Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 octobre 2014
Le 12 septembre dernier, Hermès inaugurait avec fierté à Shanghai, la première maison Hermès de Chine, cinquième dans le monde, après celles de Paris, New York, Tokyo et Séoul. Construite avec les meilleurs savoir-faire et matériaux de France comme de Chine, la nouvelle Maison Hermès diffuse une atmosphère aussi chaleureuse et accueillante qu'une vraie maison.
217, Huaihai Zhong Lu Un bâtiment historique datant du début du XXème siècle a été entièrement restauré pendant six années, pour donner naissance à une maison contemporaine en briques à l'extérieur, et tout en volumes et matériaux nobles à l'intérieur, bois, pierre, soie, mariant ainsi l'ancien et le contemporain. Le choix de l'adresse a été guidé par le caractère bouillonnant de la ville et l'héritage historique de la Huaihai Lu, la fameuse Avenue Joffre. Hermès inaugure ainsi, après son premier magasin en Chine en 1997, puis à Shanghai en 2001, son 23e point de vente sur le territoire.
Quel bâtiment ! La bâtisse est en elle-même une ?uvre d'art. Cette grande maison de trois étages au toit pentu, est construite en forme de H et bénéficie d'une double exposition, d'où ses 1174 mètres carrés d'espace de vente et d'exposition. Sur le toit, on distingue une silhouette familière : un artificier monte sur un cheval au galop, brandissant deux carrés de soie, réplique de celui qui orne la terrasse du 24, Faubourg Saint-Honoré à Paris. Sur le côté gauche, une partie du bâtiment est réservé à Shang Xia, maison chinoise appartenant à Hermès, fondée en 2009. La marque chinoise réinterprète avec des matériaux orientaux et des savoirs-faire asiatiques ancestraux, des objets modernes comme par exemple des articles de décoration très originaux et de fins services en porcelaine.
Visite guidée de l'intérieur Le sourire des vendeuses et leur amabilité donne le ton de ce point de vente qui sort de l'ordinaire. Laurence Misseri, la jeune et charmante directrice de la maison veille au grain ! L'espace de vente du rez-de- chaussée est immense, sobre mais chic. On remarque dès le premier coup d'?il l'escalier monumental, dont la courbe évoque un dragon chinois, tout blanc mais dont la rampe gansée de veau grainé gris donne immédiatement l'envie de monter aux étages supérieurs. Le sol est en pierre calcaire de Guizhou, dans le coin des montres et bijoux, on peut admirer le mur peint de laque craquelée, réalisée par un maitre artisan chinois; au dessus de la caisse principale, des plots en bois venant de Pékin; pour le rayon ameublement, un patchwork de rondins d'orme provenant de la charpente d'anciens temples chinois a été choisi, et au rayon chaussures femmes, le petit salon est fait de soie sauvage de Chine. Un régal pour les yeux ! On y retrouve les classiques d'Hermès : accessoires, prêt à porter femme et homme, objets d'écriture, vaisselle et mobilier, ainsi qu'une collection complète d'équitation.
Pas uniquement un espace de venteLa maison a ouvert en 2014, année du cheval, coïncidence heureuse (et probablement programmée !) puisque le cheval est aussi le premier "client" de la marque, Hermès étant avant tout un sellier. Au troisième étage, vous pouvez déguster du champagne dans une timbale en argent Puiforcat ou dans une coupe de cristal Saint Louis. Le quatrième étage est dédié aux expositions : "Le Cheval Hermès" a déroulé ces deux dernières semaines sur les murs une belle collection d'objets, dessins, peintures, vidéos autour du thème du cheval, animal emblématique de la marque. Si vous voulez voir ou revoir l'exposition, programmez une journée à Hangzhou dès le 5 décembre, elle sera remontée dans le magasin d'Hangzhou Hubin, donnant sur le lac.
Collection Spéciale Pour fêter l'ouverture de la Maison Hermès, une collection d'objets bleus, hommage à Shanghai, et rouges, pour la Chine, a été réalisée : selle ailée, sacs en alligator, série de trois carrés de soie réalisés par l'artiste Ding Yi, montres, parure de bijoux Galop d'Hermès,? que de trésors?
Plaisir des yeux ou plus, ne manquez pas cette visite élégante !