Édition internationale

SORTIES - Escapade dans le Yunnan ( 2 ) : Lijiang

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Le trajet en bus depuis Dali réserve lui aussi sa part de paysages uniques, et la route passe à plusieurs reprises dans des villages traditionnels de la région. Lijiang est aussi accessible directement depuis Kunming par avion si l'on ne souhaite pas passer par Dali, mais ça serait tout de même dommage de passer à côté.

Dans le dédale des rues de la vieille ville de Lijiang

Impossible de se repérer dans ce labyrinthe de rues, même avec un plan ! Loin d'être désagréable, cela rajoute encore un peu de charme à cette ville si propre et parcourue par des dizaines de petits ruisseaux qui prennent leur source un peu plus haut. Pour mieux se rendre compte de l'étendue de la vieille ville, il vaut mieux commencer par monter sur le point de vue (ou prendre un thé sur la terrasse du café à côté de l'entrée) pour apprécier pleinement les toits de la ville dominés par les montagnes alentours. Lijiang a beau avoir été relativement préservée, beaucoup de petites maisons ont été transformées soit en boutiques vendant des bijoux en argent soit en auberges. Sans la dénaturer complètement, cela donne l'impression curieuse d'une partie de la ville où plus personne ne vit sauf les touristes. Sur place, il ne faut pas hésiter à remonter un des ruisseaux jusqu'à leur source, le lac du dragon noir à l'eau très pure et claire, situé au nord de la ville, et qui est entouré de temples et de jardins très agréables où l'on peut croiser des Naxis en costumes traditionnels.

Baisha et les prairies du Maoniuping

A proximité de Lijiang, il faut faire un petit tour à Baisha, situé à une dizaine de kilomètres au nord, où réside l'habitant le plus célèbre de la région : le docteur Ho ! Ce vénérable docteur (85 ans) s'est auto-formé à la médecine et selon sa légende, s'est guéri seul d'une maladie incurable, et se vante de soigner même les maux les plus graves grâce à ses potions. Très bavard, il montrera toute sa collection d'articles parus sur lui et sa médecine.

Après Baisha, on peut pousser un peu plus loin vers les prairies du Maoniuping, plusieurs promenades ont possibles dont une qui grimpe jusque 3700 mètres, et où paissent les yaks. Il fait froid, voire très froid, mais marcher dans les nuages et courir au milieu des troupeaux est une sensation unique !

Lijiang est aussi et surtout le point de départ pour la randonnée dans les gorges du saut du tigre, l'une des merveilles de la région que vous découvrirez la semaine prochaine.
Quentin Duriez ( www.lepetitjournal.com , Shanghai ) 15 janvier 2009

Crédit photo: Quentin Duriez

Informations complémentaires :
L'auberge de Mama Naxi (0888-5107713), confort assez minimaliste mais accueil très chaleureux ! Chambres à partir de 30 yuans/pers. Ne surtout pas rater le dîner de Mama, servi entre 18h et 19h, à partager avec d'autres hôtes pour un prix défiant toute concurrence !

Restaurant de Susan (13908887657), qui sert un fromage de chèvre délicieux et de la viande de yak absolument fabuleuse, et qui aide les voyageurs à trouver des chauffeurs pour le emmener faire les différentes excursions alentours.

Les tickets pour les bus des lignes régulières sont vendus au Traveller Information Center, situé sur la place principale de la vieille ville.

Pour plus d'informations sur Lijiang et sa région : http://www.yunnan-roads.fr/voyage/lijiang.htm
Le Petit Journal Shanghai
Publié le 13 janvier 2009, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos