, un problème ? Les autres membres peuvent aider, partager, soutenir, le tout en mode collaboratif. La mobilisation des compétences des unes et des autres soulève des montagnes, comme l'ont montré les différentes réalisations de La Ruche, dont 99women par exemple. Et en toute convivialité et décontraction.
La première rencontre mensuelle de La Ruche eut donc lieu le 18 juin 2013, autour de Laëtitia Charachon, fondatrice des boutiques Platane. Depuis, La Ruche s'est considérablement développée : soirées mensuelles, mentorat, ateliers, pôle entrepreneuses, projets collaboratifs, emploi, avec 150 membres en permanence, et quelques 500 Ruchettes passées par l'association sur ces trois années.
Ruchettes à la soirée du 16 juin 2016
Pour Hélène Cochaux, "une sacrée page se tourne"
"La Ruche a été pour moi une véritable béquille et je souhaite qu'elle le soit pour toutes les femmes", nous confie Hélène. Quand on arrive à Shanghai, ville débordante d'énergie mais au gigantisme qui peut être paralysant, on a toutes laissé une part de soi dans sa vie d'avant, quelle que soit sa situation professionnelle et personnelle. "L'objectif est donc de se reconstruire une identité professionnelle", pour mieux rebondir, ici ou ailleurs. "J'ai eu la chance de rencontrer tant de femmes passionnantes, porteuses d'histoires, de désirs et d'aspirations [?]. Quelle chance incroyable !", ajoute Hélène.

L'équipe organisatrice de La Ruche, celles qui partent et celles qui restent
Une nouvelle équipe, de nombreux projets, c'est en musique et en rythme que l'année 2016-2017 de La Ruche s'est lancée ! Toute l'équipe du Petitjournal.com souhaite bon vent et de belles nouvelles aventures à Hélène et à toutes celles qui quittent Shanghai, de bonnes vacances à toutes les Ruchettes, en se donnant rendez-vous à la rentrée !
(Crédits photos : La Ruche)
|
|
Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Lundi 20 juin 2016








