

Ce parcours encore assez secret il y a quelques années est petit à petit devenu l'un des plus courus de la région. Depuis Lijiang, les possibilités sont très nombreuses : départ depuis Qiaotou ou Daju, randonnée d'un ou plusieurs jours, ou simple excursion en bus.
De Qiaotou à Walnut Garden
Le chemin « High Path » de Qiaotou jusqu'à Tina's Guest house est le plus répandu de tous, et il existe plusieurs possibilités pour le rejoindre. Cependant, même s'il implique un passage par les 28 lacets, l'étape la plus difficile de tout le trajet, l'itinéraire qui part directement depuis le Ticket Office permet d'apprécier pleinement les paysages tout en faisant travailler ses cuisses. Globalement, la randonnée est de niveau moyen avec ou sans un minimum d'entrainement sportif, et seuls quelques endroits sont vraiment difficiles. Le bon côté des choses, c'est que tout au long du chemin se trouvent des habitants de la région avec leurs mules prêtes à dépanner les touristes qui aimeraient se délester de leurs sacs à dos ou se reposer un peu sur leur dos.
La randonnée en soi est extraordinaire, les paysages sont à couper le souffle et malgré le développement touristique de la région, on se sent même parfois seul au monde pendant quelques minutes. On croise évidemment d'autres randonneurs, mais bien peu en comparaison du nombre de bus qui se trouvent en contrebas. La plupart des touristes, chinois surtout, choisissent en effet le « Low Path », une route plus facile. Il est conseillé d'effectuer le trajet en deux jours, sauf pour les professionnels, et de s'arrêter dans l'une des deux maisons d'hôtes se trouvant respectivement à quatre et cinq heures de Qiaotou. Le confort est sommaire, mais suffisant, et il faut en profiter pour tester les plats locaux servis par les Naxis.

La descente s'effectue le lendemain par un sentier qui est coupé par des cascades, et où il faut parfois pousser des troupeaux de chèvres et de vaches pour continuer son chemin. Certains passages sont assez raides mais en faisant attention il n'y a aucun risque de tomber. Après une étape chez Tina, il ne faut pas hésiter à descendre jusqu'au fleuve rien que pour se rendre compte de sa puissance. En revanche, il faut être prêt à remonter par les champs de maïs et en passant ensuite près des anciennes maisons des bergers, c'est clairement la partie la plus difficile de la randonnée mais aussi la plus belle !
Quentin Duriez ( www.lepetitjournal.com, Shanghai ) . 23 janvier 2009
Crédit photo: Quentin Duriez
Informations pratiques :
Auberges situées sur le High Path: Tea Horse Guest House &Halfway Guest House. Pas de réservations nécessaires, lit à partir de 30 yuans la nuit.
Les gorges du Tigre peuvent être une étape sur le chemin de Shangri-La, départ de QIaotou vers Daju dans ce cas.







