

Lors d'une visite en Chine, un citoyen russe a filmé une "ferme à clics". Sur sa vidéo, postée sur Youtube, on peut apercevoir des centaines de smartphones rangés sur des étagères et programmés pour laisser des bonnes notes ainsi que des commentaires positifs sur une application, un produit ou une page web. Selon l'auteur de la séquence, cette ferme est composée d'environ 10.000 téléphones reliés à des ordinateurs et contrôlés par quelques opérateurs. À chaque clic? le téléphone émet un bip sonore, un tintamarre électronique infernal résonne dans cette pièce.
Bien souvent hébergé dans des pays en voie de développement, ces lieux tenus secrets emploient, pour un salaire dérisoire, des travailleurs chargés de multiplier les likes, les faux avis positifs ou encore les clics sur une page ou une application. Le but étant de booster la popularité de cette dernière, pour qu'elle remonte dans le classement des stores, et bénéficie d'une meilleure visibilité. Beaucoup connaissent l'existence de ces fermes à clics, mais peu savent à quoi elles ressemblent. Outre la Chine, la Russie, l'Inde, les Philippines et le Brésil hébergeraient également ce genre d'activités.
En parallèle, Google et autres Twitter ou Facebook essaient de mettre en place des filtres pour identifier et éliminer cette fraude mais cela est difficile lorsque le comportement imite celui d'un internaute lambda. Il semble que les fraudeurs gardent une longueur d'avance, donc gardez votre esprit critique sur la toile !
Martine Caron lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 25 mai 2017







