Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SOCIÉTÉ – Se marier en Chine, quel coût ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 20/10/2019 à 21:30 | Mis à jour le 20/10/2019 à 21:30
mariage-chine

Il est devenu très coûteux de se marier en Chine, en particulier dans la capitale où le coût des fiançailles a été multiplié par plus de vingt en seulement quatre ans, selon un sondage.

Il est attendu de nos jours à Pékin que le futur époux présente à sa future belle-famille un cadeau d'au moins 200.000 yuans et achète un appartement selon une étude menée par le journal gouvernemental People's Daily.

La même étude réalisée il y a quatre ans, qui établissait le coût moyen des cadeaux de fiançailles dans les villes chinoises, révélait qu’un marié devait seulement donner 10.000 yuans en espèces et d’autres cadeaux pour obtenir la bénédiction de ses beaux-parents. Les temps changent …

 

Les cadeaux, toute une histoire …

L'échange de cadeaux de fiançailles fait partie de la tradition du mariage chinois depuis l'Antiquité. Cependant, les politiques de contrôle de la population en Chine, ainsi que la préférence traditionnelle des familles chinoises pour les fils plutôt que les filles, ont créé un déséquilibre démographique. La pénurie croissante de femmes au cours des dernières années a amené la famille du marié à payer beaucoup plus pour des cadeaux de fiançailles.

L'augmentation des coûts est ressentie avec une extrême intensité par les familles du Nord du pays, en particulier dans les provinces voisines de Pékin. Par exemple, un homme de Baoding, dans la province du Hebei, a déclaré dans le journal que chaque époux de son village devait donner de l'argent en billets de différentes couleurs, qui symbolisent un mariage haut en couleur..

"Chaque époux paye à la famille de la mariée un don en espèces composé de 10.000 factures de 5.000 yuans, de 1.000 factures de 100 yuans et d'une réserve supplémentaire de 50 billets de banque. Le montant total donné est donc au minimum de 150.000 yuans," a-t-il déclaré.

 

Moins cher dans le Sud que dans le Nord du pays

Cependant, l’étude a révélé que le coût des fiançailles dans certaines villes du Sud s’est stabilisé et a même commencé à baisser.

Le rapport laisse alors entendre que les femmes du Sud épouseraient une personne dont la famille vit dans le même quartier depuis un certain temps. En restant vivre dans le même district, sa famille serait moins encline à demander plus d'argent comme cadeau de fiançailles analyse le rapport.

L'étude montre également que le coût des cadeaux de fiançailles à Shanghai est resté à peu près le même au cours des quatre dernières années. Yingde, une ville de la province du Guangdong, a même connu une baisse de 90% du coût des cadeaux de fiançailles au cours des 35 dernières années, l’époux devant payer moins de 20.000 yuans en espèces.

 

0 Commentaire (s)Réagir