En favorisant une économie circulaire dans le secteur nautique en France, la collaboration entre Casse Marine Enlèvement et Epur Méditerranée maximise la valorisation des matières premières et des pièces détachées tout en réduisant les déchets.


Casse marine enlèvement, la première entreprise française spécialisée dans la filière du réemploi d'occasions d'équipement nautisme et du bateau d'occasion, s'est associée à Epur Méditerranée pour mettre en place un projet novateur visant à donner une nouvelle vie aux bateaux de plaisance en fin de vie. Cette initiative repose sur la récupération des bateaux destinés à la destruction via l'association Aper, ainsi que sur la valorisation des pièces détachées et des moteurs pour la revente dans l'industrie nautique.
Une approche pour une économie circulaire dans le secteur nautique
L'objectif principal du partenariat entre Casse Marine Enlèvement et Epur Méditerranée est de promouvoir une économie circulaire dans le secteur nautique en France. Cette approche novatrice permet de minimiser la quantité de déchets générés par la destruction des bateaux en fin de vie et de valoriser au maximum les matériaux récupérables.
Un processus de valorisation
Lorsque Casse Marine Enlèvement intervient pour le retrait d'un navire, Epur Méditerranée prend en charge la destruction et la dépollution du bateau. Pendant ce processus, Casse Marine Enlèvement trie et récupère les différents matériaux et pièces détachées qui peuvent être valorisés. Les matériaux récupérés sont ensuite triés, stockés et envoyés dans des canaux de recyclage appropriés, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement en réduisant la quantité de déchets associés aux bateaux de plaisance.
Rénovation et revente de pièces détachées
Parmi les matériaux récupérés lors de déconstruction des bateaux de plaisance, les pièces détachées encore en bon état, telles que les moteurs, les winchs, les voiles, etc., sont sélectionnées pour un processus de nettoyage, de rénovation et de test minutieux. Une fois restaurées à leur meilleur état, ces pièces détachées sont ensuite revendues sur le marché de l'occasion. Cette démarche offre une solution abordable aux propriétaires de bateaux à la recherche de pièces détachées d'occasion pour les réparations ou l'entretien de leur embarcation.
Avantages économiques et environnementaux
Outre les avantages économiques qu'elle offre aux propriétaires de bateaux, cette approche de gestion des déchets marins présente également des avantages environnementaux significatifs. En limitant l'impact environnemental lié à la production de nouvelles pièces détachées, ce partenariat contribue à la préservation de l'environnement en réduisant la quantité de déchets associés aux bateaux de plaisance en fin de vie.
Une présence internationale pour des solutions durables
La présence internationale sur le web de Casse Marine Enlèvement lui permet de développer son association avec Epur Méditerranée non seulement en France mais aussi à l'international. Ainsi, ces deux acteurs offrent des solutions de gestion des déchets responsables et économiques pour les bateaux de plaisance, quelle que soit leur localisation.
