« China Eastern et Shanghai Airlines ne feront bientôt plus qu'une seule et même compagnie. » Ce sont les propos avancés par Liu Jiangbo, porte-parole de China Eastern
Les modalités de ce rapprochement stratégique restent assez floues pour le moment, mais une chose est certaine : les négociations ont déjà commencé. C'est du moins ce qu'annonçait le vice-président de Shanghaï Airlines, Feng Xin, dans un rapport de Bloomberg News daté du 8 Juin 2009 : « Nous venons d'avoir l'approbation du gouvernement ». La suspension des cotations des deux compagnies sur les marchés de Hong-Kong et de Shanghai confirme les suspicions.
Les raisons de cette fusion semblent avoir été impulsées par le gouvernement lui-même, qui souhaiterait que les deux compagnies rapprochent leurs actifs. China Eastern apparait toutefois comme gagnante dans cette opération, puisqu'elle s'approprierait 50% du marché de Shanghai, contre 30% aujourd'hui, alors que les compagnies sont basées toutes les deux dans cette même ville.
Un rapprochement contre la crise
Mais il n'est pas certain que ce montage financier puisse suffire à sortir ces deux compagnies de leurs difficultés financières. Pour information, ni Shanghai Airlines, ni China Eastern n'ont enregistré de profits durant les exercices de 2008 et 2009. Les pertes ont d'ailleurs été considérables, et ce malgré une aide financière notable de la part des acteurs du marché. Le gouvernement a déjà débloqué 7 milliards de yuans (1,02 milliard de dollars) pour China Eastern, et Shanghai Airlines a bénéficié d'une enveloppe d'un milliard de yuans de la part de ses actionnaires.
Mohamed Benkadja (Shanghai) mercredi 10 Juin 2009







