Vendredi 18 juin 2021
Shanghai
Shanghai

Genshin Impact, le jeu chinois qui déferle sur la France

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 05/05/2021 à 21:30 | Mis à jour le 06/05/2021 à 11:00
Affiche du jeu Grenshin Impact

“Bienvenue à Teyvat, continent aux mille merveilles où d'innombrables créatures prospèrent en harmonie. Dirigé par sept Archons, ce monde est un lieu où les sept éléments convergent... Un garçon et une fille se tiennent au milieu des sables en mouvement. Vous incarnez un de ces jumeaux venant d'un autre monde qu'une déité inconnue a séparés. Celle-ci vous a ensuite jeté un sort pour vous faire tomber dans un profond sommeil. À votre réveil, le monde n'est plus celui que vous connaissiez...”

C’est ainsi que l’on pénètre dans le monde fantaisiste de la nouvelle révolution virtuelle : Genshin Impact. Joueurs et streamers français voient en ce jeu plus qu’un passe-temps, c'est une véritable révolution virtuelle.


miHoYo veut créer plus qu’un jeu : un univers…

Genshin Impact est un jeu en monde ouvert développé par l’entreprise chinoise basée à Shanghai, miHoYo. Ce jeu continue son petit bonhomme de chemin en surfant sur un succès mondial et prévoit apparemment de grandes choses pour la suite. Cai Haoyu, président de miHoYo ambitionne notamment de créer un monde virtuel avec 1 milliard de personnes à son bord d’ici 2030. L’entreprise veut au moins sortir un nouveau jeu tous les 3/4 ans.

La déferlante n’a pas épargné la France, où une communauté de joueur s’est formée aux quatre coins de l’Hexagone, et de nombreux streamer connaissent un succès fulgurant.

 

Zoaldiack est un streamer français sur twitch, mais aussi youtubeur et joueur de PS5. Il a environ 15 viewers lors de ses streams.

zoaldiack-stream

 

Il aime le côté aléatoire des jeux de type gacha ainsi que les action-RPG. Genshin Impact a su lui apporter tous les aspects d’un jeu de réflexion, cherchant sans relâche à se perfectionner pour prendre un maximum de plaisir à jouer.

“Je n'ai pas exactement démarré à streamer avec Genshin Impact mais il est vrai que depuis que le jeu est sorti, la très grande majorité de mon contenu live y est dédié” dit-il. Pour Zoaldiack, tout s'est déroulé de façon très naturelle, “petit à petit j'ai souhaité y consacrer de plus en plus de temps puisque j'y prends de plus en plus de plaisir au fur et à mesure que je m'améliore et que je développe mes compétences et mes connaissances du jeu.”

Il comptabilise désormais de nombreux viewers par stream, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

 

Fornax est un streamer français sur twitch et joueur sur PC. Il a environ 50 viewers lors de ses streams

fornax-stream

 

Pour lui, le design de Genshin Impact est attrayant, avec un univers vaste et une gameplay dynamique. Il confie y jouer « environ 2h en moyenne chaque jour sur son PC. La clé de son succès ? Il ressemble à des jeux à qui ont su révolutionner le monde du jeu comme Zelda, Tales etc. Le style style graphique inspiré des mangas donne un plus très sophistiqué. Originellement, beaucoup de jeux de types gachas sont issues de licences de manga/anime japonais, mais ce jeu a su s'en affranchir et en tirer les aspects les plus attrayants.

De plus, il possède un aspect de personnalisation dans son gameplay et une complexité originale avec beaucoup de dynamisme. Tant de qualité qui ont propulsé l'intérêt des joueurs et les ont fait adhérer. « Bien que le système gacha soi critiquable, celui-ci amasse énormément d’argent. » conclue-t-il.

 

Aiola est un streamer sur twitch et youtubeur, il joue sur PC. Il a environ 550 viewers lors de ses streams

aiola-stream

 

« Je joue principalement sur PC, et ce que j’aime avec ce jeu c’est que c’est un gacha-game, qui est en plus cross-plateforme. Mention spéciale au gameplay action-RPG du jeu », Aiola est devenu addict au jeu depuis sa sortie.

Il aimerait le voir évoluer sur la durée avec des évolutions régulières au fil des mis à jour. « Ce qui est regrettable c’est la sortie des maps qui se fait attendre, on s’attendait tous à les voir arriver plus vite dans le jeu » confie-t-il. Il y a de quoi s’impatienter quand on prend goût au jeu.

Aiola en veut plus. Il souhaite qu’ils approfondissent les mécaniques déjà mise en place comme la difficulté globale du jeu plus gradué pour satisfaire l’entièreté de la communauté. A savoir, une tour a étage plus haute, une amélioration des donjons plus long avec des cryptes et des vagues de mob qui demanderait plus de réflexions et un certain team-play avec un boss de fin.

Ceci dit, pour lui le jeu est un véritable OVNI dans le monde du gacha, il est très polyvalent et satisfait une grande partie des joueurs de jeux vidéo de manière générale car il combine aussi bien des combats contre des boss, une histoire très intéressante et une exploration libre et très complète.

 

Xeleko est un streamer francais sur twitch et sur youtube,  joueur sur PC. Il a environ 100 viewers lors de ses streams

xeleko-stream

 

« J'aime Genshin Impact pour ses "events" qui renouvelle l'expérience de jeu en ajoutant des mini jeux/ event secondaire qui permet d'adapter le jeu à un tout autre système ». Il apprécie aussi les différents personnages qui lui permettent de se plonger dans le monde de Genshin, et le calcul pour essayer d'optimiser le potentiel d'e chacun d’entre-deux. « Avec chaque nouvelle sortie de personnage, l'expérience se renouvelle », dit-il. Xeleko joue lui aussi sur PC, même s’il avoue que « lorsqu’il est en déplacement la version mobile permet toujours d'accéder au jeu pour se détendre ».

Le succès de ce jeu est simple pour lui : il fonctionne car il est multiplateforme. Cela lui permet de tirer parti d'un système économique récurrent sur les jeux mobiles (Gacha) et de l'adapter à un système de contenue régulier de haute qualité comme un DLC PC. Chaque évènement ajoute du contenu, les personnages nous donne l'envie d'au moins se connecter régulièrement pour y récupéré des récompenses. Ce qui est l'essence d'un gacha, en somme.

Son histoire et son univers donne envie de plonger dedans, ce qui est l'essence d'un jeu de haute qualité PC. L'harmonie des deux lui garantissent une base de joueurs régulière qui n'ont qu'une seule envie : ils ont hâte d'en apprendre toujours plus !

 

Valdris et shiny sont tous deux des streamers français, et joueur sur PC. Ensemble, ils cumulent environ 150 viewers

valdris-shiny-stream

 

« Nous sommes des joueurs de gacha games à la base, proposant du contenu autour de recherche d'optimisation sur les builds des personnages », les deux streamers se présentent ainsi. « Nous proposons sur Genshin impact du contenu exclusif en duo avec des events autour de mécaniques présentent sur le jeu, mais aussi des contenus innovants et communautaire », poursuivent-ils.

Pour eux c'est un plaisir sur chacun de ces jeux de découvrir l'approfondissement des mécaniques, les tendances, ainsi que l'univers qu’ils proposent.

Ce jeu fonctionne bien d’après eux car il est très accessible, possède une direction artistique qui plait à beaucoup de monde et est présent sur différentes plateformes/crossplateforme (pour la jouabilité) ce qui permet de jouer avec des amis peu importe le support de jeu.

 

Camsino est un joueur français, amateur de jeu vidéo. Il joue à Genshin Impact depuis le jour de sa sortie

camsino-stream

 

« J’aime beaucoup l’aspect gacha du jeu qui a un système de garanti, et c’est très appréciable. De plus l’histoire et les personnages du jeu sont très bien réalisé et me donne une raison de continuer à jouer ». Camsino est un joueur mobile et joue aussi à la manette depuis la version 1.3 car le gameplay mobile était trop compliqué pour certains événement du jeu.

Ce qu’il aime, c’est le système d’explorations et la diversité des événements qui lui sont proposé dans Genshin.

« J’aimerai que le jeu soit un peu plus difficile pour certain mode du jeu, et que le jeu propose un contenu sans résine pour pouvoir jouer plus longtemps. J’aimerai que le voyageur soit plus personnalisable », termine-t-il.

 

Des attentes…

Les streamers et joueurs amateurs s’accorde sur une même conclusion. Ce jeu a beaucoup de points forts, mais présente également certaines faiblesses.

Pour commencer, les joueurs commencent à tourner en rond car le contenu se fait trop facilement. Ensuite, la sortie des nouvelles cartes de jeu se font trop attendre, les contenus des différents événements pourrait être permanent, et il devrait y avoir plus de bonus pour les joueurs aguerris qui joue quotidiennement au jeu…

Enfin, comme Genshin Impact est disponible gratuitement sur PS4, PC, iOS et Android, disons que vous n’avez vraiment rien à perdre à lui donner sa chance. Mais attention, une fois que vous aurez la piqûre, vous devrez dire adieu à tous vos temps libres ! Les joueurs aguerris et amateurs, eux, en attendent plus, l’avenir nous dira ce qu’il en est…

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir