Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENVIRONNEMENT - Une ville-forêt pousse en Chine !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 juin 2017, mis à jour le 18 septembre 2017

C'est à coup d'exemple de ce genre que la Chine, l'un des pays les plus pollueur au monde, démontre sa volonté de transition écologique ? 

Après la construction de la plus grande centrale solaire flottante au monde, dans la suite logique d'un projet de quatre ans (2016-2020) investissant 361 milliards de dollars dans l'électricité à base de renouvelable, on trouve également un autre projet titanesque qui se développe à l'échelle d'une ville toute entière : Liuzhou Forest City.

Située dans la région autonome Zhuang du Guangxi, non loin de Hong-Kong, Liuzhou sera bientôt une ville unique au monde. Et la raison est simple, elle sera entièrement recouverte d'arbres ! Pour ce projet, imaginé par le cabinet d'architecture italien Stefano Boeri Architetti (SBA), qui était déjà à l'origine de El Bosco Verticale à Milan, ou encore de la Terrasse des Cèdres en Suisse, des immeubles entièrement végétalisés sont censés purifier l'atmosphère de la région.

30.000 habitants, 40.000 arbres

La ville, une fois construite, pourrait accueillir près de 30.000 habitants. L'idée maîtresse du projet réside dans le fait que chaque bâtiment sera lui même composé de plantes et d'arbres au sein même de sa structure. Grâce à cette immense quantité d'arbre, la ville ambitionne de purifier son atmosphère grâce à l'absorption du dioxyde de carbone et la diffusion d'oxygène par les feuilles.

Le chantier a déjà débuté et les autorités chinoises misent sur l'horizon 2020, pour que la ville-forêt soit habitable. De plus, Liuzhou sera entièrement autosuffisante, notamment grâce à des panneaux solaires qui seront positionnés sur les toits des bâtiments de la ville. Au total ce sont pas moins de 40.000 arbres, soit plus que le nombre d'habitants !

Crédit photo : Stefano Boeri Architetti (SBA)

lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 30 juin 2017

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 juin 2017, mis à jour le 18 septembre 2017

Flash infos