Édition internationale

NANJING - TOP 8 des bonnes adresses !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 avril 2017

Connu pour son passé d'ancienne capitale de l'Empire mais souvent négligée par les touristes, Nanjing brille pourtant par son patrimoine et son environnement boisés, et témoigne d'un beau dynamisme culturel et économique au sein de la province du Jiangsu. Forte d'une longue tradition d'enseignement supérieur, la métropole est célèbre aujourd'hui pour son pôle universitaire de qualité qui attire chaque année des milliers d'étudiants chinois mais aussi étrangers venus apprendre la langue ou poursuivre leurs cursus. Suivez le guide !

Le musée du brocart Yunjin

Témoignage de son impérial passé, la capitale régionale est le berceau du brocart Yunjin, distingué par l'Unesco au titre du patrimoine immatériel. Vieille de 1600 ans, cette savante technique de tissage était autrefois réservée aux habits royaux, comme la fameuse longpao ou robe du dragon. La rénovation récente du Nanjing Yunjin Research Institute, dépositaire de cet art raffiné, met en valeur la belle collection de pièces et costumes précieux officiels de l'empereur. Les ateliers du rez-de-chaussée donnent en plus une bonne idée de ce à quoi ressemblaient ces ateliers qui produisait à l'époque 5 cm par jour !
Adresse : Nanjing Yunjin Research Institute, www.njyunjin.com/, 240 chating dongjie, tous les jours de 8h30 à 17h, 15 RMB

Le quartier de l'ancien palais présidentiel et le 1912

Nanjing fut la capitale de la République de Chine (1912-1949), avant la délocalisation à Taiwan. Ils restent de cette période de superbes bâtiments dans le charmant quartier de Meiyuan xincun. Une balade agréable vous permettra d'apprécier ces nombreuses demeures de l'ère républicaine. À quelques pas de là, le quartier appelé 1912 est le rendez-vous de la jeunesse nankinoise branchée et expatriée. Un grand nombre de bars et restaurants ont pris place dans d'élégants bâtiments du début du XXème siècle ainsi que des clubs pour les  "fétards" du week end.
Adresse : 1912, angle taiping beilu et changjiang lu.

La colline pourpre

Au nord-est, la colline "pourpre et or" réunit le mausolée du "Père de la Chine moderne", alias Sun Yat-sen, et le tombeau Ming Xiaoling, classé également au patrimoine mondial de l'Unesco en 2003. Véritable poumon vert de la ville car densément boisé, le lieu abrite de nombreux chemins pédestres et parcs naturels, propices à la balade, ce qui n'est pas si fréquent en Chine ! Le plus intéressant reste la balade sur la voie des esprits qui mène au tombeau avec ses superbes sculptures d'animaux : lions, chameaux, éléphants et animaux fantastiques en sont les gardiens.
L'entrée est gratuite mais si vous souhaitez visiter les attractions touristiques vous devrez vous acquittez d'un billet de 100RMB

Les remparts et berges du lacs Xuanwu

Les splendides remparts de l'âge d'or de la ville ont échappé exceptionnellement aux destructions de la guerre sino-japonaise et de la Révolution Culturelle. Il subsiste environ 2/3 de l'enceinte originale. Envahie par endroit par la végétation, elle procure une longue promenade rythmée par les quelques portes de la ville encore debout. Elle donne également un beau point de vue sur le lac Xuanwu et la colline pourpre.
Fait rare en Chine, les berges longeant le lac au pied de la muraille ont été bien aménagés et ont peut y pique-niquer ou jouer au badmington. Si l'entrée peut s'avérer grouillante et bruyante, le calme revient vite dès que l'on s'éloigne en longeant les remparts.
Adresse : 8 Jiefang Men, Xuanwu qu, 15 RMB, tous les jours de 8h à 16h

Le musée du Massacre

1937, l'armée nationaliste chinoise abandonne Nanjing pour se réfugier à Chongqing et enferme les habitants dans l'enceinte de la ville. Les Japonais prenant la ville et se livrent alors aux pires atrocités sur la population. Le mémorial, installé dans un bâtiment moderne, sorte de bunker en béton gris, présente de nombreux documents et photos de ces terribles événements dans une scénographie explicite et oppressante. Tenant un discours parfois un peu unilatéral, il permet de comprendre ce fait historique marquant la mémoire chinoise et symbole de la ranc?ur parfois encore présente entre Chinois et Japonais.
Adresse : Mémorial du Massacre de Nanjing, 418 shuiximen Dajie, 8h30 à 16h30, entrée libre, fermé le lundi.

L'opéra Kunqu

L'une des plus anciennes versions de l'opéra chinois est le Kunqu dont l'origine est traditionnellement située dans la proche ville de Kunshan. Cependant, Nanjing possède l'un des derniers théâtres actifs présentant cet art tous les samedis soir dans un joli théâtre traditionnel. Les pièces pouvant à l'origine durer plusieurs jours, le théâtre offre plutôt aujourd'hui des scénettes successives tirées des plus grandes ?uvres. Une bonne occasion de découvrir un des piliers de la culture chinoise !
Adresse : Théâtre Lanyuan, 4 chaotiangong, pièces sous-titrées en anglais, 19h, à partir de 50 RMB l'entrée.

La librairie Avant-garde

Installée dans un parking souterrain ancien abri anti-atomique du gouvernement, cette immense librairie alternative est un des hauts lieux de la culture nankinoise ! Son décor est inspiré et original, et elle abrite aussi des cafés, des magasins d'artisanat ou de designers locaux. Des conférences et concerts y sont régulièrement organisés ainsi que des expositions. Vous n'y trouverez hélas que peu de livres en versions anglaises ou françaises mais le lieu incite à l'étude et vous motivera peut-être à enfin apprendre ces caractères chinois tant redoutés ! Vous y croiserez d'ailleurs de nombreux étudiants préférant étudier ici plutôt que dans les bibliothèques universitaires.
Adresse : Libraire avant-garde, 173 guangzhou lu, 10h à 21h30

La salle de concert OLA Livehouse

Et pour découvrir la scène musicale alternative chinoise, le OLA est tout indiqué ! Fondé par Li Zhi, musicien folk-rock reconnu en Chine et animé d'une profonde envie de faire vivre et découvrir les nouveaux talents, vous y trouverez une programmation de qualité, accès sur les groupes rock, pop et folk allant parfois vers des extrêmes punk ou métal. Les groupes sont locaux, nationaux mais aussi internationaux, le lieu se faisant le relai du MAO Livehouse de Shanghai. Bonne ambiance assurée !
Adresse : Ola livehouse, de 50 à 100 RMB selon les concerts, Binhu plaza, à l'angle de la Huanhu road et de la Yangguang road.

Vous souhaitez vous rendre à Nanjing depuis Shanghai ? Prendre un train rapide de la gare centrale de Shanghai, de nombreux départs dans les deux sens, de 1h à 2h le trajet selon le choix des gares, 150 RMB environ.

 

Elise Pouget www.lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 6 avril 2017 (MAJ de BG du 16/01/13)

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 5 avril 2017, mis à jour le 5 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos