

Depuis l'époque de Mao Zedong, les supports utilisés pour communiquer les grandes orientations officielles ont bien changé. À l'heure des réseaux sociaux et de l'Internet, voici quelques exemples de la façon dont le gouvernement actuel procède pour diffuser efficacement ses messages.
La dernière vidéo de propagande chinoise met en scène des enfants étrangers faisant l'apologie de l'initiative ???? (yi dai yi lu "une ceinture, une route") visant à intensifier le commerce transcontinental et à développer les infrastructures associées. Ce clip posté sur Youtube par China Daily ce mercredi 10 Mai présente des enfants originaires des pays participants à cette voie d'échanges chantant en anglais leur gratitude sur un fond pop. Les paroles expliquent que l'initiative commerciale est aussi un échange culturel qui permet "d'échanger nos richesses" et de "se connecter avec nos c?urs". Le refrain est le suivant : The future's coming now, the Belt and Road is how ; we'll share the goodness now, the Belt and Road is how ("Le futur arrive maintenant, la ceinture la route est le comment; nous en partageons les bienfaits maintenant, la ceinture la route est le comment").
En parallèle, un autre clip présente des histoires du soir pour expliquer ce qu'est la ceinture et la route, dans lesquelles un papa et sa fille discutent de façon improbable des avantages de la globalisation avant le coucher. Ces spots font la promotion du prochain forum Une ceinture une route qui se tiendra prochainement à Pékin et sera présidé par le Président Xi Jinping. Le papa lisant une histoire à sa fille se rend justement à ce forum, et lui explique ainsi l'historique de cet axe majeur qui permettait d'acheminer la soie chinoise à travers l'Eurasie vers l'Europe. Et pourquoi, à présent, le Président Xi Jinping relance cet axe de communication en le doublant d'une voie maritime et en construisant des autoroutes, des voies ferrées, des aéroports ainsi que des pipelines et même un réseau de câbles Internet. Une idée venant de la Chine mais qui appartient également au monde explique le papa. L'objectif final est de créer un réseau d'infrastructures qui connectera 65 pays sur trois continents, représentant plus de 4 milliards de personnes et 40% du PIB mondial. Un contenu suffisant pour faire sombrer les enfants dans un profond sommeil?
Mais l'utilisation de clips pour faire passer des messages plus austères à l'étranger comme en Chine n'est pas une première. On se souvient du clip de la CCTV présentant le 13ème plan quinquennal publié il y a deux ans, le fameux ??? - shi san wu. Réalisée par Fuxing Studio, la même agence que celle de la chanson ci-dessus, la vidéo avait surpris par son côté années 70s complètement décalé avec le sujet.
Le pays utilise également des canaux plus traditionnels pour diffuser ses messages, comme des émissions spéciales sur Xi et sa campagne anti-corruption incluant des confessions d'officiels corrompus, ou une série similaire à House of Cards traitant de la lutte quotidienne contre la corruption qui rencontre un vif succès auprès des millenials notamment.
Deng deng dance, le tube de l'été ?
D'autres campagnes au niveau national visent à promouvoir le respect de la politesse ou celui des règles de sécurité routière. Par exemple, après les policiers de Jing'An enregistrant un clip pour rappeler l'interdiction d'allumer des pétards au Nouvel An Chinois (voir notre brève), voici que Beijing lance une chanson et une danse accrocheuses visant à mettre un terme à "la traversée des rues à la chinoise".
La Chine cherche à réprimer le fléau dangereux du "traverser à la chinoise" en utilisant un art où elle excelle, à savoir le chant et la danse. Fin avril, la Commission d'Orientation du Progrès Culturel et Ethique de Pékin a lancé une nouvelle chanson qu'elle espère bientôt voir déferler sur la nation et rester coincée dans la tête de tous les piétons ou conducteurs de deux-roues susceptibles de ne pas respecter les feux tricolores.
Intitulée ?? d?ng d?ng "Attendez le feu", cette petite chanson accrocheuse est inspirée de celles que les ayi danseuses ont popularisées à tous les coins de rues du pays. Elle comporte des mouvements chorégraphiés et des paroles utiles comme : ?????????????"La civilité fait partie de la sécurité, attendez patiemment" et ???????? "Attendez un peu plus longtemps et soyez heureux toute votre vie".
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, les ayi danseuses, les policiers et même de jeunes enfants se sont rendus dans les rues du quartier de Tongzhou pour pratiquer cette danse de la sécurité à la chinoise la semaine dernière devant des habitants plutôt impatients.
Jusque dans les entreprises
Enfin les entreprises ne sont pas en reste et semblent suivre la voie montrée par le gouvernement. En effet il est courant de voir au hasard d'une promenade de préférence matinale des équipes de coiffeurs, cuisiniers, livreurs, agents immobiliers ou autres se faire briefer dans la rue devant leur lieu de travail, et finir cette séance de motivation par une chanson ou une chorégraphie pleine d'énergie. Le plus surprenant reste cette vidéo de l'accueil à l'hôpital où les infirmières effectuent une chorégraphie très zen sur fond de musique chinoise à grand volume. Une idée à suivre ?
Crédits : Aurélie Boulan, Martine Caron
Sources : time.com, nytimes.com, shanghaiist.com
Martine Caron lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 18 mai 2017







