Mercredi 19 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ELECTIONS EUROPÉENNES - Pensez à vous inscrire sur les listes !

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 28/11/2018 à 20:54 | Mis à jour le 30/11/2018 à 21:12
Elections européennes voter depuis l'étranger

Le 26 mai 2019 auront lieu les prochaines élections européennes. Lors de cette élection, les électeurs français choisiront leurs 79 députés européens. Mais comment faire depuis la Chine  ou ailleurs à l'étranger ? Le Petit Journal Shanghai vous dit tout.

 

Qui peut voter ? 

Pour voter, il faut s’être inscrit sur la liste électorale du Consulat de Shanghai et avoir plus de 18 ans. Pour cette élection, il faut s'être inscrit AVANT LE 31 MARS 2019. L'inscription en ligne est possible sur ce lien sur le site web du Consulat, mais également en vous rendant au Consulat. 

Si vous êtes inscrit, pensez à vérifier que vos données sont toujours correctes (adresse, email, téléphone, numéro de passeport...)

Effectivement en 2019, un répertoire électoral unique sera mis en place pour les Français de l'étranger. Pour en savoir plus, consulter ce lien. 

 

Comment se passe l'élection ? 

L'élection se déroulera dans les locaux du Consulat, Soho Zhongshan Plaza , Bâtiment A - 18ème étage, 1055 Zhongshan Xi Lu. 

Pour justifier de votre identité, vous devez présenter l’un des documents suivants :

  • un passeport français ou une carte nationale d’identité française ;
  • tout autre document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ; 
  • une carte consulaire comportant la photographie du titulaire ; 
  • tout document en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange et comportant les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, la photographie du titulaire, identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, date et lieu de délivrance.

Les électeurs qui ne pourraient pas présenter l’une des pièces ci-dessus ne seront pas admis à prendre part au scrutin. Les Français de l’étranger ne reçoivent pas de carte d’électeur.

Attention : les bagages peuvent ne pas être acceptés dans les locaux durant l'élection.

 

Comment voter par procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit sur la même liste consulaire que lui. La démarche se fait au Consulat général de France à l’étranger. Le jour du scrutin, le mandataire peut détenir au maximum 3 procurations maximum établies à l’étranger.

Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes. Il présente un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple). Il remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire : nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance. Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Il peut s’agir par exemple d’une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n’y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l’absence.

Le mandant peut préparer sa démarche avant de se rendre au guichet : dans ce cas, il remplit en ligne et imprime le formulaire cerfa n°14952*01 qu’il présente ensuite au guichet. (télécharger le formulaire)

Sources : cn.ambafrance.org

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Loïc ven 30/11/2018 - 14:02

Merci de corriger votre article car l’information est fausse. Les inscriptions pour les élections européennes sont permises jusqu’au 31 mars 2019. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/http-publication-diplomatie-gouv-fr-fr-services-aux-citoyens-droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger-liste-electorale-18-05-17/article/repertoire-electoral-unique-ce-qui-va-changer-pour-les-francais-residant-a-l

Répondre
Commentaire avatar

Shanghai ven 30/11/2018 - 21:14

Bravo pour votre vigilance ! C'est corrigé dans le corps de l'article. Merci Loïc :)

Répondre

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la