

Le jardin botanique de Chengshan, situé à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Shanghai, est le plus grand de Chine. 207 hectares de fleurs, arbres et plantes en tout genre sont magnifiquement agencés le long de plusieurs lacs, autour desquels marcher par beau temps est un plaisir. Un jardin incontournable pour tous les amoureux des fleurs et une balade relaxante et intéressante pour les autres, à moins d'une heure de la ville
photos : DC
Un parc magnifique
Une magnifique roseraie accueille le visiteur arrivant au jardin botanique, suivie par des multitudes de parterres de fleurs aux couleurs vives. La variété des espèces de fleurs est impressionnante, plusieurs pages seraient nécessaires pour citer toutes les espèces de plantes, arbres et fleurs présentes dans le jardin botanique (plus de 9000 espèces !). Le visiteur poursuit son chemin à travers les fleurs et les lacs, avant de grimper sur une petite montagne, surmontée d'une pagode qui surplombe le jardin. Le lac artificiel en contrebas est dominé par des falaises qui recèlent deux magnifiques cascades et des grottes creusées dans la roche, qu'il faut traverser pour rejoindre les serres.
Les plus grandes serres du monde
Les serres, au nombre de trois, sont les plus grandes du monde ! A l'intérieur, différents biomes : une serre tropicale (arbres tropicaux et orchidées aux couleurs éclatantes?), une serre désertique (cactus, fleurs du désert?) et une serre tempérée. L'immensité, le gigantisme des serres sont tout aussi impressionnants que les nombreuses plantes et fleurs qui y poussent. La balade se termine par une visite au musée de la Racine, où des racines d'arbres très impressionnantes sont exposées. Tordues, fossilisées, immenses, de différentes couleurs, il y en a pour tous les goûts.
Adresse : 3888 Chenhua lu, Songjiang district, Shanghai.
Pour y aller : Prendre le métro 9 jusqu'à Dongjing puis le bus 19 ou le taxi jusqu'au parc.
Damien Corneloup (www.lepetitjournal/shanghai.html) jeudi 19 mai 2011







