

Les 18, 19, 20 et 21 avril prochains, la Troupe Francophone de Shanghai jouera ?Théâtre sans animaux? de Jean-Michel Ribes. Des représentations en français à ne rater sous aucun prétexte et des places à gagner pour nos lecteurs.
?Théâtre sans animaux », le pitch
Ce spectacle à savourer en famille est composé de neuf pièces courtes qui mêlent l'absurde et l'humour pour peindre quelques traits de la nature humaine avec une bienveillance et une affection parfois teintées de subtils reproches? Un couple qui se déchire après une représentation de théâtre, l'avenir du monde qui se joue dans un salon de coiffure, un homme incapable de retrouver le prénom de sa fille ou une famille qui trouve un matin un stylo à bille géant au milieu de leur salon? Voilà quelques histoires délicieusement mises en scène par le talentueux Victor Guilbert qui n'attendent qu'à être racontées au public de Shanghai.
La fine équipe de la Troupe francophone de Shanghai
La Troupe Francophone de Shanghai est en pleine jeunesse et respire la joie de vivre du haut de ses 15 ans ! Depuis sa création, elle a évolué, changé, grandi, réduit en fonction des départs et arrivées de chacun. Fidèle au poste, elle a quasiment chaque année présenté un nouveau spectacle à une communauté francophone de Shanghai toujours plus importante. Pour la troisième année consécutive, c'est Victor Guilbert qui tient les rênes artistiques du groupe. Formé au Cours Florent puis sur diverses scènes parisiennes, il propose pour la première fois, non pas un texte écrit par lui-même, mais une pièce empruntée au répertoire français contemporain. Avec l'aide des 14 comédiennes et comédiens de la troupe, c'est donc « Théâtre sans Animaux » de Jean-Michel Ribes qui sera présenté. Un peu Chinois et surtout Français, le groupe est composé de femmes et d'hommes de tous horizons et de tous âges : lycéen, entrepreneur, artiste, écrivain, galleriste, juriste, institutrice, vendeur ou directeur marketing, certains sont à Shanghai depuis toujours, d'autres depuis 2 ans. En somme, un bon résumé de la richesse et de la variété des profils que recèle la ville.
Le père : (il appelle)
Liliane ! La mère : (off) Je suis dans la cuisine.
Le père : Un stylo-bille d'une demi-tonne vient de tomber dans le salon.
La mère : (entrant en robe de chambre) Je n'ai pas compris (elle pousse un cri en découvrant l'objet) Qu'est-ce que c'est que ça !!?
La fille : Papa vient de te le dire, maman, un stylo-bille d'une demi-tonne. La mère : (sous le choc) Un stylo? tu veux dire? Frédéric tu es sûr que c'est un stylo-bille ?!
Le père : Qu'est-ce que tu veux que ce soit ? La mère : Je ne sais pas moi? Le dimanche à 9 heures du matin? ce n'est pas forcément?
Le père : Enfin Liliane, tu n'es pas aveugle, tu vois bien le capuchon, le corps où passe l'encre et puis la pointe en métal avec la bille ! La mère : C'est toi ?
Le père : Moi quoi ? La mère : Qui a commandé un stylo-bille d'une demi-tonne ?
Le père : Pourquoi j'aurais commandé un stylo-bille d'une demi-tonne ?
La mère : La semaine dernière, tu as bien commandé un palmier.
Comment gagner vos places ? Répondez sans attendre aux questions suivantes par mail à raphaellechoel@gmail.com:
Avec quelle émission de télévision Jean-Michel Ribes s'est-il fait connaître à la fin des années 1980 ?
Comment s'appelle le célèbre théâtre parisien dont Jean-Michel Ribes est actuellement le directeur ?
INFORMATIONS : Dates : 18, 19, 20 et 21 avril au Children's Art Theatre of China Welfare Institute ? 643 Huashan Lu. Billets: 130rmb adulte/ 80rmb enfant en prévente, 150rmb adulte/100rmb enfant sur place. Réservation et informations: 138 1758 8493 / 138 1758 8493
Raphaëlle CHOËL www.lepetitjournal.com/Shanghai. Mercredi 3 avril 2013







