Par Delphine Gourgues
Le Shanghai Natural History Museum, ré-ouvert flambant neuf l'été dernier sur le site du Jing'An Sculpture Park, accueille jusqu'au 20 décembre 2015 une magnifique exposition photos à ne manquer sous aucun prétexte ! "Genesis" du célèbre photographe brésilien Sebastião SALGADO s'arrête à Shanghai, après avoir déjà parcouru le monde depuis 2013. Un magnifique voyage au c?ur de notre planète, tous continents confondus, où hommes, animaux et nature semblent indéfectiblement unis par une beauté authentique. Une parenthèse hors du temps, une bulle de respiration, une source d'inspiration, bienvenues en cette fin d'année.
Sebastião Salgado, de l'économiste au photographe
Brésilien né en 1944, Sebastião Salgado démarre sa carrière en tant que brillant économiste. Il travaillera notamment à Londres pour le compte de l'Organisation Internationale du Café. C'est alors qu'en 1973, il décide de tout arrêter et de se lancer dans la photographie. Talentueux, il intègrera les célèbres agences Sygma, Gamma et Magnum.
En 1994, il fonde, avec son épouse, sa propre agence de presse-photos Amazonas Images. Il peut alors choisir en toute liberté ses sujets et se consacrer à son pays chéri, le Brésil. Infatigable voyageur, il observe et immortalise, toujours en noir et blanc, la vie des hommes qui l'entourent, tout particulièrement ceux dont les conditions de vie sont les plus difficiles : migrants, mineurs? Dans son reportage sur la mine d'or de Serra Pallada, il dévoilera au grand jour les terribles conditions de travail de ces hommes. Il est nommé représentant spécial de l'UNICEF en 2001.
S'il aime à dire que selon lui "la race humaine est une", unie envers et contre tout, il voit au début des années 2000 apparaître des critiques lui reprochant d'exploiter la misère humaine et d'en faire de belles photos à visée commerciale? En parallèle de son investissement sur les hommes, il s'attache aussi à agir pour la nature, notamment via son ONG Instituto Terra, qui contribue à financer le reboisement de milliers d'hectares défrichés au Brésil, et qui propose des programmes d'éducation et sensibilisation à la protection de l'environnement.
Récemment, le documentaire "Le Sel de la Terre" ("The Salt of Earth"), réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (fils de Sebastião), portant sur la vie et le travail du photographe, fut récompensé au Festival de Cannes 2014 par le prix spécial Un Certain Regard.
"Genesis", voyage au c?ur de la terre?
En 2004, il se lance dans un projet de grande envergure. Il décide de parcourir le monde, 32 pays en tout, sur tous ses continents, et de photographier la nature dans son état brut, sauvage, la nature lointaine, les vastes étendues, la nature silencieuse et majestueuse. Un travail de titan, qu'il mettra huit ans à réaliser, avec l'aide de son épouse Lélia. "Nous n'avons pas été dans ces différents endroits en tant que journalistes, anthropologues ou scientifiques [?]. Nous y sommes allés par curiosité, par envie. Nous nous sommes concentrés sur les parties minérales et végétales de la planète", confie-t-il fin 2013 à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. "J'ai été obligé de faire beaucoup de paysages, ce que je n'avais jamais fait auparavant. Jusque là je ne photographiais qu'un seul animal : nous. Là j'ai beaucoup photographié d'autres espèces", ajoute-t-il encore. Et le message de cet hommage à la beauté originelle de notre planète est qu'il faut à tout prix la préserver, la protéger.
La puissance du 100% noir et blanc
"Mon langage, c'est le noir et blanc !". En effet, Sebastião Salgado ne jure que par le monochrome. Et s'il avait auparavant toujours travaillé en argentique, il a du se résoudre, en plein milieu de son projet "Genesis", à le mixer au numérique, en raison de trop nombreux clichés détruits lors des passages aux rayons X dans les aéroports. Le résultat fut, à sa surprise, très satisfaisant, voire même plus qu'avec de l'argentique pur? Les nuances sont respectées, l'ensemble est homogène, bref, la beauté est intacte.
?Genesis?, c'est donc une fabuleuse série de plus de 200 photos, réparties en cinq univers : Aux confins du Sud, Sanctuaires naturels, Afrique, Terres du Nord, Amazonie et Pantanal*. Une exposition accessible à tous, amateurs de photos ou pas, chacun y trouvera son cliché préféré, son univers favori. L'émotion est forte, la beauté presque irréelle, la sensation de vie puissante. Une invitation au voyage jusqu'au bout de la terre?
(* Pantanal : immense plaine d'Amérique du Sud, plus grande zone humide de la planète).
Retrouvez tous les détails sur l'exposition dans notre agenda
Sources : amazonasimages.com, lemondedelaphoto.com
Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 26 novembre 2015