STARS CHINOISES - Les dix personnalités les plus connues à l’étranger

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 14/12/2014 à 20:30 | Mis à jour le 10/12/2014 à 15:21

Bien que la Chine soit le pays le plus peuplé au monde, l'émergence de stars connues mondialement, et plus particulièrement en Occident a tardé un peu. Ces people se font plus discrets à l'étranger, à contrario de leur pays où ils sont adulés. Vous aurez peut-être d'autres noms en tête, mais découvrons les plus populaires.

Gong Li | Celle qui a ouvert la voie
Actrice de cinéma ayant déjà 27 années de carrière et tourné dans plus de 30 films, elle reste à 48 ans - eh oui, on ne dirait pas ! - l'actrice la plus populaire de Chine et celle qui a travaillé avec le plus de réalisateurs étrangers. Originaire de Shenyang, province du Liaoning (nord-est), son premier film, Le Sorgho Rouge, en 1987 remporte le Lion d'Or à Berlin. En 2005, Gong Li joue pour la première fois dans un film américain, Mémoire d'une geisha. Muse et ex-compagne du réalisateur Zhang Yimou, elle a joué dans beaucoup de ses films, mais avec bien d'autres grands réalisateurs aussi : Épouses et Concubines, Vivre !, L'empereur et l'assassin, 2046, La cité interdite, Adieu ma concubine et même dans Miami Vice. En Novembre 2014, Gong Li était en nomination pour son rôle dans Coming Home de Zhang Yimou au Festival du film Golden Horse de Taiwan, ces prix appelés les "Oscars chinois", font partie des prix les plus prestigieux pour les films tournés en mandarin ; elle n'a cependant pas reçu le prix de la meilleure actrice. Égérie pour les campagnes de cosmétiques de L'Oréal depuis 1996, elle est par ailleurs la première star de cinéma chinoise à avoir fait la couverture du magazine TIME, et également l'unique Chinoise à avoir reçu la médaille du "Commandeur de la Légion d'Honneur" en France. Retrouvez sa filmographie dans notre article Cinéma.

Ma Yun ou Jack Ma | La star du Business
L'homme qui a changé la vie des Chinois selon Le Monde, est un petit bonhomme qui fête tout juste la cinquantaine. Ma Yun vient d'une famille modeste. Ses jeunes années sont marquées par la Révolution culturelle. Il est maigrichon mais bagarreur et ne craint pas les défis. "Je n'avais jamais peur des ennemis plus grands que moi", se souviendra-t-il plus tard. Il se compare à Forrest Gump, "Forrest n'est pas un type intelligent, mais il est obstiné. Il n'est pas talentueux mais très, très travailleur. Et il est simple et opportuniste." Originaire de la province de Hangzhou, Ma Yun est le PDG fondateur d'Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne. C'est en 1999, après quelques années passées dans la capitale comme traducteur d'anglais, puis gérant d'un annuaire qu'il comprend l'importance d'Internet et qu'il crée Alibaba, un site mettant en relation les entreprises avec les fournisseurs adaptés. Le site est lancé depuis un petit appartement, avec dix-sept collaborateurs dont Trudy Dai, aujourd'hui vice-présidente chargée des ressources humaines de ce groupe de 24 000 employés : "Alibaba est une entreprise guidée par sa mission, avec à sa tête un groupe de personnes qui partagent le même rêve et la même vision." Il créé dans la foulée le site pour les particuliers, TaoBao. Résultat : sur seize millions de colis livrés chaque jour en Chine, dix millions ont été commandés sur Taobao ou sa version destinée aux grandes marques, Tmall. Alipay est aussi un de ses bébés. On dit qu'il affirme vouloir fermer Alibaba en 2101, ainsi son entreprise aura duré trois siècles !

Yao Ming | La tête dans les nuages
Si nous ne dévoilerons pas les mensurations des actrices ou stars féminines de cet article, nous devons le faire pour Yao Ming, célèbre basketteur shanghaien : 2 mètres 29, près de 145 kilos, et une pointure 53? Même s'il n'est né qu'en 1980, il est déjà depuis 2011 à la retraite de sa carrière de grand sportif suite à plusieurs blessures qui l'ont fait abandonner les parquets. Yao Ming a joué pour les Shanghai Sharks dans la Chinese Basketball Association (CBA) pendant 5 ans, à partir de 1997. Ayant gagné un championnat la dernière année, il est ensuite parti rejoindre la National Basketball Association (NBA) en 2002. Il a évolué aux Rockets de Houston au poste de pivot. Il était le joueur le plus grand de la NBA. Yao Ming est une véritable icône dans son pays, où sa réussite en Amérique du Nord fait figure d'exemple. On le voit aujourd'hui dans de nombreuses publicités mais d'après les photos, il ne fait pas bon poser à côte de lui, on devient vite ridicule !

Photo de Yao Ming par Gérard Rancinan (crédit Galerie Beaugeste)

Mo Yan | Prix Nobel de littérature 2012
Le 4 octobre 2014, Mo Yan (dont le nom signifie "Celui qui ne parle pas") était de passage à Paris, à l'occasion de la traduction intégrale et inédite de son roman Le Clan du sorgho rouge, publié en Chine en 1986. Ce livre fondateur, le premier grand succès de Mo Yan, parait enfin dans sa version originale ! Mo Yan affirme que les auteurs classiques français ont eu une influence énorme sur les écrivains chinois.
"Je pense que c'est le devoir d'un écrivain de critiquer les aspects sombres de la société, mais ce n'est pas son travail essentiel, car nous ne sommes pas des critiques de la société. Nous sommes avant tout des écrivains. Notre travail, c'est écrire des romans, du théâtre, des poèmes, pour créer de personnages, décrire l'âme humaine. Et que les lecteurs, lorsqu'ils voient ces ?uvres, aient en tête ces personnages." On confirme que ses romans sont des épopées fabuleuses de la société chinoise traversant les décennies et les épreuves. De son vrai nom Guan Moye, né le 17 février 1955 à Gaomi dans la province du Shandong, il a été la fierté des Chinois, qui attendaient depuis longtemps une distinction des prix Nobel. "C'est un des écrivains les plus réputés en Chine et à l'étranger aujourd'hui. Son style se caractérise par son traitement très libre de thèmes comme le sexe, le pouvoir, la politique décrivant sans détours mais non sans humour les méandres psychiques et physiques de la Chine contemporaine. Son intelligence et son interprétation de la Chine contemporaine expliquent sans doute pourquoi il n'a jamais été encore censuré ? à l'exception de certains passages lors des premières éditions de "Beaux seins, belles fesses"".

Le couple présidentiel
Président de la République populaire de Chine depuis le 14 mars 2013, Xi Jiping est surnommé affectueusement, Xi Dada. Né le 15 juin 1953 à Pékin, il est depuis toujours dans le circuit politique : prince rouge, descendants des huit immortels du Parti Communiste Chinois (PCC) qui ont joué un rôle clef dans les réformes économiques de la Chine dans les années 1980. Xi Jinping fut aussi le patron du Parti communiste à Shanghai. En 1987, il épouse en secondes noces la chanteuse populaire Peng Liyuan surnommée Peng Mama. Celle-ci est par ailleurs major général dans l'Armée populaire de libération, où elle s'est engagée à l'âge de 18 ans. Peng se produit aussi lors de manifestations officielles, comme en 1997 lors de la rétrocession de Hong Kong. La fille du couple, Xi Mingze, née le 27 juin 1992, "étudierait aujourd'hui aux États-Unis", à l'université Harvard.

"Xi Dada aime Peng Mama" : c'est le titre d'une chanson qui connaît un grand succès sur Internet. Elle rend hommage au couple présidentiel. Elle a été créée par un groupe de musiciens de la province centrale du Henan, et a été écrite par Song Zhigang, "célèbre pour avoir créé ce genre de ballade pop à laquelle on ne peut pas échapper dans les karaokés et dans les autocars".

Li Na | La Battante
Émue aux larmes, la jeune retraitée star du tennis chinois, Li Na a expliqué, le 21 septembre dernier à Pékin lors d'une conférence de presse, son départ des terrains. Elle affirme ne pas avoir de regrets : "C'est mon corps qui a dit stop". En effet, elle a mis un terme à sa carrière suite à plusieurs problèmes aux genoux. Li Na est née en février 1982 à Wuhan. C'est en 2004 qu'elle commence à se faire connaitre sur les tournois internationaux en battant des joueuses classées. Le 14 août 2006, elle fait son entrée dans le top 20 mondial, du jamais vu dans le tennis chinois. La Chinoise, déjà sacrée en 2011 à Roland-Garros, a remporté l'Open d'Australie le 25 janvier 2014. Cette victoire lui a alors permis de passer numéro 2 du classement ATP. C'est donc une authentique championne. Li Na est la seule joueuse asiatique à avoir jamais été sacrée en Grand Chelem.

Jet Li | Le Kung Fu Master
Né Li Lian en 1963, originaire de Pékin, Jet Li est un pratiquant d'arts martiaux, acteur, producteur et champion de wushu ou kung fu, art martial regroupant boxe, karaté, maniement du sabre. À 16 ans, en 1979 il fait ses débuts au cinéma dans la série des Temple Shaolin qui est immédiatement un succès national en Chine. Repéré par Hollywood, il se fait connaître aux États-Unis et en Europe dans un rôle de méchant dans L'Arme fatale 4, en 1998. Dès lors, il sera très demandé aux Etats-Unis : on le voit ainsi exercer ses talents dans Roméo doit mourir, The One, ou encore En sursis. Il effectue cependant en 2003 son retour dans un w?xiápiàn ??? traditionnel (film de cape et d'épée) sous la direction de Zhang Yimou, avec le rôle principal de Hero. Pour l'occasion, une pléiade de stars hongkongaises l'accompagnent au générique de cette vaste épopée sur l'unification de la Chine à l'époque médiévale: Maggie Cheung, Tony Leung ou encore Zhang Ziyi. Poursuivant sa carrière internationale, il retrouve en 2004 Luc Besson avec lequel il avait déjà collaboré sur Le Baiser mortel du dragon, pour Danny the dog, soit l'éveil à la vie d'un homme dressé pour tuer. Il est nommé de nombreuses fois pour des prix grâce, notamment, à son interprétation dans la superproduction chinoise Les seigneurs de la Guerre, en 2007. Il a tourné dans pas moins de 50 films et séries, pour la plupart des films d'action, le dernier en date étant Expendables 3 aux cotés de S. Stallone.

YoYo Ma | Le musicien
Ernest Ma, dit YoYo, né en 1955 à Paris, est un violoncelliste américain d'origine chinoise. C'est avec une Suite de Bach que son père l'initia au violoncelle, à trois ans. Il fallait alors l'asseoir sur trois annuaires de Paris ! Car c'est bien dans la capitale française, en 1955, qu'est né ce fils de deux musiciens chinois. La méthode de son père ? Apprendre deux mesures par jour. Yo-Yo Ma la préconise encore. "Nous vivons à une époque qui mesure tout. C'est heureusement impossible avec la culture, qui est une réponse à ce que chaque époque contient de rêve", affirme Yo-Yo Ma. Après un premier concert à six ans à Paris, il part avec ses parents à New York, où il suit des enseignements prestigieux, puis il entame sa carrière professionnelle auprès de Léonard Bernstein et revient en France pour jouer avec l'Orchestre National de France et celui de Paris. YoYo Ma sort en 2004 un album dans lequel il reprend, sous la direction d'Ennio Morricone les plus grandes musiques de films du compositeur italien. Il a écrit une pièce arrangée spécialement pour l'investiturede Barack Obama, le 20 janvier 2009 : Air and Simple Gifts. Yo Yo Ma, ouvert aux autres styles de musiques, a créé un groupe de musique collective qui rassemble des musiciens de tous horizons, The Silk Road Ensemble : es sons flashy de la guitare à la musique de chambre accompagnant les poèmes chinois du 9ème siècle ou encore des rythmes de musique égyptienne, le groupe mixe des sons modernes et traditionnels. Si vous souhaitez l'écouter, RDV à Rohnert Park en Californie le 24 janvier 2015 !

Zhang Ziyi | La plus belle pour la fin
A l'âge de 35 ans, cette magnifique jeune femme originaire de Pékin peut se targuer d'avoir joué dans trente films et d'en avoir produit deux. Formée à la prestigieuse Ecole centrale d'art dramatique de Pékin, elle débute sur grand écran en 1998 dans The Road Home de Zhang Yimou, Prix du Festival de Berlin 2000. Quelques mois plus tard, l'actrice se révèle aux yeux du monde entier dans Tigre et Dragon, d'Ang (2000) dans lequel elle incarne une intrépide guerrière, ce film lui vaudra de nombreuses récompenses internationales à la clé. Zhang Ziyi part aux Etats-Unis en 2001 pour incarner la méchante de Rush Hour 2, aux côtés de son compatriote Jackie Chan : sa carrière internationale est lancée ! A 25 ans, elle s'affirme comme l'une des plus grandes stars du cinéma asiatique : le magazine People l'élit en 2001 comme "l'une des plus belles femmes du monde". En 2005, elle joue dans Mémoires d'une geisha, où elle tient le haut de l'affiche aux côtés de Gong Li. Son dernier film est My Lucky Star (2013) de Dennie Gordon et en 2014, elle tourne dans le clip du dernier single de Cold Play, Magic.

La Chine est pleine de talents qui ne demandent qu'à éclore, cette liste sera sans doute bien plus longue dans quelques années !

Carole Colomb lepetitjournal.com/shanghai Lundi 15 décembre 2014

 A lire également :
 CHINOIS CÉLÈBRES ? Les dix artistes les plus connus à l'étranger

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale