Édition internationale

YE HONGXING - Une artiste à suivre

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 novembre 2014

L'art contemporain chinois connait depuis quelques années un essor formidable. Parallèlement aux "stars" reconnues au-delà des frontières, il est toujours passionnant d'observer l'ascension d'un artiste. Ye Hongxing fait partie de cette génération qui se fait un nom sur la scène de l'art contemporain chinois depuis quelques années, aussi bien en Chine qu'à l'étranger. Partons à sa rencontre?

Ye Hongxing est une délicate artiste peintre et sculpteur, vivant à Beijing, qui expose depuis une dizaine d'années dans le monde entier, et qui est particulièrement appréciée à Shanghai. A travers ses ?uvres, elle cherche à représenter et exprimer sa vision de la profonde mutation de la société chinoise. On y perçoit un équilibre permanent entre d'une part, tradition, tranquillité, « zen attitude » et d'autre part, réalisme, caractère visionnaire, modernité, technologie, ambiance pop voire même frénésie...

Overlap No. 10, Mixed media on canvas, 150x200 cm, Ye Hongxing, 2014

Ses séries d'?uvres sont d'une extrême variété, ce qui rend son travail d'autant plus intéressant ! La série Osmosis, par exemple, mixe motifs traditionnels (motifs de porcelaine chinoise, symboles bouddhistes?) et formats ronds typiques, avec en trame de fond des gros plans de son propre visage, yeux clos, ainsi que des billets de banque de tous pays? Cette série dégage une profondeur, un apaisement et une atmosphère très particulière. Sa dernière série, dite de stickers (exposition The Fantasy Factory) était visible jusqu'au 4 novembre à la galerie Art+Shanghai; l'exposition nous plongeait dans un univers totalement différent, de culture pop, d'inspiration chinoise et japonaise, traitant à la fois de mode, de pollution, de tradition, de séries TV, de pop stars? Ces ?uvres sont réalisées avec une multitude d'autocollants, souvent fabriqués sur mesure par l'artiste, stickers qui nous livrent de nombreuses informations sur la société.

Et c'est à l'occasion de cette exposition que Ye Hongxing s'est prêtée au jeu des questions pour Le Petit Journal Shanghai...

Vous et la Chine

Lepetitjournal.com : Comment définiriez-vous votre place, votre rôle dans la société chinoise actuelle ?

| 

Ye Hongxing : A travers mon langage et mon style artistique, je cherche à exprimer la façon dont je comprends la société et ce que j'en pense, ce que j'en retire aussi. Et j'espère que le public sera de plus en plus nombreux à apprécier la façon dont je transmets ce message.

Selon vous, la femme a-t-elle aujourd'hui un rôle particulier dans l'évolution de la société chinoise ?

|

 

  

La place de la femme dans la société chinoise est de plus en plus importante et ceci dans tous les domaines. Cela crée de la diversité et une féminisation importante, qui se retrouvent dans tous les domaines, y compris artistique. Il est intéressant de voir la façon dont la femme s'épanouit de façon personnelle mais aussi professionnelle et comment elle s'implique dans l'économie chinoise.

Comment la jeunesse chinoise peut-elle prendre une part active dans cette évolution sociétale ?

|

La jeunesse chinoise doit avant tout se montrer flexible et ouverte d'esprit envers toute nouveauté, afin de devenir toujours plus créative !

Ye Hongxing

L'artiste et ses oeuvres

Vous avez créé des séries totalement différentes, telles que « Illusion », "Osmosis", "Overlap", "Dream World", "Mandala", "The Secret Garden"? Comment passez-vous d'un univers à l'autre ?

|

 

Le passage d'un univers à l'autre prend sa source au travers de deux considérations majeures. D'une part, le désir de changer de style, d'explorer de nouvelles idées et de rompre avec le passé. D'autre part, c'est mon besoin intrinsèque de m'exprimer sur les nouveautés qui m'entourent. Je suis constamment inspirée par toutes ces mutations autour de moi, ce qui me pousse à créer de nouvelles séries.

Combien de temps avez-vous mis en moyenne pour créer un tableau de stickers ?

|

Selon la taille du tableau, cela a représenté en moyenne entre 100 et 500 heures de travail.

Après la peinture à huile et l'expérience des stickers, quels sont vos projets ?

|

 

Je compte poursuivre avec la peinture à l'huile et les stickers pendant quelque temps car j'ai encore de nombreuses idées à exprimer à travers ses techniques. Le processus artistique est incertain par essence, il mérite que l'on en explore et expérimente toutes les ressources.

Osmosis No. 1, Oil on canvas, 150x150cm, 2009, Ye Hongxing

Quels artistes, anciens ou contemporains, vous inspirent le plus ?

|

 

 

 

Les mouvements de l'Art Nouveau et du Pop Art sont pour moi une grande source d'inspiration, à la fois pour les concepts et les techniques. Et plus particulièrement, chez des artistes comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Wesselmann etc.
Si vous avez la chance de vous trouver face à une ?uvre de Ye Hongxing, observez-la de près, puis de loin, prenez le temps et laissez-vous envoûter par la magie qui s'en dégage ! On pourrait y passer des heures?

 

Delphine GOURGUES pour lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 6 novembre 2014

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 5 novembre 2014, mis à jour le 3 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos