Allocution du président de la République à l'occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine.


À l'occasion des célébrations tenues le 25 janvier au National Center for the Performing Arts de Pékin (NCPA), en présence du ministre chinois des Affaires étrangères, M. WANG Yi, et de l'Ambassadeur de France en Chine, Bertrand Lortholary, le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, a souligné, dans une allocution vidéo, les grandes priorités pour la relation bilatérale en 2024.
-
Répondre ensemble aux grands défis mondiaux : « L'évidence et la raison appellent nos deux pays à rechercher conjointement des réponses aux défis mondiaux, en particulier le changement climatique, la perte de biodiversité, la sécurité alimentaire et le développement. »
-
Contribuer à la résolution des crises, en particulier face aux violations du droit international : « En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, nous avons la responsabilité de contribuer à la résolution des crises internationales, particulièrement face aux violations flagrantes des principes fondamentaux du droit international. »
-
Relancer les échanges humains et culturels : « Un programme dense marquera une année de tourisme culturel franco-chinois que nous avons initiée et que nous soutenons pleinement avec le président Xi. Je demeure convaincu que l'ouverture de nos deux pays, tant vers l'extérieur que l'un envers l'autre, est indispensable. »
Un article de l'Ambassade de France en Chine
Sur le même sujet













