Covid en Chine : le dernier point sur la situation

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 05/05/2022 à 21:30 | Mis à jour le 06/05/2022 à 14:55
une personne en blouse test un enfant pour le covid en Chine

L’équipe bénévole de Solidarité Covid – Français de Chine vous invite à découvrir son point Grande Chine quotidien, diffusé depuis mars 2020 sur plusieurs groupes wechat, sur l'initiative de l’Union des Français de l’Etranger Shanghai. 

 

Derrière les articles que vous êtes nombreux à apprécier (record de vues Internet pour " les 55 jours de Shanghai "!), il y a un travail de collecte et d'analyse quotidien des données Covid Chine, restitué dans le point quotidien. 

 

En temps de crise, il y a un point matinal Shanghai par district sur l’évolution de l’incidence, et du % de cas dans des immeubles ayant déjà rapporté des cas ; et en fin de journée, le point sur les différents foyers de la Chine, ainsi que les cas importés et toutes questions relatives aux voyages internationaux.

 

Voici le résumé de la journée du 4 mai :

 

point covid solidarite covid

Shanghai, ce n’est pas la Chine.  La plupart des foyers en dehors de Shanghai et Jilin sont de taille contrôlable en quelques jours / semaines, ce qui explique pourquoi la stratégie zéro covid est maintenue à l’échelle nationale. La plupart des foyers sont en repli à partir de J4.

 

A Shanghai, La Madeleine de Proust de la réouverture

 

Le nb de nouveaux cas est à la baisse (-7.6% sur la journée) à 4466 par rapport à un pic à 27 605 le 13 avril. On a touché 2 jours de suite le Graal de 0 cas non tracé, les 29 et 30 avril.

On voit réapparaître depuis le 1er mai des cas non tracés, notamment avec un incident à Huangpu qui a coûté leur place à 2 officiels d’un sous-district. Le nombre de cas non tracés (i.e. dans des résidences pas touchées depuis 7 jours, ou livreurs / testeurs) est toutefois à la baisse depuis le 2 mai.

 

point covid shanghai carole gabay

Nombre de nouveaux cas total et % de nouveaux cas dans les communautés en zone 1 (i.e ayant rapporté des cas dans les 7 jours). Un critère de libération des districts serait d’avoir ces indicateurs de nb de cas non tracés pour 100 000 habitants à moins de 1 sur 3 jours consécutifs.

 

Depuis quelques jours la municipalité communique quotidiennement le nombre de communautés et résidents dans chacune des zones, avec chaque jour une baisse des secteurs " fermés " en zone 1. Dans la pratique, de très nombreuses résidences en zone 3 (dite " prévention ") ont juste le droit de se promener dans leur résidence, mais pas d’en sortir. 

 

point covid

 

Et pour les 7 millions de résidents en zones closed et control, c’est huis clos prolongé… On apprend à connaître ses voisins, s’organiser pour les achats groupés, faire du troc, proscratination et fête du voisinage tous les jours !

 

point covid

La part des asymptomatiques se stabilise et est maintenant plus cohérente avec ce qu’on observe sur les cas importés (85% sur 7 jours). On a néanmoins sur les importés une forte hausse de cette proportion, probablement parce que toutes les villes d’arrivées étant sous tension avec des cas locaux, on a moins recours au scanner pour diagnostiquer les cas importés.

 

point covid

De grosses variations dans le poids des asymptomatiques chez les cas importés. 

Avant les méga foyers, certaines villes ne rapportent que des cas confirmés et d’autres que des asymptomatiques (notamment aux frontières Lao, Vietnam), puis l’usage du scanner étant abandonné devant la recrudescence des foyers locaux, le poids des asymptomatiques progresse fortement. Déjà avant BA.2, on avait renoncé à passer au scanner les cas positifs des délégations Olympiques.

 

Réouverture : Passe ton bac d’abord

La projection linéaire nous amène maintenant au 14 mai, mais la courbe va adopter une forme logarithmique au seuil des 30-40 cas / jour et on aura très certainement des cas résiduels au-delà de cette date. 

Néanmoins s’ils sont en zone fermée, cela ne perturbera pas le planning de réouverture. Après la réouverture des usines, commerces, bureaux, il y a aura la réouverture des écoles, cela a démarré cette semaine à Jilin et Changchun avec les classes équivalent Terminale, le 5 mai, à J63 du foyer. La ville de Jilin était en dessous des 10 cas par jour depuis le 23 avril alors que celle de Changchun est à 19 cas le 4 mai.

 

point covid

 

A Pékin, les écoles ont été fermées à J6 des foyers en cours, entraînant de facto le télétravail pour les employés de bureau, vs J12 pour Shanghai, et la tangente exponentielle était déjà engagée à cette date à Shanghai. 

 

La tendance est stable à Pékin, à 13 jours de l’éclosion du foyer, Pékin livre une moyenne de 50 cas quotidiens sur 7 jours quand Shanghai en était à 114 cas quotidiens au même stade. 

Le poids des asymptomatiques à Pékin (500 cas à date) est de 9%. 

 

On n'a pas le même phénomène de tsunami à Pékin, donc on a le temps d'examiner les cas positifs et les soigner pour éviter les réas et les décès, et donc moins d’asymptomatiques (ou cas positifs non classés…).

 

point covid

Conséquence de l’épidémie à Pékin, outre la construction d’un centre de quarantaine, la municipalité annonce l’assouplissement des conditions d’arrivées internationales à Pékin du fait du raccourcissement de la courte durée d’incubation.

 

La quarantaine à l’hôtel est réduite à 10 jours, suivis de 7 jours à la maison. Pour les voyageurs arrivant dans d’autres villes et à destination de Pékin. Il ne sera plus nécessaire d’attendre 21 jours avant de se rendre à Pékin. Après la quarantaine au point d’arrivée, les voyageurs pourront se diriger vers Pékin.

 

-----------------------------------

 

Carole Gabay est en expatriation familiale à Shanghai depuis 2013. Diplômée de l’ESSEC, avec une longue carrière dans les études de marché et data management, elle se retrouve impliquée dès le début de l’épidémie en Chine dans le tracking des données Covid avec le projet de l’équipe bénévole Solidarité Covid – Français de Chine. 

 

Retrouvez gratuitement le point complet grande Chine de Solidarité Covid sur ce lien : 

https://deeperin19coviddata.wordpress.com/analyses-quotidiennes/

 

Ou en rejoignant l’un des groupes wechat : contact UFE Shanghai, Doozyben

 

Soutenez l’équipe bénévole qui travaille de très longues heures pour maintenir les bases de données et l’analyse :

 

qr code

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'éditon Shanghai.

À lire sur votre édition locale