Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

#FIC : Train bloqué et "Ice boy"

iceboyiceboy
Écrit par #FRENCHINCHINA
Publié le 22 janvier 2018, mis à jour le 23 janvier 2018

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire de l'agence FRED & FARID, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales. C'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

HOT TOPIC - Une femme tente de stopper un train

 

image-fic-train

 

Cette semaine en Chine une vidéo a énormément fait parler d’elle, Dans celle-ci, une femme refuse de laisser les portes d'un train se fermer. Les agents ferroviaires vont donc à sa rencontre afin d’essayer de comprendre ce qui se passe et lui demandent de se déplacer mais elle refuse car son mari n'est pas encore monté dans le train.

En Chine il faut composter un ticket dans un protique pour pouvoir accéder aux quais. Le mari a eu du mal à passer cette porte car il avait énormément de bagages et les portes se sont ensuite bloquées... Sa femme a décidé de bloquer les portes de ce train.

Cette vidéo a généré énormément et unanimement des commentaires négatifs dénonçant l’action de cette femme. Par la suite, nous apprendrons que cette femme est professeur et a été condamnée pour avoir bloqué les portes. Elle a été mise à pied temporairement et a reçu une amende de 2.000 RMB soit environ 300 €. Les commentaires autour de cette sanction sont assez négatifs, en effet les internautes trouvent que la sanction n'est pas assez ferme et surtout que cette femme ne devrait plus avoir le droit d’enseigner à des étudiants vu son comportement.

 

HOT POST - Ice boy

iceboy-fic

 

Une photo publiée par un professeur du nord de la Chine, qui travaille dans une école assez reculée, a fait beaucoup parler d’elle. On y voit un petit garçon qui a les cheveux congelés, les cils et les sourcils tout blancs et les joues toutes rouges. On comprend qu'il a eu très froid et ressemble vraiment à un bonhomme de neige avec ses cheveux tout blancs. 

Il fait en ce moment très froid dans le nord de la Chine. La température dans cette région a atteint - 10°C et cet enfant habite à 4,5 km de son école et il doit s’y rendre à pied. Ses parents travaillent dans une grande ville, il est ce qu'on appelle ici un “left-behind children”. C’est ce qui arrive quand les parents quittent les régions un peu plus éloignées pour aller travailler dans de grandes villes et laissent donc leurs enfants aux grands-parents pour qu'ils puissent continuer l'école. Cette photo a énormément attendri la toile chinoise et généré énormément de commentaires, dont certains d’entre eux mettent en avant les dangers auxquels sont exposés les enfants.

 

#FRENCHINCHINA
Publié le 22 janvier 2018, mis à jour le 23 janvier 2018

Flash infos