Édition internationale

INTERVIEW - Syrano : "Nous allons jouer dans la ville où tout se passe !"

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Sylvain Adeline, chanteur français talentueux aux influences très diverses, plus connu sous le nom de Syrano, jouera à Shanghai ce jeudi 26 mai. L'artiste, auteur compositeur et interprète, originaire de Chartres, a sorti en 2010 son sixième album : "A la fin de l'envoi ". Interview.

photo : réutilisation autorisée

Comment qualifiez-vous votre style de musique et quelles sont vos influences ?

C'est de la chanson Hip-hop métissé. Un nom un peu large pour dire que je viens du rap et que j'ai plein d'influences. Autant I Am que Brel, Portishead, Björk ou Rage Against The Machine.

Comment vous est venu le goût de la musique ?

J'ai toujours adoré cela. Les arts en général d'ailleurs. Je dessine et j'écris des chansons depuis que je suis enfant. Je n'ai jamais appris mais j'ai toujours vécu cette passion comme un besoin et une vrai bouffée d'air. Ca m'amuse et me fait du bien... Alors, je continue.

A part vous, qui sont les membres de votre groupe ?

J'ai quatre musiciens avec moi sur scène en Chine, Alex à la guitare, Etienne à la basse, Patrick à l'accordéon et Cyril à la batterie. Nous avons aussi la chance d'avoir notre propre ingénieur du son, Sébastien. Nous sommes donc 6 sur la route et je suis bien content de partager cette expérience avec eux.

D'où vient le nom de "Syrano" ?

Le nom vient du personnage de Rostand (et du vrai) Cyrano. Mais le S est l'ajout de mon initiale, mon prénom étant Sylvain. J'ai adoré le panache du personnage, son côté anti-héros très libre et très loquace. Le combat par les mots à une époque où il ne nous reste que ça. Ou presque...

Avez-vous déjà joué à Shanghai auparavant ?

Je n'ai jamais joué à Shanghai et c'est toujours un plaisir et une excitation de découvrir une nouvelle ville et une nouvelle culture. En plus, c'est une vraie occasion car nous allons jouer dans la ville où tout se passe, où l'avenir du monde est en train de se jouer. C'est génial !

Y a-t-il un, ou des endroits mémorables où vous avez joué ?

Sincèrement, je me souviendrai bien sûr du concert au Francofolies de La Rochelle en 2005. Devant 10 000 personnes. Mais aussi de cette date à Changsha où la musique a pris son statut de langage universel et où on a vraiment pu échanger autour de l'émotion qu'est la musique.

Le concert se tiendra jeudi 26 mai au Mao Livehouse, 308 Chong qing nan lu à 20h00 (3e étage). Prix : 40 Rmb, 30 pour les étidiants. Les billets sont disponibles dans les centres de l'Alliance Française.

A écouter : Les chansons "Ficelle" et "Planter des cailloux", magnifiques. Ainsi que le nouvel album "A la fin de l'envoi".

Damien Corneloup (www.lepetitjournal/shanghai.html) mardi 24 mai 2011

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 24 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos