Édition internationale

#FREDINCHINA - Buzz sur le Congrès et Nike rebooté de Chine !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 mars 2017

 

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.

HOT TOPIC :  NPC & CPPCC

Le Hot Topic cette semaine concerne deux congrès desquels le gouvernement chinois explique les grandes décisions pour l'année à venir, NPC et CPPCC, qui ont fait plus de 3,85 milliards de média impressions sur Sina Weibo. C'est exceptionnel !

Les points importants cette année : renforcer les mesures de protection de l'environnement contre les pollutions de l'industrie de l'acier, du charbon et globalement contre les grands pollueurs de Chine; renforcer les lois contre la contrefaçon et les produits défectueux ;  accentuer le contrôle contre les fraudes dans la télécommunication et sur Internet ; baisser les coûts des appels longue distance pour améliorer la communication dans toute la Chine ; améliorer les infrastructures en fibre optique (en équipant 30 000 nouveaux villages).

Ils vont également soutenir davantage certaines industries, choix très édifiant car très moderne, l'économie du partage, l'intelligence artificielle, la 5G, les nouvelles énergies, le recyclage des énergies et le high tech (dont le smart manufacture).

Certaines lois vont également être revisitées : une loi dramatique existait stipulant que lorsqu'on aide quelqu'un en danger, on se retrouve responsable si le cas de cette personne s'aggrave. Cette loi avait déclenché un phénomène terrible : une indifférence nationale quand quelqu'un avait un problème. Celle-ci va donc être modifier afin de changer les mentalités et inciter les Chinois à s'entraider les uns les autres. Le gouvernement va également renforcer la protection de la propriété dans les domaines virtuels (comptes de jeu vidéo, WeChat, réseaux sociaux etc.). C'est très important de renforcer la propriété et la capacité à se protéger pour ne pas se faire voler son identité. Le gouvernement va mieux protéger également les données personnelles pour le commerce.

Il souhaite également renforcer les lois contre les abus sexuels sur les enfants en Chine. Sur l'éducation, le soutien aux domaines des sciences va être renforcés et une aide apportée aux talents de Chine grâce à de meilleures subventions pour les doctorants. Enfin les lois contre le bullying vont être revues

Source


HOT BRAND : NIKE

La marque de la semaine est Nike pour deux mauvaises raisons. Tout d'abord, un partenariat avec un jeune chanteur, Wang Junkai du groupe TF Boys, embauché pour séduire les millennials en créant le design de la nouvelle Air Max. Cette décision a déçu les fans de Nike parce que la star n'a aucune légitimité dans le domaine du sport. C'est donc perçu comme une démarche très marketing et opportuniste de la part de la marque.

Ensuite, lors d'une journée très importante, la Journée Nationale de Protection des Droits des Consommateurs en Chine, certaines marques sont dénoncées lors d'un show télévisé. Nike était dans le colimateur car un jeune Chinois a acheté suite à une pub avec Kobe Bryant la paire de basket Nike Hyperdunk FTB. Dans cette publicité, la marque annonce que la chaussure est dotée d'un Nike Zoom Pillow (un coussin d'air). L'acheteur l'a alors démontée... Et stupéfaction ! Le coussin d'air n'existe pas, il est totalement absent de la chaussure. Il a donc dénoncé Nike pour publicité abusive et une enquête est en cours. La marque a répondu en déclarant qu'il y avait une erreur dans l'annonce et non dans la chaussure. Si Nike est jugé coupable (ce qui se profile), la marque devra rembourser chaque consommateur trois fois le prix d'achat du produit. Et ce dans toute la Chine !

Source


HOT POST : FOODPORN

Le Hot Post cette semaine concerne une vidéo de 12 millions de vues sur le foodporn et dénonçant cette nouvelle tendance. Dans la publicité, on montre les aliments (sandwichs, burger, soft drinks etc.. ) avec une sublime musique, des ralentis, comme une belle viande qui rebondit lorsqu'elle tombe sur le burger par exemple. Mais en réalité c'est indécent, pour créer un "hyper désir" pour le produit. La déception est par contre énorme quand on découvre le vrai produit dans son assiette... Pour le prouver, une internaute a simplement filmé de l'eau qui se met à bouillir. En appliquant les mêmes règles, on peut rendre de l'eau bouillante ultra désirable !

Source

Fred est tombé amoureux de la Chine. Il habite à Shanghai avec sa femme et ses trois fils depuis septembre 2012. Retrouvez Fred sur son compte Twitter personnel @FredFarid, le compte de l'agence @FredFaridGroup ou le site du groupe www.fredfarid.com.

Retrouvez la chronique du 15 mars 2017 de #FredinChina

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 21 mars 2017, mis à jour le 21 mars 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos