Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

DIPLOMATIE - Entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Xi Jiping

diplomatie-chine-france-macron-xi-jipingdiplomatie-chine-france-macron-xi-jiping
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 8 juin 2020, mis à jour le 8 juin 2020

Le Président de la République française s’est entretenu longuement par téléphone avec le Président de la République populaire de Chine, M. XI Jinping le 5 juin 2020.

Les échanges ont portés sur la gestion de la pandémie de coronavirus, l’aide à l’Afrique et la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité. 

M. Xi a souligné que la Chine et la France ont maintenu une coordination stratégique de haut niveau depuis le début de l'épidémie de COVID-19. Les deux chefs ont renouvelé leur appréciation des gestes de solidarité réciproques effectués entre la France et la Chine sur les matériels médicaux face à la pandémie.

Emmanuel Macron a souligné à son interlocuteur « le rôle central et incontournable de l’OMS » ainsi que l’importance de l’initiative internationale Act-A sur les diagnostics, les traitements, le vaccin et le soutien aux systèmes de santé que la France porte avec ses partenaires européens et l’ensemble des acteurs de la santé mondiale. Il a également rappelé l’étape importante de l’Assemblée mondiale de la santé qui doit nous permettre de tirer toutes les leçons de la pandémie et d’améliorer ainsi la réponse aux urgences sanitaires mondiales.

Le Président de la République française a également rappelé l’importance du moratoire sur les dettes des pays africains « les plus fragiles acté dans le cadre du G20 » et « la nécessité de lui donner dans les meilleurs délais une traduction multilatérale concrète ».

Sur le climat et la biodiversité, les chefs d'états ont souligné les liens entre les questions sanitaires, la protection de l’environnement et le développement et leur volonté de continuer à construire dans les prochains mois un agenda concret et à la hauteur des enjeux en vue notamment de la COP15 sur la biodiversité et de la COP26 sur le climat.

Sources : Ambassade de France, AFP
 
Le Petit Journal Shanghai
Publié le 8 juin 2020, mis à jour le 8 juin 2020

Flash infos