Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DRAG QUEENS DE SHANGHAI - Des talons hauts pour plus de tolérance

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 2 mai 2016, mis à jour le 2 mai 2016

En Chine, malgré le développement économique rapide et l'ouverture culturelle grandissante, il reste difficile d'assumer sa sexualité quand celle-ci n'est pas considérée comme dans la norme. Témoignage d'un jeune Shanghaïen en talons hauts et rouge à lèvres, sur les pressions sociales que subit encore aujourd'hui la communauté LGBT en Chine.

Yu Xiaoyang, dont le nom de scène est Xiao Bai (Petit blanc), s'apprête à monter sur scène pour un concours de travestis sur la scène d'un club gay à Shanghai, le 18 avril 2016


Arborant perruque blonde bouffante, fausse poitrine et de gigantesques cils, Yu Xiaoyang fait une flamboyante apparition en combinaison dorée sur une scène shanghaïenne : une "libération" pour le jeune homme, qui s'émancipe le week-end des conservatismes toujours pesants de la société chinoise.
 

Ce soir-là, il fait partie d'une vingtaine de candidats participant à un concours de travestissement, dans un club gay, en plein coeur de la métropole économique du pays. "Au boulot, je dois garder un visage impassible du lundi au vendredi, je suis comme un zombie. Mais le vendredi soir et pendant le week-end, je peux enfin redevenir moi-même", confie M. Yu, qui travaille dans la banque.

De fait, la Chine reste dominée par des normes sociales très conservatrices et la morale austère qu'encourage le régime communiste, ceux qui s'en écartent s'exposant à la réprobation générale voire à un rejet par leurs proches et leurs collègues. Les minorités sexuelles en font les frais : l'homosexualité a été dépénalisée par Pékin en 1997, mais les discriminations restent fortes contre les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bissexuels et transsexuels). Une certaine tolérance existe néanmoins dans les plus grosses métropoles, et une "Shanghai Pride" propose chaque année une série d'évènements réunissant la communauté LGBT et ses soutiens.

Le concours de travestissement auquel participe Yu Xiaoyang était pour sa part sponsorisé par Twone Information Technology, une firme opérant notamment une application de rencontres en ligne.

Lire la suite sur notre édition internationale

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 2 mai 2016, mis à jour le 2 mai 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions