Édition internationale

MAISON DADA A SHANGHAI - Et si vous mettiez un peu de dadaïsme dans vos meubles ?

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 avril 2016

Par Delphine Gourgues

Depuis quelques jours, un vent de fraîcheur et de couleurs souffle dans le quartier de Jing'An. En effet, la maison d'édition de meubles, luminaires et accessoires MAISON DADA, fondée il y a un an par Thomas Dariel et Delphine Moreau, a ouvert les portes de son tout nouveau showroom sur la Changde Road. Les premières collections sont signées Thomas Dariel mais d'autres jeunes designers sont attendus tout prochainement. Partons ensemble à la découverte de cet univers unique, créatif et inspiré !  

Le mouvement du dadaïsme ou dada, est né en Europe, pendant la Première Guerre Mondiale, avec comme volonté de faire "un pied de nez" aux atrocités et à l'absurdité de cette guerre. Un groupe d'artistes a donc cherché à faire éclater le conformisme dans les domaines de l'art, la littérature et la création sous toutes ses formes. Quelques artistes dadaïstes : Tristan Tzara, Francis Picabia, André Breton, ou encore Man Ray

De Dariel Studio à Maison Dada

L'histoire débute il y a 10 ans, lorsque Thomas Dariel, jeune designer, débarque à Shanghai pour y fonder Dariel studio, son studio d'architecture intérieure. Le design est en plein essor en Chine, partant de rien ou presque, les échanges France-Chine se sont enrichis des fameuses années croisées (France-Chine et Chine-France) et très vite, le studio se développe. Grands groupes immobiliers, restaurateurs, resorts tels que le Club Med, mais aussi quelques particuliers fortunés, de nombreux clients, de Shanghai puis de toute la Chine, sont conquis par le style unique, audacieux, coloré et moderne, proposé par le designer.

Mais au-delà de ce travail d'architecture intérieure, Thomas Dariel a un rêve. Le rêve de "d'injecter une dose de dadaïsme dans notre vie quotidienne".  Prendre des objets ordinaires et créer la surprise, faire cohabiter une part de rêve (d'enfance ?) avec du réel, les références classiques avec une modernité nouvelle. Oser la couleur, la rondeur, les mélanges. Bref, "Dada est un état d'esprit". Avec Delphine Moreau, qui a rejoint son équipe il y a huit ans, ils fondent donc en mars 2015 la Maison Dada, maison d'édition de meubles, luminaires et accessoires.

Maison Dada : du mobilier à forte personnalité !

Il y a un an, Maison Dada a donc lancé sa première collection pétillante de créativité ! Quelques exemples en images :

Ticking Clock est une rocking chair à bascule, inspirée de celles de nos grands-pères, mais totalement revisitée, tout en rondeur comme une montre géante, aux lignes fluides et effilées, et bien sûr? si confortable (nous avons testé pour vous !)? 

Lazy Suzan, un clin d'?il à la traditionnelle table ronde et tournante chinoise, détournée en table basse aux multiples facettes. Toujours en mouvement, son plateau tourne à l'envi sur la base carrée, pour mieux faire vivre les différentes couleurs et textures. Le rond posé sur le carré évoque la symbolique du ciel sur la terre, tel le Temple du Ciel. Un meuble qui chatouille et séduit l'?il puisqu'il n'est jamais le même !

Yin et Yang, les deux commodes se font écho, telles deux commodes chinoises de mariage. Contraires et symétriques à la fois par la géométrie de leurs couleurs noires et naturelles, elles peuvent vivre ensemble dans la même pièce ou séparément.  Leurs tiroirs sont cachés par les deux portes, qui s'ouvrent et se ferment en douceur par un système d'aimants invisibles.

Confidence of a cloud, un nom rêveur pour un secrétaire qui ne se prend pas au sérieux? L'ancien bureau sur lequel on aimait écrire des lettres à la main se transforme en une accumulation de boites et de tiroirs, de compartiments cachés pour ses secrets. Couleurs pop, toucher incroyablement doux, revêtement intérieur invitant au rêve avec son image de ciel nuageux, même les bras métalliques articulés ont le petit bruit évocateur d'antan.

Maison Dada propose aussi de magnifiques tapis laine et soie d'inspiration japonaise, des lampes qui défient la loi de la gravité, une coiffeuse tout en pastel et à double miroir, une grande table hommage à Sonia Delaunay,  un miroir sur pied en céramique et qui pivote à 360 degrés, des plateaux etc? Les meubles sont fabriqués à Shanghai par un fabricant japonais, les tapis sont tissés à la main dans le sud de la Chine? tout est étudié pour une qualité irréprochable !

Mille projets à venir, et bientôt Paris !

Et comme toute maison d'édition, elle a vocation à accueillir des objets d'autres designers, pour encore plus de créativité, et toujours fidèle à ce même esprit dada ! Des premières collaborations sont attendues très bientôt avec Yue, un groupe de designers chinois de Berlin, avec Wu design,  de Xiamen, et bien d'autres encore?

Mais l'événement de la rentrée 2016 sera l'ouverture d'un bureau Maison Dada à Paris ! Pour répondre à des demandes de plus en plus nombreuses, Thomas Dariel et Delphine Moreau se lancent donc à la conquête de la France (et de l'Europe), où le marché est certes plus encombré, mais où leur créativité semble séduire de nombreux partenaires déjà? Pas de made in China en France, les produits seront fabriqués en Europe, conformément à leur volonté de faire vivre l'économie locale.

Maison Dada, une belle illustration de rêves devenant réalité?

Crédits photo : Maison Dada et Delphine Gourgues

Pour en savoir plus sur Maison Dada, consulter le site :
http://maisondada.com/
Et encore mieux, aller voir le showroom, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
Adresse : The 621 Villa, N°621 Changde Road (Jing'An district)
Tél : (+86) 21 6267 0005 / contact@maisondada.com

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 15 avril 2016

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 14 avril 2016, mis à jour le 14 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos