Édition internationale

BEAUTE – Les tops chinois ont la cote !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 janvier 2014

Longtemps "fashion non grata", les tops models "made in china" sont en train de gagner leurs galons hype. Défilés, magazines, campagnes de pub… Difficile désormais de leur échapper !

Un vent d'orient souffle sur la mode. Après des années de règne caucasien, place aux tops aux yeux bridés ! Sur les podiums, plus une fashion week, sans son lot de mannequins asiatiques. Des filles que l'on retrouve en 4x3 dans le métro et jusque dans la presse. Figure de proue du mouvement, la Chinoise Fei Fei Sun s'affichait ainsi en couv du ELLE français, le 13 décembre. Ce mois-ci, c'est au tour de sa compatriote Li Wei de faire coup double, en s'offrant la UNE des mensuels Glamour et Be (voir photo ci-contre). Ce dernier consacre même tout un dossier à ses "beautés chinoises à la conquête du monde" (dixit le magazine). Un phénomène confirmé par le site models.com, véritable baromètre du secteur. A l'heure où nous publions, six Chinoises figurent dans son top 50 des mannequins. La prem's ? L'incontournable Liu Wen (classée tête de série n°3), vue entre autres dans les campagnes Estée Lauder ou H&M.

Position stratégique de la Chine
Alors, l'Empire du Milieu, nouveau prescripteur de canons esthétiques ? Réponse affirmative pour Stefania Valenti. Il y a un an, à l'occasion de la finale du concours Elite Model Look, la patronne de la célèbre agence de mannequins éponyme soulignait "la position stratégique de la Chine" et sa volonté d'y pénétrer, "en vue de découvrir et de promouvoir à l'international de nouveaux visages". Un vaste casting lancé en écho à l'influence croissante du pays sur les marchés de la mode et du luxe. En bons pionniers, les créateurs ont flairé en premier la tendance. Elite a suivi, en organisant plusieurs finales de son tremplin international en Chine. Après Shanghai en 2012, la dernière édition en date (la 30e du nom) s'est ainsi tenue à… Shenzhen, fin novembre.

Finale Elite Model Look 2012, à Shanghai (photo BG)

Une beauté asiatique moderne
La Chine et ses 1,34 milliard d'habitants : assurément, un eldorado pour l'agence à qui l'on doit la découverte de quelques uns des visages asiatiques les plus emblématiques du moment, à l'image de Fei Fei Sun (égérie Prada) ou Ming Xi (l'une des héroïnes du dernier défilé Victoria's Secret), respectivement lauréates 2008 et 2009 du Elite Model Look. Autre étoile montante repérée par le concours : la Chinoise Bonnie Chen (voir photo ci-contre). Originaire de Nanjing, la jeune femme enchaîne aujourd'hui les contrats aux quatre coins du monde, à l'instar de ses compatriotes Sui He, Xiao Wen Ju ou encore Tian Yi. Preuve que les mannequins chinois, un temps cantonnés à leur marché, s'exportent désormais largement hors de leurs frontières. Une dream team au service d'une beauté asiatique, moderne et débarrassée de tout cliché.

Barbara Guicheteau (www.lepetitjournal.com/shanghai) Lundi 13 janvier 2014

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 12 janvier 2014, mis à jour le 12 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos