Mercredi 18 juillet 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les livres pour connaître et comprendre la Chine

Par Elise Pouget | Publié le 19/06/2018 à 21:30 | Mis à jour le 19/06/2018 à 21:30
livre-comprendre-chine

C’est bientôt l’été ! Vous rentrez en France pour retrouver famille et amis ? Vous projetez de vous installer prochainement en Chine ? Voici nos propositions de lecture pour découvrir ou approfondir votre connaissance de ce vaste pays et de sa culture millénaire. Entre apéro et farniente, pourquoi ne pas se plonger dans un bon livre ! Et il y en a pour tous les goûts car tous les styles sont présentés des plus classiques au plus modernes. Il était une fois… La Chine.

 

CIVILISATION

Le monde chinois de Jacques Gernet

livres-connaitre-comprendre-chine

Un livre majeur, une "somme" pour qui veut comprendre la complexité de la Chine, de l'âge du bronze à l'époque moderne, écrit par l'un de nos plus éminents sinologues, décédé récemment. Jacques Gernet nous présente les transformations successives de ce monde immense et fait ressortir les liens qui ont existé entre société, politique, économie, techniques, religions et vie intellectuelle. Il montre également que les relations entretenues avec d’autres parties du monde, et leurs apports constants, ont largement contribué à modeler la Chine contemporaine. 

Le monde chinois, Jacques Gernet, 1972, Edition Pocket, 3 tomes.

 

Les Chinois d'Alain Wang

livres-connaitre-comprendre-chine

La Chine est l'héritière d'une civilisation plurimillénaire et l'une des premières puissances mondiales. Partagés entre leur héritage culturel et le désir de modernité, les Chinois naviguent chaque jour entre tradition et occidentalisation, régime politique autoritaire et libéralisme économique, révolution urbaine et enracinement rural. Pour comprendre le fonctionnement, l'originalité et le pragmatisme de la mentalité des Chinois, Alain Wang analyse les événements politiques, sociaux et culturels passés et contemporains dans ce pays hors norme qui a le pouvoir de transformer le monde.

Les Chinois, Alain Wang, 2018, Edition Tallandier.

 

GRANDS CLASSIQUES

Les 3 Royaumes de Luo Guanzhong

livres-connaitre-comprendre-chine

Sorte d'Illiade chinoise, ce roman historique écrit au XIVème siècle traite de la période dites des "Trois Royaumes", de 220 à 265 av.JC. Les royaumes Wei, Shu et Wu enchaînent intrigues et batailles pour prendre le dessus et contrôler le territoire. Cette immense épopée est la source de nombreux mythes et héros irrigant la culture et la langue chinoise. On ne compte plus les films, jeux-vidéos et autres séries télévisées mettant en scène tel ou tel épisode...

Les 3 Royaumes, Luo Guanzhong, Edition Flammarion, 3 tomes.

 

Le Voyage en Occident de Wu Cheng En

livres-connaitre-comprendre-chine

Son héros, le Roi Singe Sun Wukong est immensément célèbre et un incontournable de la culture populaire chinoise. Ce roman fantastique écrit au XVIème siècle est connu sous différents noms, comme La Pérégrination vers l'Ouest, Le Singe Pèlerin... L'histoire se passe sous la dynastie Tang. Le moine Xuan Zuang est envoyé en Inde pour ramener des saintes écritures bouddhistes. Il est accompagné durant son voyage par le Roi Singe, le cochon Wu Bajie, le géant des sables Wu Jing et le dragon-cheval Bai Longma. Ceux-ci assurent sa protection car au fil du chemin, les embûches et aventures périlleuses sont leur lots quotidiens. Beaucoup plus humouristique et divertissant que le précédant, cette épopée fait également l'objet de produits dérivés : comics, jeux vidéos, films d'animations, séries télévisées, films, .... 

Le Voyage en Occident de Wu Cheng En, Edition Gallimard, collection La Pléiade, 2 tomes.

 

POÉSIE

Anthologie de la poésie chinoise classique

livres-connaitre-comprendre-chine

Sous la direction du grand sinologue Paul Demiéville, voici une large sélection de poèmes chinois, datant du XIème siècle av. J.-C. à l'ère de la dynastie Qin (1644-1911). Les traductions sont exigeantes et constituent une belle introduction au lyrisme chinois, avec bien entendu une place de choix pour les grands poètes Tang et Song, dont les vers sont régulièrement cités par la population, que cela soit sous la forme d'expressions passées dans le langage courant ou ornant des temples de façon calligraphique.

Anthologie de la poésie chinoise classique, Edition Gallimard, 1982.

 

Les carnets secrets de Li Yu, compilés par Jacques Dars

livres-connaitre-comprendre-chine

Voici un livre sur l'art et la manière d'être heureux, écrit par un des génies littéraires les plus fantasques que la Chine ait produits. Ce feu d'artifice d'inventions et de recettes pour transformer le quotidien en une perpétuelle création a été écrit au XVIIème siècle, pleine d'intermèdes délicieux et de surprises. Une exaltante aventure poétique qui peut changer notre vie !

Les carnets secrets de Li Yu, compilés par Jacques Dars, Edition Picquier Poche, 2014.

 

LITTÉRATURE

Le Pousse-pousse de Lao She

livres-connaitre-comprendre-chine

Le plus célèbre roman de Lao She narre les aventures de Siang-tse dans le Pékin des années 20. Sa grande ambition est de posséder son propre pousse-pousse et ainsi sortir de la misère. Malgré sa bonne volonté et son acharnement au travail, il va peu à peu se faire broyer par une société dans laquelle l'argent est roi. L'auteur dépeint avec justesse et tendresse le petit peuple d'un Pékin aujourd'hui disparu mais au travers duquel on peut percevoir ceux que la course effrénée aux profits met de côté dans la Chine actuelle.

Le Pousse-pousse, Lao She, 1937. Edition Picquier Poche.

 

Le Journal d’un fou de Lu Xun

Considérée comme l'une des toutes premières oeuvres qui marque l'entrée de la littérature chinoise dans l'ère moderne, on l'apparente souvent à La Métamorphose de Kafka. La nouvelle se présente sous la forme d'extraits d'un journal rédigé par un jeune homme atteint de délire de persécution. Le style y est direct et le sujet, le cannibalisme, symbolise les travers de la société chinoise. On peut également y voir une préfiguration des questionnements politiques actuels autour de la figure récurrente du "zombie".

Le Journal d’un fou, et autres nouvelles, Lu Xun, 1918. Edition Sillage.

 

ROMAN

Shanghai baby de Zhou Wenhui

livres-connaitre-comprendre-chine

Roman incarnant pleinement la vie chinoise contemporaine, Shanghai Baby est un récit d'inspiration autobiographique. Il met en scène une jeune Shanghaienne, fille de professeur d'université aspirant à devenir écrivain célèbre. Sa vie sentimentale est déchirée entre un peintre impuissant et un homme d'affaires allemand qui la fascine par sa force sexuelle. Un roman touchant et urbain qui met bien en scène cette nouvelle génération de jeunes Chinois modernes et libres, à mille lieux des stéréotypes que l'on pourrait avoir.

Shanghai baby, Zhou Wenhui, 1999. Edition Picquier Poche.

 

Bon baisers de Lénine de Yan Lianke

Bon baisers de Lénine de Yan Lianke

Perdu dans les montagnes du Henan, un village est devenu le refuge de tous les infirmes et éclopés de la région, qui y coulent des jours paisibles en marge de l’Histoire. Tout change lorsque le chef de district décide d’unir ses habitants dans une incroyable troupe de cirque, dont le but est de réunir assez d’argent pour acheter aux Russes la momie de Lénine et attirer grâce à elle des foules de touristes. Un roman puissant et drôle à la langue étincelante d'invention et de drôlerie insolente.

Bon baisers de Lénine, Yan Lianke, 2004. Edition Picquier Poche.

 

BANDE DESSINÉE

Une vie chinoise de Li Kunwu et Philippe Ôtié

livres-comprendre-connaitre-chine

Véritable chef d'oeuvre, ce long roman graphique raconte la vie de l'artiste Li Kunwu, traversant toutes les vicissitudes de l'ère maoiste. Un regard à la fois objectif et tendre, parfois cru mais sans pour autant prendre parti, une magnifique mise en lumière de ce que peut être le point de vue chinois sur leur histoire quelle soit personnelle ou commune. La collaboration entre l'artiste chinois et l'auteur français permet une narration juste et subtile... A lire absolument !

Une vie chinoise, Li Kunwu et Philippe Ôtié, 2009. 3 tomes.Edition Kana.

 

San Mao, le petit vagabond de Zhang Leping

livres-comprendre-connaitre-chine

Cet icone de la BD chinoise se maintient entre la légèreté de l’enfance et la plus infinie des tristesses. Orphelin des rues de Shanghai dans les années 1930, San Mao est l’un de ces mômes laissés pour compte et sa vie n’est pas drôle tous les jours, chapardages, raclées, pauvreté extrême, mais pourtant, il ne perd jamais le sens des petits bonheurs quotidiens. De la poésie, aux rires en passant par la tragédie, on perçoit à travers ces quelques traits incisifs une véritable critique sociale universelle. Bouleversant.

San Mao, le petit vagabond, Zhang Leping, 1940. Edition Fei.

 

POLAR

Mort d'une héroïne rouge de Qu Xiaolong

Mort d'une héroïne rouge

Grand maître du polar à la chinoise, le shanghaien Qu Xialong poursuit ses enquêtes de l'Inspecteur Chen depuis les années 90 mêlant intimement politique, vie courante et intrigue policière. Un bon moyen de comprendre certains faits divers et éléments culturels de la bouche d'un Chinois. C'est au travers de ses dialogues piquants et des intrigues traversées que se dessine une image de la Chine en clair-obscur : corruption, crise immobilière, scandale sanitaire, ...

Mort d'une héroïne rouge de Qu Xiaolong, 2001. Edition Point.

 

Les Enquêtes du Juge Ti de Robert Van Gulik

livres-chine-comprendre

Découvrant de fascinants romans policiers datant du XVIIème siècle, le diplomate Robert Van Gulik entreprend en 1950 d'en faire la suite, conservant les éléments structurels de la narration policière chinoise mais également le contexte historique et culturel. L'histoire met en scène le célèbre juge Ti de la dynastie Tang, personnage littéraire inspiré de Di Renjie, sorte de Sherlock Holmes chinois aux capacités de déductions extraordinaires. Un voyage dans le temps divertissant et mystérieux..

Les Enquêtes du Juge Ti, Robert Van Gulik, 1957. Editeur La Découverte. 4 recueils.

 

SCIENCE-FICTION

Le problème à trois corps de Liu Cixin

livres-comprendre-chine

Incroyable phénomène de société, cette trilogie a atteint en quelques années le rang d'oeuvre culte ! Jusqu'à présent seulement les deux premiers tomes de cet oeuvre magistrale ont été traduit en français, le troisième devrait sortir en octobre 2018. L'histoire commence en pleine Révolution Culturelle, de laquelle l'une des principales protagonistes ressortira traumatisée à jamais, précipitant alors l'humanité entière vers sa fin. Cette jeune astrophysicienne en cours de « rééducation », parvient à envoyer dans l’espace un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Celui-ci sera intercepté par une civilisation extraterrestre avancée devant abandonner leur planète et trouver refuge ailleurs. Ce sera donc la Terre. 

Le problème à trois corps, Liu Cixin, 2007. Edition Actes-Sud.

 

L'insondable profondeur de la solitude de Hao Jingfang

livres-comprendre-chine

Le futur tel que vous ne l'avez jamais lu. À travers douze nouvelles d'une rare sensibilité, Hao Jingfang explore l'humain face à un avenir incertain. La solitude, c'est celle de l'individu confronté à la marche inéluctable du temps et de la civilisation, de l'évolution et de la technique, de l'aliénation et du pouvoir. Sa fragilité et sa détresse, ses désirs et son besoin de résistance, ce sont les nôtres, nous les partageons universellement, et Hao Jingfang les éclaire d'une plume délicate et compatissante. Même si la narration est moins magistrale que chez Liu Cixin, cet auteur témoigne de ce mouvement SF chinois en plein essor.

L'insondable profondeur de la solitude, Hao Jingfang, 2018. Edition Outre-fleuve.

 

JEUNESSE

La Grande Muraille de Chine de Guillaume Olive et He Zhihong

livres-comprendre-chine

Ce pop-up documentaire se concentre sur un seul lieu, mais quel lieu ! Longue de 2.500 km, la Grande Muraille serpente depuis plus de deux mille ans dans le creux des vallées et épouse le contour des montagnes. Au fil de splendides pages animées, nous découvrons les hauts lieux et les temps forts de ce lieu mythique : ses origines, ses techniques de construction, et les légendes qui accompagnent sa création. A partir de 7 ans.

La Grande Muraille de Chine de Guillaume Olive et He Zhihong, 2009. Editions Casterman.

 

Bronze et Tournesol de Cao Wenxuan

livres-comprendre-chine

Dans un petit village de Chine... Tournesol est une petite fille aussi lumineuse que les fleurs qui portent son nom. Bronze a onze ans, et ce n'est pas un garçon comme les autres : il est muet. Mais quand Bronze et Tournesol se rencontrent au bord du fleuve, ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre. Ensemble, ils vont affronter la pauvreté, le regard des autres, et connaître bien des aventures, petites ou grandes, heureuses ou malheureuses. Par un grand auteur chinois, un roman qui est un hymne à la nature et à la force des sentiments. Niveau : CM2 / Collège

Bronze et Tournesol de Cao Wenxuan, 2005. Edition Picquier.

 

CAPE & D'ÉPÉE / ARTS MARTIAUX

Au bord de l’eau de Shi Nai'an

chine-comprendre-chine

Un roman d'aventures tiré de la tradition orale et écrit au XIVème siècle, il fait parti des grands classiques chinois. Sorte de Trois Mousquetaires à la chinoise, il relate les exploits de cent huit bandits, révoltés contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour de l'empereur. Les intrigues et combats s'enchaînent joyeusement, alternés avec de truculentes aventures dans cette étonnante fresque de la Chine du Moyen Âge.

Au bord de l’eau de Shi Nai'an, . Edition Gallimard, Collection la Pléiade. 

 

La légende du héros chasseur d’aigle de Jin Yong

chine-comprendre-livres

Dans la Chine du XIIème siècle, deux braves amis sont assassinés par des envahisseurs. Afin de les venger, leurs fils respectifs décident de se former aux arts martiaux. Mais si l'un choisi la voie de la droiture et de la justice, l'autre est fasciné par le pouvoir et la puissance... Vengeance, amours, trahison, loyauté, amitié : tous les ingrédients d'une grande épopée sont réunis dans ce récit initiatique, pour le plus grand plaisir du lecteur. Jin Yong, né en 1924, est considéré comme le maître incontesté du wuxia, roman d'arts martiaux lu avec passion en Chine. La Légende du héros chasseur d'aigles fait partie de ses plus grands chefs-d'oeuvre.

La légende du héros chasseur d’aigle de Jin Yong. Edition You-Feng.

 

SOCIÉTÉ

Chinoises de Xinran

chine-livres-comprendre

Impossible de ne pas mentionner le travail de Xinran, journaliste à la radio,

 qui pendant huit ans, de 1989 à 1997, a présenté une émission de nuit, dans laquelle elle invitait les femmes à se livrer et à parler d'elles, sans tabou. Des destins de toutes origines, de tous niveaux sociaux, des confidences saisissantes, des souffrances glaçantes, mais de l'amour aussi, plus fort que toutes les épreuves traversées. Un témoignage majeur et poignant sur la place des femmes en Chine, dont on ne ressort pas indemne. Un vrai travail sociologique que Xinran continuera à traiter dans ses ouvrages suivants toujours axés sur des questions de société : le travail de mémoire dans Mémoires de Chine, les effets à long terme de la politique de l'enfant unique dans son dernier ouvrage paru en 2018.

Chinoises, Xinran, 2002. Edition Picquier.

 

La Chine d'en-bas de Liao Yiwu

chine-comprendre-livres

Liao Yiwu fait parler trente de ses concitoyens : serveuses, musiciens de funérailles, chanteurs de rue, pilleurs de tombes, préposés aux toilettes publiques, moines, exclus, marginaux et oubliés de la Chine contemporaine, donnant ainsi la parole aux laissés-pour-compte du miracle économique chinois. Un tragique reportage loin de l’image que renvoient les médias d’une Chine ultramoderne qui profite à tous. 

La Chine d'en-bas, Liao Yiwu, 2014. 13e Note Editions.

 

CULTURE CHINOISE

La souplesse du dragon de Cyril Savary

chine-livre-culture

Un bon condensé de toutes les bases culturelles chinoises à connaître, souvent éloignées de nos conceptions occidentales. Ce n'est pas l'essence des êtres et des choses qui est centrale dans cette perception du monde, mais le changement incessant, la dialectique féconde entre Yin et Yang, le subtil balancement entre Terre et Ciel. Cyrille Javary nourrit son propos de mille anecdotes du quotidien, mais aussi de la grande Histoire de la Chine, pour nous faire découvrir de l'intérieur cette civilisation à la fois antique et ultra-moderne.

La souplesse du dragon de Cyril Savary, 2017. Edition Albin Michel.

 

Dictionnaire insolite de la Chine de Nathalie Martin

chine-livres-comprendre

Ludique et drôle, ce petit guide est parfait pour initier les nouveaux venus ! Règles de politesse, scènes incongrues, alimentation, tout y passe... Au-delà des guides touristiques, ce dictionnaire insolite vous fait voyager par les mots et aide à briser les idées reçues.

Dictionnaire insolite de la Chine, Nathalie Martin, Edition Cosmopole.

 

RÉCIT DE VOYAGE

 

Grand Tibet et vaste Chine d' Alexandra David-Neel

chine-comprendre-livre

Compilation de récits de voyages d'Alexandra David-Néel, la grande aventurière pionnière de l'anthropologie. Elle a sillonné la Chine sur des milliers de kilomètres de jungle, de steppes ou de régions glacées, à pied, où sur le dos de yak ou de mule. Son premier voyage qui débute en février 1921, la mènera à pied déguisée en mendiante à Lhassa, ville sacrée perchée sous le toit du monde. Son dernier voyage la conduira, famélique et vêtue de haillons, a échapper aux horreurs de la guerre sino-japonaise et prend fin en 1946.

Grand Tibet et vaste Chine, Alexandra David-Neel, 1999. Edition Plon.

 

Passagère du silence de Fabienne Verdier

chine-comprendre-livre

Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire.

Passagère du silence, Fabienne Verdier, 2005. Edition Albin Michel.

 

ep

Elise Pouget

Secrétaire de rédaction. Après une formation artistique universitaire, Elise Pouget se spécialise en infographie et travaille en tant que Chargée de communication à Toulouse avant de s'installer en Chine en 2015.
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDITO

EDITO – Le Petit Journal part en vacances d’été !

 Vous avez été nombreux au rendez-vous, lecteurs fidèles et nouveaux venus, et nous vous en remercions. Cette nouvelle année passée à vos côtés a été un réel plaisir.