Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les plus beaux palais du monde

palais ete pekinpalais ete pekin
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 24 janvier 2023, mis à jour le 24 janvier 2023

L’art de l’architecture a évolué avec l’humanité et a reflété les différentes époques que l’homme a traversées. Peu à peu, ce qui a commencé comme de petits ensembles de pierres et des fouilles pour se couvrir a donné lieu à un concept extraordinaire qui a créé certaines des merveilles les plus impressionnantes du monde. L’architecture est peut-être le reflet le plus évident des prétentions de l’homme dans sa quête d’immortalité à travers de grandes constructions qui survivent au passage du temps. Après tout, ce sont les exemples les plus clairs qui nous restent des anciennes civilisations perdues.

 

L’une des structures architecturales les plus remarquables dans le monde sont les palais. Grands, majestueux, luxueux, imposants... La maison des dynasties monarchistes qui ont gouverné les nations sont devenues des symboles indiscutables de ces villes où elles se trouvent. En fait, presque toutes les grandes capitales du monde ont une construction palatiale ou similaire. Surtout l’Europe et l’Asie ont été témoins de la magnificence de ces constructions et du pouvoir qu’ils ont enfermé dans leurs chambres. Heureusement, la beauté de ces palais ne se cache plus seulement pour les classes aisées et ils se sont ouverts à tout le public qui veut profiter de leur richesse.

 

Pour les amateurs de palais, dans cet article, nous parlerons de ceux que nous devons visiter au moins une fois dans la vie.

 

Château de Versailles 

À seulement 30 minutes de Paris, la France possède l’un des plus beaux joyaux de son architecture. Bien qu’à l’origine cette construction ait été conçue comme un domaine de loisirs du monarque Louis XIII, son fils, Louis XIV, a fait de Versailles le centre du pouvoir et du gouvernement et la résidence de tous les rois postérieurs, qui ont contribué pendant leur séjour à embellir l’ensemble du palais et de son environnement. Versailles est l’image parfaite qui définit l’élégance et la meilleure preuve du grand accueil que le néoclassicisme européen a connu en France. Depuis 1979, il est considéré comme patrimoine de l’humanité et est protégé.

 

Palais Royal de Madrid 

Situé au cœur actuel de la capitale espagnole, le Palais Royal de Madrid est le plus grand d’Europe occidentale et l’un des plus grands du monde. Le mélange de styles architecturaux du baroque et du néoclassicisme confère à cette construction un design unique qui peut être apprécié sur ses façades et dans les quelque 3500 chambres qu’elle abrite à l’intérieur. 135.000 mètres carrés composent l’ensemble total de cet emblème espagnol que le roi Charles III a ordonné de construire en 1735. Les détails de la Chambre Gasparini, le Salon de Porcelaine, la Salle de Gala ou la Salle du Trône sont quelques-uns des endroits les plus fascinants du Palais Royal de Madrid.

 

Palais d’été de Pékin 

Quand on parle de voir les palais en Chine, tout le monde imagine immédiatement la Cité Interdite. Cependant, la capitale chinoise cache un autre joyau comme le Palais d’été, un lieu où le passé historique de la Chine a également été écrit. Sa conception architecturale honore du toit jusqu’aux plans inférieurs la typologie de l’art chinois, avec des pics ondulés et couronnés en pointe et de grands couloirs entourant les pièces intérieures. Sa végétation locale enveloppée de brouillard, son bateau de marbre et ses espaces aux décors colorés confèrent au Palais d’été une nuance spéciale et différente. Sans aucun doute, cette petite ville impériale doit être un arrêt obligatoire sur notre circuit de monuments à Pékin.

 

Palais du Potala 

Bien que peu de gens le connaissent, le Tibet possède l’un des palais les plus imposants et les plus grands du monde. Située dans la vallée de Lasha, la Montagne Rouge supporte sur son sommet la grande masse composée du Palais du Potala, une impressionnante construction qui domine le lieu et qui constitue l’exemple le plus extraordinaire de l’ancienne architecture tibétaine. Personne ne pourrait imaginer un prodige architectural comme celui-ci dans une région aussi inhospitalière. Le Palais Blanc, le Palais Rouge et tous les bâtiments qui bordent ses côtés et descendent en cascade par la montagne composent l’ensemble de ce joyau qui fut autrefois la résidence des Dalais Lama. L’harmonie de l’ensemble du recueil et son ornementation exubérante ont fait du Palais du Potala un site du patrimoine mondial depuis 1994.

 

Palais Royal de Caserte 

 

Situé en Campanie italienne, le Palais Royal de Caserte détient le titre de la plus grande résidence des rois du monde, bien qu’il soit l’un des moins connus. Il s’agit d’un chef-d’œuvre baroque du Royaume des Deux-Siciles et du Royaume des Bourbons qui possède une magnifique collection d’art. Peintures, porcelaine, meubles, dessins, livres... Le Palais Royal de Caserte est une visite très recommandée si nous passons quelques jours à Naples et cache des trésors qui viendraient nous surprendre.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 24 janvier 2023, mis à jour le 24 janvier 2023

Flash infos