La banlieue de Baoshan à Shanghai vient de lancer un test de nouvelles façons de manager l’espace urbain. En effet, Nanda Smart City a déployé six chiens robots pour patrouiller les rues et contrôler notamment les parkings sauvages ou la gestion des déchets.


Equipes de chiens et de drones
Nanda Smart City est un quartier de 6,3 km2 dans le district de Baoshan accueillant environ 2000 sociétés, surtout dans le domaine de la robotique et de la haute technologie, au sein de son Digital Intelligence Nanda Industrial Park et de son Synthetic Biology Industrial Park. Son but - faire des habitants des planteurs de leur espace de vie qui correspond le mieux à leurs besoins.
L’équipe de chiens-robots est accompagnée de drones qui patrouillent depuis les airs. Grâce à leur vue aérienne, ils ont pour bût de patrouiller des zones de construction. Les deux équipes combinées sont capables de couvrir plus de terrain que n’importe quelle patrouille humaine au sol.
Réduire les coûts de surveillance
Le programme pilote se fait sous le patronat de smart city et de l’Institut de Robots Intelligents de l’Université de Shanghai et les robots sont fabriqués par la société Unitree - un des leaders sur le marché de la robotique en Chine. Si le projet pilote fait ses preuves, les solutions de patrouilles par chiens-robots pourraient être déployés dans d’autres villes chinoises et à terme contribuer à une réduction sensible de coûts dans le domaine du maintien de l’ordre et de la sécurité.
L’équipe de patrouilleurs robots est composée de 3 gros chiens-robots de grade B1 et de trois modèles Go2, plus petits. Ils sont tous équipés de caméras infrarouge et à grand angle, capables de prendre des photos de jour comme de nuit. Ils sont capables de patrouiller de manière autonome, éviter les obstacles, détecter des vélos garés en dehors des zones réservées… Ils ont été “entrainés” sur le terrain.
Un pilote promis à s'étendre
D’après Hua Zikai, le directeur adjoint de l’Institut
“La plupart de chiens-robots n’ont pas été développés pour des activités complexes sur le terrain et demandent plus de recherche et de développement”.
Il ajoute également que le développement de ces robots a pour but de pouvoir gérer n’importe quelle situation de la vie quotidienne. Actuellement, les chiens-robots sont équipés de caméras et de capteurs qui, en cas de besoin, transmettent toute information en temps réel au centre de contrôle qui les renvoie ensuite aux forces de l’ordre ou services de sécurité.
Les versions améliorées futures pourraient être équipées de messages vocaux et de modules interactifs pour aider les chiens-robots à naviguer dans une foulée piétons. D’autres tests sont prévus pour des patrouilles souterraines dans des tunnels notamment.












