(Crédit photo: ic.eastday.com)
La fête a commencé la semaine passée. Le 25 septembre, une grande cérémonie en l'honneur des 60 ans de l'amitié sino-russe était organisée à Pékin. Selon Jia Qinglin (cité par l'Agence Xinhua), président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), les relations diplomatiques entre Russie et Chine connaissent en effet « actuellement leur meilleure période historique avec des échanges fréquents de haut niveau, une confiance politique sans précédent et une coopération concrète dans plusieurs domaines ».
La Chine célèbre son anniversaire dans le monde entier
Plusieurs ambassades, au Niger et au Bénin entre autres, ont déjà organisé des cérémonies, rassemblant diplomates et population chinoise afin de célébrer l'anniversaire tant attendu. De plus, les Chinois de tous les continents ont déjà annoncé qu'ils participeraient eux aussi à la fête nationale. Les plus grands quartiers chinois à l'étranger (Los Angeles, San Francisco, Paris?), organisent également des parades traditionnelles en l'honneur de la République populaire de Chine.
Jeudi prochain, un grand défilé de plus de 300.000 participants rassemblera les foules Place Tien An Men à Pékin. Une grande parade militaire sera également l'occasion de rappeler la gloire du régime. Un important dispositif de sécurité est prévu pour éviter que les troubles de ces derniers jours ? notamment envers des étrangers - ne se reproduisent. Les agences de presse Xinhua et China Mobile ont annoncé qu'elles allaient collaborer pour retransmettre en direct les manifestations aux usagers équipés des téléphones de dernière génération, pouvant recevoir des images télévisées.
A Shanghai, des montgolfières géantes seront gonflées sur les bords du Huangpu, en face de Pudong. Mercredi soir, le 5ème festival international de feux d'artifice et de musique illuminera le Century Park. Un concert en l'honneur de la fête nationale est également prévu au Shanghai Oriental Art Center le 1er octobre à 7h30, où des musiciens interpréteront les plus grands chefs d'?uvre chinois.
Morgane Delaisse, (Le Petit Journal - Shanghai), lundi 28 septembre 2009
Informations complémentaires
http://www.chinahighlights.com/ (en anglais)







