

Envie de changer d'air et de vous plonger dans un océan de verdure ? Moganshan, lieu de retraite historique pour les étrangers vivant à Shanghai, répondra à toutes vos attentes !
Le massif montagneux de Moganshan se situe dans le Zhejiang à 60 km de Hangzhou et à 200 km de Shanghai. Dès les années 1880, cette montagne a été choisie par les Occidentaux vivant à Shanghai pour en faire un endroit de villégiature, de nombreuses villas ont été construites, jusqu'à leur départ en 1949. Les activités touristiques du massif sont ensuite tombées en désuétude.
Depuis quelques années, avec le réveil économique et culturel de Shanghai, l'activité touristique à l'attention des Occidentaux, et des Chinois cette fois, s'est à nouveau développée dans la région. Pour la petite histoire linguistique, les montagnes Mogan, en chinois ??? Mògàn Sh?n, tiennent leur nom d'une légende, comme souvent en Chine, et en l'occurrence d'une histoire d'amour et de bravoure d'un couple ayant vécu sur cette montagne sous la dynastie Zhou, quelques siècles avant notre ère, Ganjiang et Moye ; en leur souvenir, les montagnes furent baptisées avec les deux premières syllabes de leur nom : Mogan...
Au programme de ces deux jours de détente: balades, visite des villages alentour, baignade dans les petits lacs (si la saison vous le permet) et bien sûr observation de la nature : vous serez littéralement plongés au c?ur des forêts de bambous.
Un week-end à Moganshan, c'est bol d'air pur et de calme, autant dire le week-end idéal pour tout habitant de Shanghai voulant se rafraîchir les idées et les poumons !
Comment y aller ?
Pour aller à Moganshan, le plus simple est de prendre le train jusqu'à Hangzhou (compter une heure trente) et de se faire organiser un taxi entre Moganshan et votre hôtel (compter deux ou trois heures de route et autour de 250 yuans).
La base sportive Prodigy Outdoor offre un bon rapport qualité-prix : on en appréciera surtout la situation, vraiment entourée de bambous.
Texte et photos d'Aurélie CROIZIERS (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Mercredi 27 octobre 2010







