Édition internationale

SHANGHAI – La mégalopole en dix stations de métro (1ère partie)

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 novembre 2015

Les noms des rues et des stations de métro racontent le passé et la renaissance de Shanghai.  Ils permettent d'en découvrir l'histoire pour le moins? mouvementée. Sélection - un peu subjective - des dix essentiels de la cité.

Jing'an Temple ? Jing'an si n'est rien de moins que l'édifice religieux le plus ancien de Shanghai ! Il existait même bien avant la création officielle de la ville en 1292. A l'origine, il daterait de 247 après JC et aurait été construit sur les berges de la Suzhou Creek avant d'être rebâti en 1216 sur son emplacement actuel. Le lieu de culte deviendra une usine de plastiques pendant la Révolution culturelle avant de reprendre ses fonctions sacrées en 1983? Une histoire bien tumultueuse pour ce temple dont le nom signifie en mandarin "paix et tranquillité"? 

1686 Nanjing xi Lu, Ouvert tous les jours de 7h00 à 17h00, 10 RMB. Accessible depuis les lignes 2 & 7

Les pagodes du temple de Jing'an, au milieu de l'agitation shanghaienne (Crédits photos : MD)

Yu Garden ? Situé dans les quartiers historiques de la vieille ville chinoise, le Jardin Yu est véritablement une des dernières traces de la période Ming visible à Shanghai. Ce magnifique enchevêtrement de pagodes, plans d'eau et pavillons fut dessiné en 1577, sur commande du gouverneur de la province du Sichuan, qui en fit sa résidence. Le jardin, qui s'étend sur 20 000 m2, symbolise la Terre à une échelle réduite et évoque la perfection céleste. On aime se perdre dans ce dédale de quiétude au c?ur de la ville et on s'imagine sans peine, en mandarin à la recherche de l'endroit parfait pour méditer, loin du monde? 

218, Anren Lu, Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30, 40 RMB. Accessible via la ligne 10

Laoximen ? Littéralement la "vieille (lao) porte (men) de l'ouest (xi)", Laoximen marque l'emplacement de l'une des quatre portes de l'enceinte murée qui entourait la ville chinoise. On appelait en effet "ville chinoise" la partie de Shanghai réservée aux locaux, à l'abri des concessions étrangères. Les fortifications, hautes de 10 mètres et construites au 16ème siècle par la dynastie Ming, étaient étendues sur une circonférence de 5 kilomètres. Elles furent démantelées en 1912 et il n'en reste aujourd'hui qu'une portion, visible au pavillon Dajing Ge (au 239 Dajing Lu). Mais revenons à Laoximen, où l'?il averti saisit bien la séparation entre ces deux mondes et notamment sur la Fuxing Lu, dont la partie ouest est bordée de platanes? Dans les environs, on visite également le Temple de Confucius, situé au 215 Wenmiao Lu. 

Accessible via les lignes 8 & 10

Au croisement de Nanjing Lu et de Huangpi Lu, vue sur People's square

People's square ? Renmin Guangchang est une immense esplanade couvrant une zone d'un kilomètre carré traversée d'est en ouest par l'avenue du peuple. On y trouve l'Opéra de Shanghai, le Musée du Shanghai, le Moca (Musée des arts contemporains) et le Musée de l'urbanisme. Ancien hippodrome au temps des concessions, la place fur rénovée et renommée en 1950, par le Parti communiste dont le souci à l'époque était de briser l'image décadente et bourgeoise de la ville. La "Place du Peuple" remet les idées en place : adieu aristocrates anglais et leurs courses de chevaux, bonjour vareuses Mao et petits livres rouges ! 

Accessible via les lignes 1, 2 et 8

Shanghai Library ? La bibliothèque de Shanghai est la plus grande de Chine et une des dix plus importantes dans le monde. Historiquement, le bâtiment était situé sur la rue de Nanjing, à proximité de People's Square. En 1996, l'ensemble de la collection est déplacé dans le district de Xuhui. Sur un espace de 83 000 m2, plus de 50 millions de pièces sont ici rassemblées dont un vaste recueil de livres datant de la période pré-communiste et plus de 9.000 cartes historiques. 

1555, Huaihai Zhong Lu, ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 22h30 et de 9h à 16h les week-ends et jours fériés. Accessible via la ligne 10 

Après ces cinq lieux historiques, nous découvrirons la semaine prochaine, cinq stations de métro qui racontent la renaissance de Shanghai à l'aube du 21ème siècle? 

Morgane Delaisse lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 13 novembre 2015

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 12 novembre 2015, mis à jour le 12 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos