

L'équipe de gestion du petit Lotus bleu et l'équipe pédagogique Aiju en compagnie de Thierry Mathou, lors d'une visite officielle en février 2010 (Crédit photo: Aiju)
La particularité des classes du Petit Lotus bleu, est de proposer un enseignement bilingue ? français/chinois. Actuellement, cette école francophone couvre les classes de maternelles et de CE1, réparties sur deux sites. En 2006, les maternelles se sont installées à la Sunrise Montessori International Pre-kindergarten. Depuis, une classe de CE1 s'est ouverte grâce à un partenariat mis en place avec l'école Aiju. Cette école primaire propose en réalité trois classes internationales, deux en anglais et une en français. La CE1 francophone comporte actuellement 14 élèves. A la rentrée prochaine, l'école se prépare à ouvrir une classe de CE2. L'objectif à terme étant de proposer un cursus complet, des maternelles au primaire, au c?ur de l'ancienne Concession française.
"Le CE1 se verra doublé d'un CE2, et, en fonction des demandes, nous pourrons lancer en même temps CM1 et CM2 en proposant alors des classes de double-niveau. Le partenariat que nous avons signé avec Aiju nous garantit l'ouverture d'une classe minimum chaque année." indique Emmanuel Paget de l'équipe de gestion du Petit Lotus Bleu.
École française officielle
Depuis 2008, Le Petit Lotus Bleu est reconnu par le ministère de l'Education nationale. Des professeurs titulaires suivent le programme français et des professeurs adjoints assurent des cours complémentaires dans diverses matières : chinois, anglais, musique, danse? Outre ce bilinguisme caractéristique, l'enseignement se veut également biculturel. La pratique du chinois renforce le programme de base, à raison d'une heure par jour minimum.
Le 23 février dernier, Thierry Mathou, consul général de France à Shanghai a visité le site d'Aiju et la classe de CE1. Il a pu discuter avec les élèves et échanger avec le personnel de la direction. Cette visite fut un pas décisif pour Le Petit Lotus Bleu et a permis de renforcer les liens avec les partenaires chinois. "Monsieur Mathou a franchi une étape supérieure en leur proposant de développer l'enseignement du français dans certaines classes chinoises, et de mettre sur pied des projets culturels communs à Shanghai." poursuit Emmanuel Paget.
Ainsi, le futur devrait voir fleurir les projets afin d'assurer le développement des partenariats et échanges entre écoles françaises, internationales et chinoises à Shanghai.
Morgane Delaisse, (www.lepetitjournal.com ? Shanghai) mardi 2 Mars 2010
Informations complémentaires







