

Par Lydie Helmy
Une pratique bien étrange est apparue il y a quelques semaines dans les rues de Shanghai : le port de la barrette-antenne. L'antenne emprunte le plus souvent la forme d'une pousse verte, mais aussi d'une fleur, d'un champignon, d'une cerise ou d'un petit animal tel qu'un panda ou un papillon… Le choix est vaste pour les passionnés. Finie la monotonie des cheveux noirs ! De nombreuses inconnues subsistent toutefois autour de cette barrette qui fait fureur…

La tendance (ou l'épidémie ?) est née dans les zones touristiques de Chengdu, où les pandas constituent la principale attraction. Chengdu est la capitale de la province du Sichuan, dans le centre de la Chine. Elle se serait ensuite propagée jusqu'à l'est du pays vers Pékin, Shanghai et Canton. Phénomène étonnant, la petite barrette semble plaire aux deux sexes et à tous les âges. Ne vous étonnez donc pas d'apercevoir dans la rue un père et sa fille dont les cheveux arborent ces insignes hautement distinctifs …
Le prix de la barrette est peu élevé : environ 5 RMB chez les marchands de rue, et 0,30 RMB sur internet. Toutes les couches de la population peuvent donc porter la barrette pour surfer sur la vague du moment...

L'origine de la barrette n'est pas certaine. Il existe toutefois plusieurs pistes. La première s'orienterait vers changcaoyanwenzi («长草颜文字»), smiley japonais qui porte une pousse verte sur la tête, très utilisé dans les messageries chinoises telles que WeChat
La deuxième se dirigerait vers l'inspiration engendrée par certains personnages japonais comme le Pokémon Bulbizarre et ses apparences successives, Herbizarre et Florizarre. Ce Pokémon fait germer en un temps record sur son dos et sa tête, selon son apparence, des bulbes, de l'herbe et des fleurs pour attaquer ses ennemis… D'autres personnages japonais d'un autre style, les Pikmin de Nintendo, arborent également sur leurs crânes de la verdure…

Si l'engouement pour ces barrettes est si fort, cela signifie qu'une partie de l'histoire chinoise aurait été oubliée de la majorité de la population. Jusqu'à la fin de l'époque des Qing, les filles qui portaient sur la tête une barrette avec une paille étaient mises en vente par leurs familles trop pauvres pour les prendre en charge…
Cette barrette a aujourd'hui un sens beaucoup plus léger et ajoute de la nouveauté aux accessoires tant aimés des Chinois (cf LES ACCESSOIRES – Pas secondaires du tout !). Elle fait aussi référence à leur goût prononcé pour les plantes vertes. Ce qui est certain, c'est qu'elle amuse beaucoup ceux qui la portent et ceux qui la regarde !
Lydie Helmy lepetitjournal.com/shanghai Mardi 13 octobre 2015







