Édition internationale

SHANGHAI PRATIQUE – Comment bien vivre les chaleurs de l’été à Shanghai ?

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Alors que les autorités chinoises ont augmenté le niveau d'alerte à la canicule, Shanghai s'apprête à connaître les jours les plus chauds de l'année. Comment s'y préparer ?

(Image libre de droit flickr.com)

Depuis plusieurs jours en effet, une alerte à la canicule a été décrétée dans le Nord de la Chine par les autorités. Ainsi, 16 provinces (parmi lesquelles Shandong (est), Anhui, Jiangsu, Gansu (nord-ouest), la Mongolie intérieure, Shanxi (nord) et Pékin) sont touchées et subissent des températures supérieures à 35°C. Les jours à venir devraient voir enfin l'arrivée d'averses permettant de rafraîchir l'air. Mais les météorologues chinois sont pessimistes : ce genre de vague chaleur devrait se répéter durant tout l'été.

Et à Shanghai ?

Juillet et août riment pour beaucoup avec un retour au pays. Et pour cause, la météo shanghaienne a de quoi refroidir : températures extrêmes avec des records avoisinant les 40°C et une humidité intense. Les chaleurs persistent la nuit et durant de nombreuses journées consécutives, entraînant de très fortes pluies et parfois des typhons. On se souvient encore de Morakot qui, en 2009, avait causé la mort d'une centaine de personnes, principalement à Taiwan et provoqué de terribles inondations sur l'île.

Entre averses torrentielles et soleil écrasant, que faire ?
Pour ne pas rester enfermé dans votre appartement toute la journée et pour profiter de Shanghai en toutes saisons, il est toujours bon de rappeler quelques conseils de base :
- Buvez beaucoup d'eau, en bouteille bien sûr et surveillez la consommation des enfants et des personnes plus fragiles ;
- Soyez très vigilant quant à la nourriture que vous achetez. Le concept de chaîne du froid est déjà assez flou en Chine et le climat estival shanghaien est loin d'être propice à la conservation des aliments ;
- Les sorties sont recommandées tôt le matin, dès 6h pour profiter du spectacle du taï-chi dans la rue et plus tard dans l'après-midi, après 15h. Certaines soirées sont également très agréables ;
- Pour ceux qui souhaiteraient visiter l'Expo, nous recommandons également de se rendre sur le site après 14h. Les files d'attente, si elles sont protégées par des parasols, seront déjà moins longues qu'en matinée. Il est interdit de pénétrer sur le site avec des boissons mais des distributeurs d'eau potable sont facilement accessibles.
- Enfin, soyez prudent et abritez vous dès qu'il commence à pleuvoir. Les averses les plus violentes sont aussi les plus imprévisibles !
- Pensez aussi au ventilateur comme alternative à la climatisation, qui ne convient pas aux personnes plus sensibles. N'attendez pas les jours les plus chauds, les magasins écoulent leur stock très rapidement.

Morgane Delaisse, (www.lepetitjournal.com ? Shanghai) Jeudi 8 juillet 2010


Informations complémentaires

Pensez à consulter le site de votre Consulat en cas de catastrophe naturelle.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 8 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos