Édition internationale

SORTIR À SHANGHAI – À ne pas manquer en mars 2016 !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 mars 2016

Par Delphine Gourgues

Le mois de mars est un mois en fête à Shanghai ! Bien sûr, c'est le traditionnel et immanquable rendez-vous de la Francophonie, avec ses rencontres, ses projections de films, ses concerts, ses représentations théâtrales... Mais cette année, s'ouvrent aussi deux expositions majeures, à savoir Giacometti et Olafur Eliasson. Mars est aussi le mois du design à Shanghai. Ou bien encore celui de l'invitation au voyage, aux confins du Tibet, sur les traces de la route du thé. Laissez-vous aussi envoûter par le chanteur M une soirée durant. Et les enfants ne seront pas en reste non plus avec de la lecture, de la musique, du cinéma? C'est le printemps, sortez donc !

 EXPOSITIONS 

Giacometti, Rétrospective : du 22/03 au 31/07/2016 (Yuz Museum) 

Alberto Giacometti, talentueux sculpteur suisse mort il y a 50 ans (1901-1966) est à l'honneur à Shanghai. Parmi toutes les expositions commémoratives organisées à travers le monde, le Yuz Museum présentera une magnifique rétrospective, la seule en Chine et en Asie, de 250 pièces, créées entre 1917 et 1966 ! Une vue d'ensemble très complète de la carrière de l'artiste, de ses débuts, passant par la période cubiste et surréaliste, jusqu'aux années 60. Parmi ces ?uvres de la Fondation Giacometti, on pourra y admirer entre autre Homme qui marche, Femme cuillère, Femme qui marche, Le Nez?mais aussi des dessins, des peintures, manuscrits et autres archives, pour mieux comprendre cet immense créateur. Artiste reconnu dans le monde entier, il est aussi connu pour avoir influencé un certain nombre d'artistes chinois par sa perception de l'art moderne. Ajoutons à cela que ses sculptures figurent parmi les plus chères lors des ventes aux enchères de ces dernières années? Une expo incontournable ! Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

Olafur Eliasson, "Nothingness is not nothing at all" : du 20/03 au 19/06/2016 (Long Museum West Bund)

Un autre bel événement à Shanghai, l'artiste dano-islandais, né en 1967 et de renommée internationale, est exposé pour la première fois dans un musée chinois ! Connu pour ses installations très visuelles et ses alertes sur le réchauffement climatique (The Project Water, Ice Watch, Green River ou Grotto à la Fondation Vuitton par exemple), il aime à mettre en scène les phénomènes naturels dans un environnement urbain. Vous pourrez y admirer de nombreuses ?uvres des années 90 à nos jours, peintures, sculptures, dessins, photos, installations et film. Certaines ont même été spécialement conçues pour cette occasion, notamment The open pyramid. Eliasson invite les visiteurs à explorer le musée comme on le ferait dans une galerie souterraine : bâtiment voûté, plafonds incurvés, formes géométriques entremêlées, utilisant des matériaux naturels tels que la pierre, la glace, l'eau, la lumière? Quelle est notre perception des couleurs, comment appréhendons-nous ce que notre ?il voit ? A travers des photographies, peintures, miroirs, lentilles, sphères de verre, il nous révèle notre rôle actif dans la découverte, et donc la construction, de notre environnement. Où est la réalité, où est le rêve ?...

Olafur Eliasson vient de recevoir les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à l'Ambassade de France au Danemark et il exposera au domaine du Château de Versailles en juin 2016. Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

Expo Design Shanghai  du 9 au 12/03/2016 (Shanghai Exhibition Center)

Le rendez-vous annuel des professionnels et amoureux du design à Shanghai promet cette année encore d'être très riche. Evénement majeur sur la place asiatique, il célèbre le design international et local, prouvant à quel point la Chine se passionne de plus en plus pour cette discipline. Plusieurs jeunes talents chinois seront aussi présentés et soutenus par The Emerging Chinese Design Platform. Parmi les installations stars de cette année, vous pourrez admirer une version sur-mesure de Zotem, (créée à l'origine pour le Victoria & Albert Museum) par le designer norvégien Kim Thomé pour la marque Swarovski. Ou encore Supernova de Peter Krausova, une sculpture cinétique de verre interactive changeant selon les mouvements du spectateur? Avec plus de 300 exposants, le record de fréquentation avaient été battu en 2015, en serez-vous cette année ?... Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

Expo photos : "Shangri-la, sur la route du thé à cheval" par Thomas Goisque et Constantin de Slizewicz  : du 17/03 au 05/04/2016 (SuperChina)

La route du thé à cheval est l'une des plus anciennes routes commerciales dans le monde, et sans doute la plus haute, puisqu'elle traverse l'Himalaya et tutoie les 5.000 m d'altitude. Carrefour entre les différents peuples du Tibet, cette route du thé a été, des siècles durant, le témoin culturel et le lien vital avec la Chine de ces ethnies, comme le raconte Constantin de Slizewicz dans son livre, "Les Peuples Oubliés du Tibet". En créant les circuits des "Caravanes Liotard" (en hommage au célèbre explorateur), il fait revivre les traditions et la vie de ces aventuriers voyageurs. Les paysages rudes alternent avec la beauté sauvage des montagnes et du plateau de Shangri-la, chaque caravane est une expérience initiatique inoubliable. Le photographe Thomas Goisque a suivi deux de ces caravanes et a immortalisé cette magie de la nature et cet hommage à ces peuples tibétains. Une exposition qui devrait donner des envies d'évasion?

Né en 1969, Thomas Goisque est un photographe renommé pour ses photo-reportages dans le monde entier et ses expéditions avec Sylvain Tesson ou Pierre Schoendoerffer. Constantin de Slizewicz, photo-journaliste, puis écrivain, est un passionné de la Chine. Il vit aujourd'hui à Shangri-la et conduit  les Caravanes Liotard, qui soutiennent la vie locale et celle des caravaniers.  Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

 CINEMA 

 Dans le cadre du mois de la Francophonie 

"Anina" d'A. Soderguit, film d'animation pour enfants : 12 et 19/03/2016

Anina Yatay Salas est une petite fille qui n'aime pas son nom car c'est un palindrome ? on peut le lire à l'envers comme à l'endroit ? et il fait d'elle la risée de ses camarades. Un jour, suite à une bagarre dans la cour d'école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition une enveloppe scellée qu'elles ne devront pas ouvrir avant sept jours. Anina, avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l'enveloppe mystérieuse? Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

Voir la bande annonce (avec VPN) : 


    Dans le cadre du mois de la Francophonie 

"Timbuktu" d'A. Sissako : 19/03/2016 à 13h

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa famille. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football? Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d'ailleurs? Poignant ! Un film récompensé en 2015 par les Césars du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur ! Et à 14h40, rencontre avec le réalisateur ! Et à venir, un article dans lepetitjournal.com ! Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

Voir la bande annonce (avec VPN) :


Et pour les amateurs de grandes productions?

"Los 33"  de P. Riggen : à partir du 4/03/2016

Nous sommes en août 2010, au Chili. L'effondrement d'une mine de cuivre et d'or enferme 33 personnes sous les décombres. Ces mineurs, réfugiés dans un abri à quelques 700 mètres de profondeur, devront attendre 69 jours pour que les secours puissent les délivrer, une éternité? Avec Juliette Binoche et Antonio Banderas. Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

Voir la bande annonce (avec VPN) :


"The Revenant" d'A. G. Inarritu : à partir du 18/03/2016

Le fameux film mettant en scène Leonardo Di Caprio, (enfin !) récemment récompensé par l'Oscar du Meilleur Acteur, sort en salles à Shanghai le 18 mars ! Le héros, un trappeur laissé pour mort après une attaque d'ours, se bat pour sa survie dans une immense forêt hostile et sauvage, s'accrochant avec rage à la vie pour revoir sa femme et son fils. Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

Voir la bande annonce (avec VPN) :


  CONCERTS  

Concert Brass Band pour enfants : dimanche 6/03/2016 à 13h (Shanghai Centre)

C'est suffisamment rare pour qu'on en parle, un concert spécialement arrangé pour les enfants sera donné dimanche 6 mars par le Shanghai International Symphonic Band ! Cet orchestre, de type brass band (cuivres, instruments à anches, percussions), est composé de musiciens amateurs de toutes nationalités, réunis par amour de la musique, et sous la direction de Kelley Taylor. Voici quelques extraits du programme : Les Simpsons, Kung Fu Panda, Aladdin, Moi, Moche et Méchant 2, That's All Folks, etc. 3, 2, 1, jouez !!!! Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

M, "The extraordinary live show" + IZIA en 1ère partie : le 25/03/2016 (Shanghai QSW Cultural Center)

M, alias Matthieu Chedid, est de retour en Chine ! Compositeur et musicien multi-instrumentiste de talent, il s'est construit un look un peu loufoque avec sa coupe de cheveux en forme de M, et aime à surprendre avec sa voix qui roule comme une onde, répondant à sa guitare. Ses tubes Je dis aime, Machistador, Qui de nous deux, entre autres, l'ont propulsé sur les devants de la scène depuis la fin des années 90. Après une tournée familiale en 2015, avec son père, Louis, et sa s?ur Anna, ainsi que de son frère Joseph, Mister M est de retour en solo, en tournée asiatique. Très apprécié du public en Chine pour ses performances à la fois rock et poétiques, il revient donc pour présenter son dernier album La B.O²-M-, sorti en novembre 2015. Du grand show en perspective? Et pour parfaire le tout, la chanteuse IZIA assurera la première partie du concert. Un beau programme à ne pas manquer ! Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

 LITTERATURE 

Fête du Livre : samedi 5/03/2016 de 10h à 17h (Magnolia Kindergarten)

Cet événement est organisé par la librairie L'Arbre du Voyageur pour la 3ème année, en partenariat avec l'école Magnolia et l'association APM/APP (A Pleines Mains/A Pleines Pages). L'école Magnolia Kindergarten  réunit, une journée durant, une librairie anglophone, une librairie chinoise et la librairie française de Shanghai, pour fêter la lecture jeunesse. De nombreuses réductions sont offertes, ainsi que des bons d'achat pour les écoles. Sont aussi proposées des activités autour du livre et une rencontre avec l'illustrateur Zhu Chengliang, en dédicace de son livre "Réunis", qui célèbre les retrouvailles familiales lors du Nouvel An Chinois. Cette belle initiative est ouverte à tous ! Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

Relire notre article La Plume de Shanghai présentant cet album "Réunis".

 Dans le cadre du mois de la Francophonie 

Rencontre avec Agnès Desarthe : 13/03/2016 à 14h (Sina Mansion)

A l'occasion du mois de la Francophonie, Agnès Desarthe, traductrice et auteur de livres jeunesse et adultes, sera l'invitée de l'Institut Français de Chine. Son dernier roman "Ce c?ur changeant" raconte les aventures de Rose, héroïne de 20 ans du début du XXème siècle, qui quitte le manoir familial au Danemark, pour tenter l'aventure à Paris. Peu conventionnelle, elle passera par une fumerie d'opium, vivra en couple avec une femme, puis recueillera une enfant qui deviendra sa fille. "Ce c?ur changeant", éditions de l'Olivier, a reçu le Prix Littéraire Le Monde 2015. Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

  CONFERENCES 

Ce mois-ci, le CFS (Cercle Francophone de Shanghai) propose deux conférences qui ont retenu notre attention :

"L'itinéraire unique d'un garde rouge francophile", par Wu Jianguo : le 10/03/2016

Ancien garde rouge, puis guide francophone, M. Wu Jianguo a créé "Fei Yuan", une extraordinaire maison-musée, pour permettre aux jeunes générations de découvrir les trésors de leurs ancêtres. Chaque soir, pendant 10 ans, il a récupéré sur des chantiers de démolition du vieux Xi'An plus de 14.000 vestiges de l'ancienne Chine.  Un témoignage unique ! Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

"La négociation et ses jeux de face" par Anne-Laure Monfret : le 16/03/2016

A l'occasion de la sortie de son nouveau livre "Réussir les négociations avec les Chinois : subtilités, expériences et bonnes pratiques en Chine, les acteurs racontent" (co-écrit avec M. Herschtal), Anne-Laure Monfret, consultante en RH et spécialiste de la Chine,  présentera comment la notion culturelle, trop souvent méconnue, intervient, selon elle, sous de multiples aspects dans les négociations. Un témoignage utile ! Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

 Retrouvez l'intégralité des manifestations du mois de la Francophonie, qui débute le 10 mars, dans notre Agenda.

Et pour retrouver nos précédentes suggestions de sorties toujours en cours, vous pouvez relire Sortir en février.

lepetitjournal.com/shanghai, c'est une newsletter quotidienne, mais aussi un site riche en adressesbons plansagenda culturelpetites annoncesliens et autres informations très utiles pour accompagner votre vie quotidienne à Shanghai !

Sans oublier notre tout récent compte officiel WeChat : LEPETITJOURNAL avec sa parution hebdomadaire du vendredi et sa sortie du week-end? 

A vos smartphones ! 

 

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 4 mars 2016

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 3 mars 2016, mis à jour le 4 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos