Édition internationale

URBANISME – "Shanghai tower" , la future plus haute tour d’Asie

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

La ville de Shanghai a annoncé que la construction de la "Shanghai Tower " sera terminée d'ici 2014. Cette tour deviendra alors la plus haute de Chine et d'Asie (632 mètres) et la deuxième plus haute du monde, surpassée seulement par la Burj Khalifa à Dubai (828 mètres). La construction d'une tour telle que la "Shanghai tower " apparait aujourd'hui comme le symbole d'une Chine en perpétuelle évolution et à la croissance démesurée

Représentation de la future "Shanghai tower "; photo libre de droit

En construction dans le quartier de Lujiazui, à Pudong, elle complètera le trio des « trois grandes » avec la tour Jin Mao (421 m, terminée en 1998) et le Shanghai World Financial Center (494 m, terminée en 2008). Le projet et les plans pour la construction des « trois grandes » avaient été réalisés dès l'année 1993, mais les tours ont ensuite été construites une par une.

L'architecture de la "Shanghai tower " sera également très spéciale. La tour sera en réalité composée en son centre de neuf tours cylindriques collées les unes aux autres, pour améliorer la stabilité, et entourées par une paroi de verre intérieure. La paroi de verre extérieure s'élèvera vers le ciel en spirale, donnant un air futuriste à la tour. Entre ces deux parois : des bureaux, des cafés, des restaurants et pas moins de neuf jardins qui donneront une vue à 360° sur la ville.

Construite aux normes écologiques, la tour devrait avoir une consommation d'énergie limitée, malgré sa taille. La "Shanghai tower " marquera certainement un point d'orgue à la nouvelle superpuissance économique qu'est devenue la Chine, confirmant son rôle crucial sur la scène financière internationale.

Damien Corneloup (www.lepetitjournal/shanghai.html) mercredi 22 juin 2011 (rediffusion)

Lire aussi: OUVERTURE - L'hôtel le plus haut du monde est à Hong Kong 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 10 juillet 2012, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos