Édition internationale

FEMMES D’EXPAT – Je suis tai-tai et je l’assume !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 février 2015

Par Lydie Helmy

La situation des tai-tai fait rêver bien des personnes qui travaillent? Mais qui sait qui se cache derrière ce statut aux contours mal définis ? Il y a des femmes qui ont travaillé pendant des années, et des femmes qui ont peu ou jamais travaillé. Il y a des femmes jeunes et moins jeunes. Il y a des femmes qui acceptent leur situation et d'autres qui la haïssent ! Nous avons pris le parti de présenter une journée-type de tai-tai qui s'assume. Cela donnera peut-être des idées à leurs cons?urs, et à nous toutes qui sommes tai-tai d'une manière ou d'une autre !

6h30 : Le réveil sonne ! Allez, debout, il faut aller réveiller les enfants ! Le bus du Lycée Français n'attend pas ! La baguette date d'hier soir, mais elle fera l'affaire pour le petit-déjeuner. Je sais que ça va faire hurler le grand, mais on n'est pas à l'hôtel ici.  

7h30 : Les enfants sont dans le bus, ouf... Je peux enfin me préparer à mon tour pour me rendre aux cours de chinois à l'université. Les cours prennent une matinée sur deux en semaine. J'essaie d'étudier les cours entre temps, mais ce n'est pas toujours simple avec mon emploi du temps de ministre ! Mon objectif en ce moment est de passer le HSK 3, qui nécessite de connaître 600 caractères. Parfois, sans raison, ça me met dans tous mes états !

(illustration La ptite Lu)

10h : Le cours de mandarin est compliqué aujourd'hui. Ma copine Sophie* pense la même chose et a même décroché depuis un petit moment. Elle est sur internet en train de terminer les préparatifs pour le voyage du Nouvel An chinois en Birmanie. Nous, nous allons avec mes enfants et mon mari au Japon faire du ski. J'ai déjà loué un appartement dans le même complexe que l'année dernière. Ah, un WeChat de ma copine Gabrielle* qui dit que le déjeuner de ce midi a changé de lieu. Nous allons finalement au Ginger. Super, j'adore leur thé au gingembre !

11h30 : Le cours s'est terminé en avance. J'ai une heure trente devant moi. Est-ce que je n'en profiterais pas pour aller faire enlever mon gel sur les ongles et en faire mettre un autre, de couleur pastel cette fois-ci ? Le printemps arrive, haro sur les couleurs sombres de l'hiver !

12h : Le choix de la couleur pastel n'a pas été si simple que cela. J'ai en tous les cas pu parler un peu en chinois avec la manucure, qui m'a comprise. Mon niveau progresse ! Pendant que je suis confortablement installée dans cet énorme fauteuil, je réfléchis à l'anniversaire du cadet qui approche. Il veut inviter une dizaine de copains pour l'occasion. Je vais sans doute réserver une salle à Bella Napoli pour un dimanche après-midi. Ce sera amusant de faire des pizzas tous ensemble.

13h : Ma copine Gabrielle est toujours en retard? Elle dit qu'elle a plein de choses à faire. Comme si elle était la seule ! Elle a quand même une ayi à domicile. Ah ! La voilà la bourrique ! Chargée d'énormes sacs de tissus?

14h30 : Toujours la pêche, cette Gabrielle! Elle a passé la matinée au marché aux tissus du Nord pour choisir et faire faire des rideaux pour toute la maison. Elle a ramené ceux que sa belle-mère a commandés lors de son dernier passage à Shanghai.

15h : Ces vêtements pour enfants sont vraiment mignons ! Avec d'autres bénévoles, j'ouvre des sacs d'invendus donnés par des sociétés à l'association. C'est plutôt sympa, personne ne les oblige à le faire. Avec d'autres sociétés, ces vêtements iraient sûrement à la poubelle.

17h00 : Me voilà chez Carrefour, "le meilleur ami de la famille" comme on dit à la maison !  Ouh la la, ça me fatigue toujours autant les grandes surfaces, même pour des courses rapides? Mais, hourra, j'ai trouvé de la pâte feuilletée et des tablettes de chocolat à cuire pour faire des desserts avec les enfants. J'ai pris de grandes quantités, car les rayons ne se renflouent pas assez vite !

(illustration La ptite Lu)

18h : Retour à la maison. Les enfants racontent leurs journées, enfin plutôt le dernier qui boîte un peu? Il dit que c'est le rugby à l'école. Les deux autres dévorent leurs goûters comme des morphales et se chamaillent. Le grand demande à aller au cours de rock avec son meilleur ami.

19h30 : Mmm, ça sent bon ici ! L'ayi a préparé un plat tiré du livre "Baguettes et Fourchettes". Cette idée est vraiment géniale pour les femmes occupées comme moi! Les enfants, à taaaable ! Ce soir, l'ayi dîne avec nous. Nous en profitons pour échanger en chinois. Elle nous montre son nouveau téléphone portable.

21h : Je viens d'avoir mon mari au téléphone. Il est dans les usines de Changshu cette semaine. Il ne sait pas comment faire avancer les choses avec son équipe? J'essaie de l'écouter et le soutenir comme je peux. Je vais ensuite faire un tour dans les chambres voir si les devoirs sont terminés. Le grand réclame un téléphone portable, le même que l'ayi !

23h : Il est déjà l'heure de se coucher ! Je n'ai encore pas fait de chinois cet après-midi. Heureusement il y a encore toute la journée de demain. Mais j'oubliais, j'ai mon cours de peinture demain matin et une nouvelle expo au M21 avec une copine l'après-midi. Le chauffeur est pour moi toute seule, profitons-en. Pfiou, c'est vraiment difficile d'être une femme "inactive"!?

Entre nous, la vie est trop courte pour réaliser tout ce que je voudrais. Suis-je alors une véritable tai-tai au sens étymologique du terme, c'est-à-dire une femme qui en veut toujours trop? En tous les cas, nous faisons des émules depuis quelques temps avec la multiplication des gai-tai, les hommes au foyer !

*nom d'emprunt

 Lydie Helmy lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 20 février 2015

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 19 février 2015, mis à jour le 21 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos