

Difficile de tenir le rythme des ouvertures des restaurants de la ville tant la frénésie est grande? Entre les institutions dont on ne parle plus, les valeurs sûres qui se maintiennent il y a aussi quelques petits bijoux qui ont ouvert leurs portes plus récemment et à découvrir sans plus attendre
Petit George Café
Mieux vaut prévoir de se rendre dans cet établissement car ce n'est pas le type d'endroit que l'on découvre au hasard d'une balade. Situé sur la Yanan lu, cette petite pépite est le 5ème joyau de Sam Sun et de sa femme, un couple de Chinois qui adore voyager et chiner et qui au détour de ses périples, importe des containers chargés d'objets pour décorer ses restaurants. Capitales européennes mais également Vancouver d'où un container ne devrait pas tarder. Cet endroit qui vient d'ouvrir est unique et charmant à souhait. Bois blanc, cages d'oiseaux qui donnent au repas un air champêtre, une loupe pour découvrir le menu, chaque détail est pensé, sans être chichiteux. Au menu, des plats d'inspiration méditerranéenne : calamars grillés (58 rmb), spaghettis aux fruits de mer et basilic (58 rmb), délicieux filet de steak accompagné de foie gras saisi à la poêle, asperges et sauce au vin rouge (168 rmb). En dessert, le tiramisu, la pannacotta et le cheesecake sont des valeurs sûres. On a apprécié le raffinement de l'eau en carafe citronnée. Au Petit George, on se sent partout sauf à Shanghai, à la campagne ou ailleurs, c'est quoi qu'il en soit une escapade désuète et romantique.

Parmi les bonnes tables de la ville, celle du chef Craig Willis sur Anfulu n'a plus sa réputation à faire. Au 3ème étage, sous les toits le parquet en bois, les canapés de velours gris et le long miroir donnent au lieu tout son charme. L'endroit est chaleureux et confortable et le menu de la cuisine ouverte aussi généreux que gourmand. Bercés par une musique latino-jazzy on nous suggère de partager les plats afin de découvrir la variété des mets. Le « snapper tartare » aux câpres et aux anchois (68 rmb) et le soufflé chèvre et noix sont absolument divins, l'assortiment d'antipasti (68 rmb) savoureux et généreux et la salade de « soft crab shell » au quinoa et pamplemousse (68 rmb) impeccable. Le couscous de la mer (188 rmb) est aussi original que délicieux et le « suckling pig » (165 rmb) ravira les amateurs de porc croustillant. Bref, un sans-faute pour cette table qui accueille amis, couples et familles selon les envies. Les pizzas de La Strada (95 rmb à 118 rmb) du 1er étage y sont également servies à tout heure.

Voici une excellente table qui sert une cuisine cantonaise et shanghaienne savoureuse et raffinée. Située sur la terrasse du luxueux hôtel Langham, Ming Court offre une vue imprenable sur Xintiandi, propose une salle à manger commune et des salles privées spacieuses pour accueillir une clientèle essentiellement chinoise. Au menu, une formule déjeuner à partir de 188 rmb, dîner à partir de 388 rmb et des plats à la carte. Les crevettes au wasabi (168 rmb) sont succulentes, les rouleaux de riz aux champignons (28 rmb) fondants, la viande de b?uf (88 rmb) saisie à point et le porc en fines tranches accompagne parfaitement des asperges croquantes. Les desserts (38 rmb, 68 rmb) sont d'inspiration occidentale, tiramisu au jasmin, mousse de sésame noir et un gourmandissime trio de cacahuète pour les amateurs de noix. Une table élégante qui offre le meilleur de la cuisine chinoise dans un décor chic et contemporain.

Ouvert il y a quelques semaines par l'Italien Santo Greco, Nené sublime les saveurs du sud de la péninsule italienne. Des plats simples, vrais et authentiques. La burrata et la mozzarella sont importées directement du pays chaque semaine, le vin est lui aussi italien et la pasta proposée sous trois formes : sèche, fraîche ou cuite. Raviolis, lasagnes ou tagliolini, les recettes sont parfaites et l'ambiance au rendez-vous. Ici on déjeune ou on dîne dans la cuisine, dans une atmosphère conviviale qui rappelle celle des tables du pays. Tomates-mozza (120rmb), salade de calamars (108 rmb), pâtes à l ?encre de seiche fourrées à l'espadon sauce tomates et crevettes (148 rmb), un sans-faute. Les desserts valent à eux seuls le détour, tiramisu (42 rmb), fondant au chocolat tiède (58 rmb) ou le superbe millefeuille aux fraises (42 rmb) préparé à la minute afin de garantir le croustillant de la pâte feuilletée. Chez Nené, pas de fioriture, le respect des produits et des saveurs avant tout. Buon appetito !
Raphaëlle Choel (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) mercredi 25 avril 2012
Petit George Café : 1794 West Yanan Lu / Tel : (021) 5224 2933
Mister Willis : 195 Anfu Lu ? 3ème étage / Tel : (021) 5404 0200 ? www.mrwillis.com.cn
Ming Court ? Langham Hotel : 99 Madang Lu / Tel : (021) 2330 2430 ? www.mingcourt-xintiandi.com
Nené : 47 Yongfu lu / Tel : (021) 6418 5055 ? 139 1711 0844







