Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2287

Covid-19 : Vers une situation préoccupante en Chine dans les prochains jours ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 24/10/2021 à 21:30 | Mis à jour le 25/10/2021 à 11:15
chine-covid-test

L’épidémie actuelle en Chine est causée par le variant Delta, a déclaré Wu Liangyou, un responsable de la Commission nationale de la santé, lors d’un point de presse à Beijing dimanche.

La vague d’infections s’est propagée à 11 provinces dans la semaine du 17 octobre, a déclaré Mi Feng, porte-parole de la commission, lors du briefing. La plupart des personnes infectées ont des antécédents de voyage à travers la région, a déclaré Mi. Il a exhorté les régions touchées par la pandémie à adopter un « mode d’urgence ».

26 nouvelles infections locales

Certaines villes des provinces du Gansu - y compris sa capitale Lanzhou - et de Mongolie intérieure ont interrompu les services de bus et de taxis à cause du virus, selon Zhou Min, un responsable du ministère des Transports.

La Chine a signalé samedi 26 nouvelles infections locales, dont sept en Mongolie intérieure, six dans le Gansu, six dans le Ningxia, quatre à Beijing, une dans le Hebei, une dans le Hunan et une dans le Shaanxi, selon la Commission nationale de la santé. Quatre autres cas locaux asymptomatiques ont été signalés dans le Hunan et le Yunnan.

La propagation du variant Delta en Asie ralentit les efforts des gouvernements pour rouvrir leurs économies. Singapour a annoncé samedi que seuls les employés qui sont complètement vaccinés, ou qui se sont rétablis du Covid-19 au cours des 270 derniers jours, peuvent retourner sur le lieu de travail à partir du 1er janvier. La semaine dernière, le gouvernement a prolongé d’autres restrictions sur le virus pour un autre mois, car les cas continuent d’augmenter, même avec plus de 84% de la population entièrement vaccinée.

"Confrontés à une grande pression"

A Pékin, l’épidémie s’est étendue à trois districts, dont Haidian, un centre scientifique, a déclaré Pang Xinghuo, vice-chef du Centre de prévention et de contrôle des maladies de Beijing, lors d’un point de presse dimanche.

Cinq nouveaux cas locaux confirmés de Covid et un asymptomatique ont été signalés entre samedi midi et dimanche, a déclaré Pang.

Par ailleurs, Pékin a annulé un marathon en raison du virus, a rapporté le Beijing Daily. Les habitants des villes où des infections ont été détectées n’ont actuellement pas le droit de visiter ou de retourner dans la capitale, a déclaré le journal.

La Chine avait fortement réduit le nombre d'infections grâce à une massive campagne de tests et une stricte fermeture des frontières. Pékin marquera mercredi les 100 jours précédant les Jeux olympiques d'hiver, qui débuteront le 4 février et les organisateurs ont admis au début du mois qu'ils étaient "confrontés à une grande pression" en raison de Covid-19. 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

TRANSPORT

Industrie aéronautique : 5 raisons pour lesquelles elle résiste

Avec la crise sanitaire mondiale, même si l’industrie aéronautique a beaucoup souffert. Avec un déclin des commandes et des exportations, il y a tout de même eu de nouvelles opportunités à saisir.

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.