

Portrait de Thierry Mathou, Consul Général de France à Shanghai depuis maintenant deux ans, fin connaisseur de la Chine et du monde himalayen
Aveyronnais d'origine, Thierry Mathou se révèle un fin connaisseur des quartiers authentiques de Shanghai. Il confie que son quartier de prédilection est, en toute logique, l'ancienne Concession française, qui voit revivre le Haipai, « l'esprit de Shanghai » longtemps banni par les Chinois. Mais il aime aussi à déambuler dans les ruelles restées intactes du district de Hongkou, en particulier dans le quartier proche de la rue piétonne de Duolun qui entoure la maison où fut créée, en 1930, par l'écrivain Lu Xun et d'autres intellectuels, la Ligue des Ecrivains de gauche.
« La Chine est un pays qui apprend la modestie »
Homme de culture et de communication, M. Mathou mène de front deux activités. Parallèlement à la carrière diplomatique, qui l'a successivement mené notamment à Washington, au Quai D'Orsay et en Chine, le Consul général de France n'a jamais délaissé sa passion pour le monde himalayen auquel il a consacré de nombreux travaux dont une thèse de doctorat et sur lequel il continue d'écrire en tant que chercheur associé au CNRS.
Avant d'arriver à Shanghai, Thierry Mathou a occupé au cours des vingt dernières années deux postes à l'Ambassade de France à Pékin. Après quelques 10 années au total passées en Chine, le Consul Général ne saurait dire laquelle de ces deux villes a sa préférence, tant elles sont différentes. Il apprécie néanmoins le côté plus informel et pragmatique des Shanghaiens et observe d'un ?il attentif l'évolution et la diversité de la ville.
Se tourner à la fois vers les Français et vers le pays d'accueil
Parmi les nombreuses fonctions qui incombent au Consul Général de la circonscription de Shanghai, qui s'étend aux provinces de l'Anhui, du Zhejiang et du Jiangsu, Thierry Mathou consacre environ 60% de son temps aux activités économiques, avec notamment l'inauguration de joint-ventures, des démarches auprès des autorités, et la participation à des colloques? Le Consul général tient à rappeler que les activités du Consulat vont bien au-delà de la délivrance de visas pour la France ou encore de documents officiels pour les Français. Concrètement, le Consulat a deux vocations, à savoir venir en aide aux ressortissants français à Shanghai et promouvoir la France au niveau local.
La sécurité des citoyens français dans la région de Shanghai est essentielle aux yeux de M. Mathou. En cas de catastrophe, de crise sanitaire ou de problème majeur, le Consulat dispose d'un plan de sécurité. Pour cette raison, le Consul réitère l'importance pour les Français de se faire connaître auprès des services du Consulat.
La coopération franco-chinoise dans les domaines économique, culturel, universitaire et scientifique est très active. Le Consul mentionne par exemple que « l'un des domaines d'excellence de la coopération est celui de la Santé ». La présence à Shanghai de l'Institut Pasteur ou encore la coopération de longue durée avec l'hôpital Ruijin, en sont deux illustrations éloquentes.
Pour soutenir et développer tous les niveaux de coopération entre les deux pays, M. Mathou s'attèle tout particulièrement à développer la notion de communication. « C'est une chose d'avoir un savoir-faire, encore faut-il le faire savoir », fait remarquer le Consul général.
Maryline Fiaschi (www.lepetitjournal.com - Shanghai) 13 octobre 2008
Informations complémentaires
Consulat général de France à Shanghai
Haitong Securities Building, 2F
689 Guangdong lu
200001 Shanghai, Chine
Adresse en chinois (à imprimer pour montrer au taxi)
法国驻上海总领事馆
200001 上海市广东路689号
海通证券大厦2层
Horaires et jours d'ouverture
Ouverture au public : Lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Service consulaire (administration des Français) : Lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00, sans rendez-vous.
En cas d'urgence, numéro de permanence à contacter pour les ressortissants français uniquement :
+86 136 0160 7871







