Écrit par Laura Pertuy
Alors que les températures se font plus fraîches et que le temps du farniente à Zhongshan Park est bel et bien révolu, les alentours de Shanghai offrent une pléiade d'échappées vivifiantes avant le grand froid hivernal. Moganshan propose un circuit idéal aux amateurs de randonnées bucoliques et de tranquillité.
(crédits photo LP)
Dressées non loin de la célèbre Hangzhou, les montagnes de Moganshan (Mògànsh?n, ???) appartiennent à la province du Zhejiang et accueillirent en leur temps la fine fleur des étrangers installés à Shanghai tout comme l'élite chinoise. On s'y plaît à découvrir les belles demeures de la fin 19ème siècle qui surplombent la vallée depuis le village de Moganshan, et à parcourir les sentiers feuillus de difficultés variables. Selon le lieu de villégiature choisi, plusieurs options s'offrent aux randonneurs, avec des parcours plus ou moins difficiles. Aux amoureux de calme et d'isolement, on recommande la Bamboo View Guesthouse, une grande maison simple mais chaleureuse, depuis laquelle il est aisé de partir à la découverte des environs. L'établissement propose des chambres simples, doubles mais aussi des dortoirs à un prix relativement raisonnable. On s'y restaure joyeusement dans une ambiance bon enfant avant d'admirer les camaïeux de couleurs sur la montagne qui fait face à l'auberge.
Douceurs sylvestres
La découverte de la forêt de bambous, à quelques minutes de l'auberge, est un enchantement : silence, solitude et fraîcheur. Cette promenade d'une heure, indiquée par le personnel de la Guesthouse, convient par ailleurs très bien aux jeunes enfants. Une fois cet échauffement effectué, on peut s'attaquer à la randonnée qui monte jusqu'au sommet de la montagne et redescend sur le village de Moganshan. Points de vue, pagodes, formations rocheuses immenses et ponts en rondin s'y succèdent pendant trois heures. Armez-vous de bonnes chaussures, la première partie du parcours étant glissante, et n'oubliez pas d'emmener des ravitaillements car on ne trouve aucun marchand sur la route et le sentiment de soif peut être tenace.
Village colonial
L'arrivée dans le village de Moganshan est surprenante tant les demeures sont cossues et l'architecture occidentale. On y trouve quelques élégants cafés où se réchauffer près du poêle avec un honey coffee réconfortant, ainsi qu'un petit centre-ville sans prétention. Il fait bon flâner près des demeures bâties par les Américains et les Britanniques ? qui étaient tout de même 300 à avoir fait construire une résidence secondaire à Moganshan en 1910 ? et contempler la jolie affiche d'époque du Passage Mohkan Shan, un hôtel de luxe à l'élégant restaurant. Lors de l'avènement du Parti Communiste chinois en 1949, les étrangers délaissent leurs maisons, lesquelles sont distribuées à différentes unités de travail ou à des danwei (D?nwèi, ??), ces entreprises collectives gérées par le Parti. Il est d'ailleurs possible de visiter la villa de Chiang Kaï-chek et l'imaginer y déambuler lors de sa lune de miel avec Song Meiling. Récompense suprême après une longue marche dans la montagne, le déjeuner à The Lodge, cette belle maison anglaise où l'on se love dans un confortable fauteuil près de la cheminée. C'est Mark Kitto, premier étranger à être revenu habiter à Moganshan (en 2003) qui est à l'origine de cet hôtel-restaurant à l'atmosphère intrigante.
Entre la découverte de son patrimoine surprenant et l'exploration de ses richesses naturelles, on recommande un week-end entier à Moganshan, et même trois jours pour les randonneurs aguerris.
Laura Pertuy lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 21 novembre 2014
Plus d'infos : Se loger |







