Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2287

5 idées pour une cuisine (presque) zéro déchet

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 13/05/2021 à 21:30 | Mis à jour le 13/05/2021 à 21:30
cuisine-zero-dechet

Si vous avez décidé d’être plus soucieux de l’environnement, votre cuisine est peut-être le meilleur endroit pour entamer cette bonne résolution de milieu d’année. Il est tout à fait possible de réduire votre empreinte shopping même si ca demande un peu d’organisation en amont. Choisir les bons produits, éviter de gâcher, consommer mieux et plus responsable est d’autant plus facile quand on a les bons réflexes et le bon lieu pour shopper responsable. Avec Epermarket, voici 5 idées malines à adopter pour éviter de gaspiller.

 

1. Ne jetez plus vos déchets de table. Cuisinez-les !

En cuisine, rien ne se perd, tout se recycle. Avec quelques astuces, il est facile de sublimer les épluchures et autres détritus alimentaires auparavant destinés à la poubelle.

 

          Préparez le bouillon avec vos épluchures

Gardez dans votre congélateur un tupperware ou un grand sac congélation pour y stocker vos épluchures au fur et à mesure. Pelures d’oignons, épluchures de carottes, pieds de champignons, tiges d’herbes, bouts de courgettes, de haricots verts... S’ils sont bios c’est encore mieux. On aime aussi ajouter des pelures et des cœurs de pommes. Éviter toutefois les légumes au goût très prononcé comme le fenouil ou la famille des crucifères : le brocoli, le chou-fleur, le chou, etc.. Quand le sac est rempli : tailler les légumes en petits morceaux; faites les revenir quelques minutes dans votre cocotte avec de l’huile d’olive, ajouter de l’eau froide à hauteur. Portez à ébullition et laissez mijoter une heure. Goûtez, assaisonnez, c’est prêt. Utilisez ensuite ce bouillon plein de saveurs dans vos préparation culinaires : soupes, sauces, plats mijotés...

 

bouillon-epluchures-zero-dechet

 

          Transformez votre pain sec en délicieux dessert

Même réflexe pour vos bouts de pain rassis et les quignons souvent délaissés par toute la famille : garde-les et faites-en un dessert régressif (également parfait au petit-déjeuner).

      - Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole, chauffez 500ml de lait entier, 60g de beurre.

      - Battez 2 œufs avec 100g de sucre, une cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille et une pincée de sel.

      - Ajoutez le lait chaud à ce mélange.

      - Dans un plat beurré, disposez 250g de cubes de pain rassis, versez le mélange œufs-lait et laissez absorber 1h.

      - Enfournez pour 45 minutes.

 

pudding-recette-zero-dechet

 

 

          Des rillettes avec vos restes de poulet rôti

      - Récupérer et détailler en lamelles fines la viande qu’il reste sur la carcasse.

poulet-roti-epermarket

 

      - Faites revenir pendant 10 minutes 150g d’échalotes émincées dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez 1/2 cuillère à café de thym, le jus de votre poulet (un peu de bouillon à défaut), 75g de beurre et les restes de poulet.

      - Ajoutez 1 cuillère à soupe d’oignons verts, 1 cuillère à soupe de persil.

      - Placez dans un bocal et couvrez avec assez de beurre fondu. Laissez refroidir et placez au frigo.

      - Dégustez avec du pain grillé et des pickles.

 

rillettes-poulet-roti-zero-dechet

 

 

2. Faites vos courses avec un plan d’action

Scroller sans fin mais avec la faim au ventre ne va pas forcément vous orienter vers les bons choix... Avant de commencer vos courses en ligne, réfléchissez à ce dont vous avez besoin en planifiant les repas de la semaine. L’avantage de faire ses courses sur Epermarket, c’est la possibilité de retrouver facilement la liste de ses précédents achats. Ainsi, vos indispensables seront toujours rapidement à portée de clic. En évitant de vous perdre dans les centaines de pages de produits disponibles, vous allez à l’essentiel et remplissez votre frigo avec des produits de qualité dont vous savez déjà que vous les utiliserez.

 

3. Shoppez dans les boutiques qui ont ce souci de l’environnement

Ça parait évident mais quitte à faire des efforts de votre côté pour réduire le gaspillage, autant que le magasin où vous faites vos courses ait aussi cette préoccupation environnementale.

C’est le cas chez Epermarket. Ainsi, nous avons lancé EperGreen qui comprend plusieurs initiatives en faveur du respect de la planète : nos consommateurs sont par exemple invités à recycler tous leurs emballages plastiques en les confiant à nos livreurs au moment de la réception de leur commande. Par ailleurs, nous avons réduit l’utilisation de "styrofoam", ces emballages en mousse qui protègent les fruits et légumes des coups.

 

pommes-epermarket

 

 

4. Optez pour des emballages recyclables

Quand vous en avez la possibilité, optez pour des produits emballés dans du verre, du carton ou évitez les emballages individuels. Nos emballages (sacs utilisés pour la livraison) sont complètement biodégradables et compostables.

 

emballages-recyclables-logos

 

5. Conservez vos aliments dans des contenants réutilisables

Type bocaux en verre, que vous pourrez acheter sur Epermarket dans la rubrique "Maison" mais pensez également à laver vos pots de confiture ou vos pots EperKitchen. Ils vous serviront à stocker des aliments secs (pâtes, riz, graines...) ou les restes de vos repas.

 

bocaux-conservation-zero-dechet

 

Retrouvez tous leurs produits et toutes les informations relatives à EperGreen sur Epermarket.

Rendez-vous sur le Mini-Programme ou leur application pour découvrir leur large gamme de produits frais et importés mais aussi leurs plats préparés EperKitchen.

epermarket-wechat-shop

 

Pour être les premiers informés des promotions Epermarket, suivez leur compte WeChat :

epermarket-wechat-account

 

0 Commentaire (s) Réagir