Édition internationale

GERALDINE LENAIN - “ Nous sommes ravis d'être de retour en Chine”

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Femme à la triple casquette - maman de 4 garçons de 7 à 14 ans, épouse de Consul et senior vice-président chez Christie's, responsable monde des céramiques et objet d'art chinois , Géraldine Lenain a posé ses bagages à Shanghai il y a 2 ans et demi. Elle nous a reçu en toute simplicité et gentillesse pour répondre à nos questions sans langue de bois. Rencontre avec une femme hors normes qui va bientôt publier son premier ouvrage.

Lepetitjournal.com : Racontez-nous votre parcours personnel et professionnel...
Précédemment en poste à New York, Pékin et Washington, nous avons accueilli l'annonce d'un retour en Chine avec une grande joie. Ce séjour à Shanghai est notre deuxième expérience chinoise (séjour à Pékin : 2003-2005, ndlr) et nous avons tous les deux fait l'investissement de la langue. C'est excitant car il y a beaucoup à découvrir, même si plus on passe de temps en Chine, plus on comprend qu'il y beaucoup de choses qu'on ne comprend pas ! Expert en arts asiatiques, j'essaie à chaque fois que nous déménageons de rebondir dans ma spécialité. Je viens également de terminer un livre (Monsieur Loo, le roman d'un marchand d'art asiatique, aux éditions Philippe Picquier) dont la sortie est prévue le 28 mars prochain.

Mais, aussi et avant tout, je suis femme de diplomate . Cela implique de faire vivre la résidence où nous recevons environ 4.500 personnes par an, tous les jours du petit-déjeuner au dîner. Ma priorité est d'aider Emmanuel, d'être présente, disponible et de m'assurer que tout soit impeccable. Comme beaucoup d'entre nous, allier vie de famille, vie de représentation et vie professionnelle est en grande partie une question d'organisation.

Comment voyez-vous et vivez-vous votre rôle de femme de Consul ?
J'adore ce rôle, je suis née à l'étranger et j'ai toujours vécu à l'étranger enfant (Madagascar, Gabon, Hong Kong). De ce fait, changer, suivre mon mari dans ses différents postes, je ne le vis pas du tout comme un déracinement ; au contraire, je suis toujours impatiente de découvrir la suite. La communauté française ici est non seulement importante numériquement mais aussi très jeune (moyenne d'âge de 28 ans !). La plupart des personnes que je rencontre sont heureuses d'être là. Quels que soient l'âge et le domaine d'activité, tous ont de nombreux projets en tête. Notre communauté est dynamique, soudée, et elle grandit d'année en année.


Personnellement, qu'aimez-vous à Shanghai ?
J'aime particulièrement l'énergie positive de cette ville, sa créativité ; ici tout est possible, et pour tout le monde. On a une idée, on peut y arriver. C 'est un peu comme aux Etats-Unis, à New York en particulier. Une ville qui a d'ailleurs été pour moi une révélation : on ne dit pas non, on essaie et on voit, demain on aura peut-être une autre idée et on rebondira. A Shanghai, j'adore la Concession. Pour moi , c'est un peu comme Central Park à New York, c'est le poumon de la ville. J'aime aussi les contrastes, l'ancien quartier juif de Hongkou, ses petites ruelles … J'aime faire les choses à pied à Shanghai. Je retrouve beaucoup de similitudes entre la Chine et les Etats-Unis : ce sont toutes les deux des sociétés où tout est possible, sans limite, des pays à la géographie très vaste qui permettent de toujours découvrir et ne jamais se lasser, des sociétés de consommation également...

Avez-vous envie de partager quelque chose avec les Français de Shanghai ?
J'ai envie de dire aux Français de Shanghai que nous avons beaucoup de chance d'être dans cette ville aujourd'hui et d'être ainsi témoins de l'évolution du pays. J'ai envie de leur dire de profiter au maximum de leurs années ici. C 'est une ville où il y a tellement de choses à découvrir, une société parfois généreuse aussi. Pour nos enfants aussi, c 'est une formidable chance de vivre tout cela, ils peuvent entre autres perfectionner leur chinois.

NB : vous pouvez trouver le livre Monsieur Loo à l'Arbre du voyageur.

Propos recueillis par Raphaëlle Choël (www.lepetitjournal.com/shanghai) Jeudi 28 février 2013

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 27 février 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos