Édition internationale

GUIDE - Le Petit Milu, le premier guide francophone de l’expatriation

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 septembre 2009
Perdu à Shanghai ? Le Petit Milu a été édité pour tous les nouveaux arrivants francophones. Ce projet de la JCEF, qui est distribué depuis juin déjà, a été officiellement lancé jeudi soir, en présence de toute la communauté française.

Thierry Mathou et Manuel Ramos (Crédit photo: Pictobank)

Jeudi soir, les Français de Shanghai se sont réunis pour célébrer le lancement officiel du Petit Milu. C'est que le projet réjouit tout le monde. A l'initiative de la JCEF ?Jeune Chambre Economique Française- Le Petit Milu a été mis sur place en quelques mois seulement. Manuel Ramos, responsable de l'édition explique « C'est un projet totalement autofinancé. Nous avons tous mis la main à la pâte, notamment pour la rédaction du Petit Milu. Je tiens vraiment à remercier tout le monde. » En présence du Consul de France, Thierry Mathou, tous les responsables et membres d'associations et d'organisations commerciales françaises ont souligné le succès du guide.

Le guide qui manquait à Shanghai

« Nous avons remarqué que beaucoup de personnes, notamment les jeunes, viennent à Shanghai avec plein de projets en tête mais sans avoir réellement préparé leur voyage. Et ils peuvent déchanter rapidement. Pour vivre ici, il faut connaître certaines règles essentielles. » ajoute Manuel Ramos.
L'équipe du Petit Milu (Crédit photo: Pictobank)

Ludique et pratique, Le Petit Milu prodigue ainsi les conseils élémentaires pour une meilleure vie à Shanghai. En cinquante pages, le lecteur apprend toutes les démarches, obligatoires ou recommandées, pour s'installer, vivre et travailler à Shanghai : s'enregistrer à la police, au Consulat, ouvrir un compte, payer ses impôts? Mais aussi prendre des cours de chinois, se déplacer ou téléphoner à Shanghai.

Le Petit Milu est en fait distribué depuis juin. Avec succès puisque plus de la moitié des 6.000 exemplaires imprimés ont déjà été écoulés. Les retours du public sont excellents.

Le Petit Milu promis à un bel avenir
Le succès de cette première édition laisse présager un avenir heureux pour Le Petit Milu. Thierry Mathou avance plusieurs pistes : une version en ligne et une version en anglais. Une ré-édition en français, améliorée avec plus de rubriques, notamment en relation avec l'Expo universelle ou les démarches entrepreneuriales, devrait voir le jour début 2010. A terme, l'objectif, comme pour tous les projets de la JCEF, est de transmettre à un pool de jeunes entrepreneurs.

Morgane Delaisse, (Le Petit Journal - Shanghai), Mardi 22 septembre 2009

Informations complémentaires
Retrouvez Le Petit Milu sous format électronique sur le site de la JCEF
Le Petit Journal Shanghai
Publié le 22 septembre 2009, mis à jour le 24 septembre 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos