Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#FIC : Train bloqué et "Ice boy"

Par #FRENCHINCHINA | Publié le 22/01/2018 à 21:15 | Mis à jour le 23/01/2018 à 14:29
iceboy

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire de l'agence FRED & FARID, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales. C'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

HOT TOPIC - Une femme tente de stopper un train

 

image-fic-train

 

Cette semaine en Chine une vidéo a énormément fait parler d’elle, Dans celle-ci, une femme refuse de laisser les portes d'un train se fermer. Les agents ferroviaires vont donc à sa rencontre afin d’essayer de comprendre ce qui se passe et lui demandent de se déplacer mais elle refuse car son mari n'est pas encore monté dans le train.

En Chine il faut composter un ticket dans un protique pour pouvoir accéder aux quais. Le mari a eu du mal à passer cette porte car il avait énormément de bagages et les portes se sont ensuite bloquées... Sa femme a décidé de bloquer les portes de ce train.

Cette vidéo a généré énormément et unanimement des commentaires négatifs dénonçant l’action de cette femme. Par la suite, nous apprendrons que cette femme est professeur et a été condamnée pour avoir bloqué les portes. Elle a été mise à pied temporairement et a reçu une amende de 2.000 RMB soit environ 300 €. Les commentaires autour de cette sanction sont assez négatifs, en effet les internautes trouvent que la sanction n'est pas assez ferme et surtout que cette femme ne devrait plus avoir le droit d’enseigner à des étudiants vu son comportement.

 

HOT POST - Ice boy

iceboy-fic

 

Une photo publiée par un professeur du nord de la Chine, qui travaille dans une école assez reculée, a fait beaucoup parler d’elle. On y voit un petit garçon qui a les cheveux congelés, les cils et les sourcils tout blancs et les joues toutes rouges. On comprend qu'il a eu très froid et ressemble vraiment à un bonhomme de neige avec ses cheveux tout blancs. 

Il fait en ce moment très froid dans le nord de la Chine. La température dans cette région a atteint - 10°C et cet enfant habite à 4,5 km de son école et il doit s’y rendre à pied. Ses parents travaillent dans une grande ville, il est ce qu'on appelle ici un “left-behind children”. C’est ce qui arrive quand les parents quittent les régions un peu plus éloignées pour aller travailler dans de grandes villes et laissent donc leurs enfants aux grands-parents pour qu'ils puissent continuer l'école. Cette photo a énormément attendri la toile chinoise et généré énormément de commentaires, dont certains d’entre eux mettent en avant les dangers auxquels sont exposés les enfants.

 

Nous vous recommandons

#FRENCHINCHINA

#FRENCHINCHINA

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire réalisé par FF Creative Community, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

VIE PRATIQUE

Calendrier chinois 2018-2019, les jours fériés et vacances

C'est la rentrée à Shanghai ! Afin de planifier vos vacances sereinement sur l'année 2017 et 2018, Le Petit Journal fait le point sur le calendrier des vacances et jours fériés annoncés :

Communauté

JEUNESSE

JUMELAGE - Une semaine très française au lycée Guangming

Alors que Shanghai se parait des couleurs bleu-blanc-rouge pendant la semaine française, le lycée Guangming promouvait à sa manière la France, sa langue et sa culture.